HIDA 2015-2016 Collège Paul Valéry
Les six grands domaines artistiques : - Les « arts de l'espace » : architecture, urbanisme, arts des jardins. - Les « arts du langage » : littérature écrite et orale (roman, nouvelle, fable, légende, conte, mythe, poésie, théâtre, etc.). - Les « arts du quotidien » : arts appliqués, design, objets d'art ; arts populaires. - Les « arts du son » : musique vocale, musique instrumentale, technologies de création et de diffusion musicales. - Les « arts du spectacle vivant » : théâtre, musique, danse, mime, arts du cirque, arts de la rue. - Les « arts du visuel » : Arts plastiques : architecture, peinture, sculpture, dessin, photographie, bande dessinée, etc. Cinéma, audiovisuel, vidéo et autres images. La liste des thématiques : - « Arts, créations, cultures » - « Arts, espace, temps » - « Arts, Etats et pouvoir » - « Arts, mythes et religions » - « Arts, techniques, expressions » - « Arts, ruptures, continuités »
Renforcer la préparation à l'épreuve : - Septembre-octobre, les professeurs donnent les œuvres qu'ils vont évoquer avec leurs classes. Possibilité de croiser des œuvres entre collègues. - Parmi les 5 œuvres que l'élève doit présenter à la fin, il aura la possibilité d'en proposer une, non étudiée en classe . Il pourra la préparer tout au long de l'année au collège. Il aura comme obligation de respecter les thématiques de l'année. En cas de difficultés, un professeur pourra lui en proposer quelques-unes, à lui d'en prendre une et de la préparer. Le but est d'évaluer le questionnement et l'appropriation que l'élève a de l'œuvre retenue. - Proposer aux élèves une méthodologie pour les aider à présenter une œuvre. Eventuellement, aller pendant 1h de cours, travailler en salle informatique où les élèves feront leurs recherches. - Avoir un espace enseignants consacré aux œuvres sur l'ENT afin de mettre au fur et à mesure le travail réalisé, pour éviter la « panique » juste avant les épreuves par les collègues « Candide ». Meilleure lisibilité pour tout le monde. - Avoir un espace commun HIDA sur le site du collège. Rôle des élèves, implication du CVC ? (à voir en début d’année scolaire) -Cahier numérique HIDA dès la 6e par le biais de Folios sur l'ENT. Formation possible.
THEMES 2015-2016 - Arts, mythes et religions Les mythes au XXe siècle. Continuation, modification ou création ? - Arts, Etat, pouvoir L’œuvre d’art peut-elle servir une cause ? + 3 DOMAINES : 1- Domaine arts du langage. 2- Domaine arts du son. 3- Domaine arts visuels.
Projets culturels 2015-2016 - Poursuivre la liaison CM2/6e avec un travail autour d'œuvres communes. Projet chorale inter-établissements. - Défi lecture 6e. - Lecture théâtralisées : Un prisonnier de Roquemaure écrit à son épouse pendant la Première Guerre mondiale. - Théâtre bilangue espagnol. - Journal 4e Euro Espagnol sur le monde hispanique. (1 page/ mois en bilangue.) - Théâtre trilangue anglais-espagnol. - Festival Ecrans Britanniques, Nîmes. Romeo et Juliette, etc … - Le Centre Résistance d’Arles. (Accueil de 6 classes de 3e octobre- novembre 2015. Programme à définir à la rentrée scolaire avec cette association) - Semaine de la Presse avec les 3e - Le Printemps des poètes en 6e - Projet avec les Latinistes de Vaison La Romaine à Orange. - Sortie Antique avec les 6e à Nîmes. - Sortie Médiévale avec les 5e, à définir. Voir si possibilité de prendre un bus sur la journée lors de la sortie géologique obligatoire pour les 5e. - Concours de la Résistance et de la Déportation « Résister par l’art et la littérature » ? 3e - Neurosciences avec une classe 5e (PP M. Guintrand)
- des notions de base sur les techniques de production des œuvres. Fondements de l'évaluation DNB (Bulletin officiel n° 40 du 29 octobre 2009) L'évaluation de l'histoire des arts permet de vérifier les connaissances et les capacités acquises par l'élève. Les connaissances En relation avec les thématiques étudiées pendant l'année de troisième, l'élève maîtrise : - la connaissance d'oeuvres appartenant aux grands domaines artistiques ; - des repères historiques, géographiques et culturels lui permettant de situer les œuvres dans le temps et l'espace ; - des éléments de vocabulaire spécifique aux grands domaines artistiques ; - des notions de base sur les techniques de production des œuvres. Les capacités Sur la base de ces connaissances, l'élève est capable : - de situer des œuvres dans le temps et dans l'espace ; - d'identifier les éléments constitutifs de l'œuvre d'art (ses formes, les techniques de production, ses significations, ses usages, etc.) ; - de discerner entre les critères subjectifs et objectifs de l'analyse ; d'effectuer des rapprochements entre des œuvres à partir de critères précis (lieu, genre, forme, thème, etc.). EVALUATION AU COLLEGE : Préparation de l’élève 20 minutes. - 5 min environ d’exposé du candidat. - Environ 10 min d’entretien avec le jury sans excéder 15 min en tout.