Bonnes pratiques et respect du droit d’auteur Présenté par Hélène Lauzon, MBibl. 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
HINARI Ce qu’il faut faire / Ce qu’il faut éviter
Advertisements

1 La protection du droit dauteur et des droits connexes ateliers itinérants de lOMPI sur lapplication des droits et le respect de la législation relative.
Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle
Quelques conseils pour être au net avec le Net
Droit d'auteur et internet THUM olivier Intervention du 27 juin 2001.
LES ACCORDS SECTORIELS CONCLUS DANS LE CADRE DE LEXCEPTION PEDAGOGIQUE B.O.E.N. DU 23 JANVIER 2007.
la protection des idées
Droit à l'image.
DATICE. Propriété intellectuelle et droit dauteur Respect de la vie privée (notamment droit à limage) Protection des données personnelles Ne pas diffuser.
Les ententes avec les sociétés de gestion de droits dauteur Le 8 mai 2013.
Médiacoach Droits d’auteur et Droit à l’image Stéphane Hoebeke [1] [1] juriste à la RTBF et co-auteur du Droit de la presse (presse écrite, presse.
C-11 (ANCIEN C-32) DEPUIS UN AN……. Loi sur le droit dauteur.
Rencontre des personnes ressources 16 février 2012 SERVICE DES RESSOURCES INFORMATIQUES Bureau du développement des TIC en pédagogie
Propriété des données.
Pour un usage raisonné du numérique
Droit dauteur contemporain Olivier Charbonneau Bibliothécaire professionnel Université Concordia
Erreurs courantes Droits dauteur. 1.Absence de source Importance dune bibliographie qui devrait fournir de l'information sur le détenteur du droit d'auteur.
Validation des compétences C.2.1 – C.2.2 et C.2.3
Tout ce qu’il faut savoir pour déposer votre mémoire ou votre thèse dans Savoirs UdeS Par le Service des bibliothèques et archives.
Les affaires et le droit
Jacques Cartier, enseignant à lUniversité de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de lHomme et de la Société Besançon.
LA DIFFUSION DES THÈSES ÉLECTRONIQUES Agnès Robin Maître de conférences Faculté de droit de Montpellier (Ercim - UMR 5815) Directrice du Master 2 Créations.
Comment éviter le plagiat
Entretiens Communautaires: la propriété intellectuelle en Europe
Najar Mehdi Chef de Service des Perceptions et de la Répartition
de la propriété intellectuelle
LE DROIT D’AUTEUR & UNIVERS NUMÉRIQUE
Pour faire défiler les diapos, utiliser les flèches du clavier ou la souris CREATIVE COMMONS Droits d’auteur et diffusion des connaissances.
Propriété intellectuelle Droits d’auteur Et Plagiat
« est-ce que j’ai le droit de… ?»
Le droit d’auteur : quelques éléments de définition
La.
CHARTE D’UTILISATION DE L’INTERNET, DES RESEAUX ET DES SERVICES MULTIMEDIA PREAMBULE Cette charte s’applique à tout utilisateur membre du personnel ou.
LE DROIT A L’IMAGE Le droit à l’image consiste en un droit de regard sur la diffusion de son image : toute personne peut s’opposer à la diffusion de son.
Droit d’auteur et Projet technologique en ST2S
Archives ouvertes Pour une lecture juridique. Archives ouvertes et droit Absence de définition juridique Ni archive, ni ouverte Réservoir Socle : le principe.
Le droit d'auteur et les ressources éducatives libres (REL) en classe André Cotte – Carrefour éducation Juin2014.
Projet personnel 10e année
Droits d’auteurs.
Bibliothèques numériques Le cadre légal belge Mélanie Guerreiro Attaché Office de la Propriété intellectuelle SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et.
Droit et bibliothèque ABF 2014/ E. FABART.
+ + © Sqli Institut Expert de la formation e-business – ‘’Nom de la formation ‘’ # 1 Titre du document Sous titre 19 / 01 / 2009V Intervenant.
Printemps du Numérique – 3 et 4 juin 2015 ATELIER 2 - : Table ronde n° 6 Comment s’approprier une ressource en toute légalité? Audrey EGO –
Pourquoi ne pas plagier c'est-à-dire tricher ?
Catherine Wallaert - CNRS-CECOJI LES DROITS DE REPRODUCTION DANS LES ETABLISSEMENTS CULTURELS LE CADRE JURIDIQUE 18 novembre 2004.
Développement à base de Logiciels Libres Chapitre 2 : Législations logiciels libres 2012 Institut Supérieur d’Informatique ISI.
Comment éviter le plagiat avec les règles de citation et la bibliographie Par Alexandra Lavallée et Marc Julien.
GUIDE DU BON USAGE DES BLOGS SCOLAIRES. LES INFORMATIONS OBLIGATOIRES Considéré légalement comme un « service de communication au public en ligne », le.
Bernard Jobin Bibliothécaire des systèmes Développement et gestion des systèmes Service des bibliothèques Bienvenue dans la zone grise.
LE DROIT ET LE WEB SI28 GODEAU Manon A2006. Le droit et le Web Introduction Le droit d’auteur Création d’un site Un site illicite.
Le Droit et le Web Exposé SI28 Printemps 2006 M. Gabriela Scanu
Le Droit et le Web Xavier DELMOTTE SI28 - A2003. Problématique Internet : liberté d’action → Diffusion d’œuvres, de données, d’images etc… sur un réseau.
LE DROIT ET LE WEB SI28 Automne 2005 Mohamed DAKHNI.
Jean-Pierre Bailly GI02 SI28. Le Web : - Un espace libre de droit ? - Un espace aux limites flous - Un espace dangereux… pour la création ? Quels sont.
Le Droit et Le Web Printemps Le Droit et Le Web Introduction Notion de droit d’auteur Création de sites web Un site illicite en 11 points-clés.
Le Droit et le Web DELONCA Delphine SI 28 – A2005.
Le droit et le web Une problématique actuelle Mathieu Lelorrain Adrien Sanglier.
Le droit et le web SI28 : P2005 Gabriel De Miranda.
L E DROIT ET LE WEB INTERNET LE DROIT D ’ AUTEUR EXCEPTIONS L E DROIT A L ’ IMAGE CRÉER SON SITE DANS LES REGLES DE L ’ ART LICENCES CREATIVE COMMONS L.
Le Droit et le Web Quels sont vos droits et vos devoirs?
Le droit et le web Le web: Outil de diffusion et de récupération d’information. Système interactif de traitement des données numériques Caractéristique.
Carine Doutrelepont Cours Points clés
Le droit et le Web MTEYREK Mohamad.
LE DROIT ET LE WEB. Introduction Notion de droit d’auteur Création de sites web.
Université de Technologie de Compiègne 1 Le Web et le droit Le droit d’auteur Les responsabilités du Webmaster Le Peer To Peer.
ISFSC Cours du 24/11/2015. RESEAUX SOCIAUX E-contenus 1) Le droit d’auteur, 2) le droit à l’image 3) la liberté d’expression.
Scientific Association for Water Information Systems SAWIS Initiative SAWIS Aniss MOUMEN.
DROITS DE PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE
Le droit d’auteur Le droit d’auteur protège les œuvres littéraires et artistique Le créateur est le seul propriétaire de son œuvre (livre, article de.
Transcription de la présentation:

Bonnes pratiques et respect du droit d’auteur Présenté par Hélène Lauzon, MBibl. 2011

2 Propriété intellectuelle ou droit d’auteur? La propriété intellectuelle inclut : ⁄Le droit d’auteur, ⁄Les droits voisins (musique, logiciel, etc.) ⁄Les brevets.

3 La Loi sur le droit d’auteur en bref… ⁄La loi C-32 adoptée en 1997 adhère à la Convention de Berne (1886), de Rome (1928) et la Convention universelle sur le droit d’auteur. ⁄Au Canada c’est la Loi canadienne qui a préséance. ⁄Elle protège tout auteur d’une œuvre littéraire, dramatique, musicale ou artistique originale produite sur un support matériel. ⁄Seul l’auteur, son éditeur ou ses ayants droit peuvent autoriser l’utilisation de l’œuvre. ⁄Ces derniers détiennent des droits économiques et moraux, i.e. paternité et intégrité de l’œuvre.

4 Publications de l’HMR Les documents produits par le personnel de l’HMR* appartiennent à l’employeur et peuvent être utilisés sans restriction, i.e. copiés en plusieurs exemplaires, traduits, modifiés, vendus, etc., toutefois pour modifier, il faut l’autorisation de l’auteur à moins que celui-ci ait cédé ses droits par écrit. * Une œuvre produite dans le cadre d’un emploi rémunéré ou d’un stage appartient à l’employeur.

5 Utilisation de l’œuvre d’une tierce personne ou d’une collectivité L’altération par une tierce personne du contenu d’une œuvre est strictement prohibée, portant atteinte au droit moral de l’auteur et à l’intégrité de son œuvre, donc  modification,  traduction,  adaptation sont punies par la Loi (contrefaçon, plagiat). Le droit économique peut aussi être atteint et faire l’objet d’une pénalité.

6 Types de documents couverts par la Loi jusqu’à 50 ans après la mort du ou des auteurs ⁄Images : photo, vidéo, film, dessin, peinture, graphique, logo, mascotte… ⁄Texte : extrait ou oeuvre complète de : livre, revue, brochure, dépliant, rapport, dossier, programme, logiciel, compilation, base de données, manuel, … ⁄Son : musique, chanson, enregistrement de voix, bruitage…

7 Bonnes pratiques en matière de respect du droit d’auteur 1.Obtenir l’autorisation de l’auteur ou éditeur (ayants droit) pour : reproduire (photocopier, scanner…), adapter, traduire sauvegarder, distribuer en totalité ou en partie l’œuvre, à moins d’avis contraire contenu dans celle-ci. 2.Si le document est accessible sur le Web, pointer vers l’hyperlien plutôt que de télécharger le format pdf dans l’Intranet ou un site Web.

8 Bonnes pratiques (suite) 3. Seul un très court extrait (citation) d’une oeuvre peut être emprunté sans autorisation, ni paiement de redevances. Toutefois, il faut en indiquer la source complète et exacte (auteur, titre, éditeur, année). 4. Les publications du gouvernement du Canada et du Québec font l’objet d’une demande systématique d’autorisation d’utilisation à moins d’avis contraire dans le document ou sur le site Web.

9 Exceptions à la Loi pour les milieux académiques Valable jusqu’à l’adoption de la future Loi C-32 à l’étude au Parlement canadien :  reproduction partielle d’une œuvre*,  en 1 seule copie,  pour fins d’étude, critique, analyse. Sinon,  nous devons signer une entente avec une société de gestion de droit d’auteur, Copibec (prescrit dans la Loi);  remplir des déclarations de reproduction;  payer des redevances.

10 En résumé ⁄Je ne peux faire de multiples copies à moins de payer des redevances à Copibec ou d’avoir obtenu la permission de l’auteur ou de son éditeur (ex. Journal Club) ⁄Je peux faire une seule copie pour fin d’étude, critique, analyse, compte-rendu. ⁄Je dois faire une utilisation équitable de toute œuvre en ne reproduisant qu’une partie* de celle-ci en une seule copie ⁄Je ne peux adapter, traduire, extraire, copier, sauvegarder ou distribuer une partie de l’œuvre sans l’autorisation de l’auteur, éditeur ayant droit.

11 Oeuvres littéraires Ne concerne pas uniquement la littérature au sens strict et comprend : ⁄Livres, magazines, périodiques, manuels. livres parlants, monographies, archives, rapports gouvernementaux, brochures, journaux, lettres, statistiques, logiciels, textes de lois, formulaires, articles de recherche, rapports annuels, banques de données, thèses, courriels, manuscrits… ⁄Publiés sur papier, dans un logiciel ou sur le Web.

12 Sanctions prévues ⁄Dommages et intérêts fixés par la Cour basés sur les profits perdus ⁄Injonction pour cesser la vente ou la distribution ⁄Demande de destruction des copies

13 Titre du document Comment respecter la Loi tout en ayant un plein droit d’accès à l’information? La question peut être complexe! Afin de vous faciliter la vie, adressez- vous à votre bibliothécaire poste 3686,elle est là pour vous aider dans vos démarches et vous conseiller. Merci de votre attention!