1 ère Journée Professionnelle Santé Environnement PRESENTATION DU SERVICE ENVIRONNEMENT ET CADRE DE VIE DE LA COMMUNE DU LAMENTIN Le 24 Novembre 2011.

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1 ère Journée Professionnelle Santé Environnement PRESENTATION DU SERVICE ENVIRONNEMENT ET CADRE DE VIE DE LA COMMUNE DU LAMENTIN Le 24 Novembre 2011

PREMIERE PARTIE PRESENTATION GENERALE DU SERVICE ENVIRONNEMENT ET CADRE DE VIE

La création d’un service Environnement au Lamentin, des éléments déclencheurs d’une décision politique 3 éléments ont concouru à la création du service environnement en mars Des élus et services demandeurs de la création d'une entité apte à traiter l'environnement et de développer une vision globale sur le sujet, 2.Des questions réglementaires et techniques non résolues face à des plaintes plus nombreuses traitées de façon sectorielle, 3.Nécessité d’anticiper la baisse des accompagnements techniques par la DDASS de l’époque.

Un service avec des missions pour mettre en place des démarches globales d’amélioration du cadre de vie et du paysage Lamentinois. Un service avec des missions pour mettre en place des démarches globales d’amélioration du cadre de vie et du paysage Lamentinois. *Traiter les requêtes relatives à la salubrité, aux nuisances et pollutions *Embellir et entretenir les espaces verts communaux *Assurer le lien avec la CACEM sur la gestion de la propreté urbaine en lien avec les déchets *Coordonner les actions en lien avec la gestion du risque inondation *Suivre les questions liées aux rivières, ravines, sources *œuvrer pour la protection et la valorisation des milieux naturels *Assurer l’éducation à l’environnement *Assurer le suivi administratif des ICPE et des démarches environnementales des partenaires

Les ressources humaines du service Les ressources humaines du service En 2010, le service Environnement et Cadre de Vie dit ECV comptait 25 agents. La moyenne d’âge du service était de 43,75 ans. Il comptait 17 hommes et 8 femmes répartis en 3 cellules autour du noyau administratif : La Cellule Actions d’Environnement (CAE), La Cellule Espaces de Nature (CEN), La Cellule Propreté Urbaine et Rurale (CPUR)

DEUXIEME PARTIE PRÉSENTATION DES 2 CELLULES EN LIEN AVEC LA SANTÉ ENVIRONNEMENTALE

La Cellule Propreté Urbaine et Rurale La CPUR = 1 personne Une présence régulière sur le terrain pour assurer le relais entre la Ville et la CACEM sur le propreté urbaine et suivre les interventions en rivière. Les chiffres de 2010

La Cellule Actions d’Environnement La CAE = 3 personnes dont un encadrant technico-administratif Cette cellule est essentiellement axée sur des missions de terrain pour : La Gestion des demandes sur la salubrité et les pollutions afin d’anticiper et diminuer les risques sanitaires La Veille environnementale Participer à des actions d'éducation à l'environnement

TROISIEME PARTIE PRÉSENTATION DE L’ORGANISATION MISE EN PLACE a) LES DEMANDES D’INTERVENTION b) LA VEILLE ENVIRONNEMENTALE PAR LES VISITES DOMICILIAIRES MULTI- THEMATIQUES

a)

Tableau de suivi des demandes d’intervention N° dossier N° dossier Enregistré le : Enregistré le : Date de l’enquête Date de l’enquête plaignant ou contrevenant plaignant ou contrevenant Objet Objet Lieu d’intervention (n° de quartier) Lieu d’intervention (n° de quartier) Nature de la requête Nature de la requête Traitement de la Requête Traitement de la Requête Observation(s) Observation(s) Réglée le ou en cours Réglée le ou en cours

LES NATURES DE REQUETES POUR LE SUIVI STATISTIQUE Moustiques Animaux nuisibles Animaux errants Animaux dangereux VHU Bâtiments abandonnés Fosse septique Canalisation Nuisances sonores Nuisances olfactives Espaces naturels Produits dangereux

Tableau comparatif des requêtes de 2008 à 2010

Les Visites domiciliaires multi thématiques ? b) Les Visites domiciliaires multi thématiques ? Inspiration des VDR liées à la dengue mais en multithématique Passage de domicile en domicile sur les 21 quartiers du territoire du LAMENTIN à partir des planches cadastrales Quelquefois liées à des thématiques redondantes dans un quartier Pour écouter, répondre aux interrogations, sensibiliser sur les problématiques environnementales Déchets, VHU, moustiques, animaux errants, rats… Cf Fiche de relevés des visites domiciliaires multi thématiques:

Fiche a mettre

A mettre un autre

AVIS DE PASSAGE Service Environnement et Cadre de Vie Petit Manoir Le Lamentin tél fax : Aujourd’hui, le……………………………………………………………………… Nom de l’agent :…………………………………………………………………… Un agent du Service Environnement et Cadre de Vie est passé à votre domicile durant votre absence, pour le motif suivant : Visites Domiciliaires : Lutte contre la dengue*  Autre  (précisez)…………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………….. Vous pouvez le contacter au numéro suivant : lundi, mardi de 7h à 15h30 _______ mercredi, jeudi, vendredi de 7h à 13h * il s’agit de visites effectuées sur toute la commune dans le but de vous permettre d’améliorer votre cadre de vie

RESULTATS Opportunité de la présence des ADL (Animacteurs de la Démoustication au Lamentin) : les 21 quartiers en 3 mois Analyse des données par quartier avec la hiérarchisation des problèmes de salubrité Perception des doléances de la population: les problèmes d’environnement perçus sont ceux qui sont vécus

EN CONCLUSION … Les enjeux de demain liés à la santé environnementale au Lamentin … et ailleurs?

1.Croiser les données pour une analyse fine du territoire et une identification des actions les plus pertinentes 2.Rassembler les acteurs communaux concernés par la santé environnementale : Commissions d’élus, services et satellites, pôles / Opportunité du Projet de ville 2 et du Partenariat pour des Projets d’Etablissements et Projets de Services (dits PV2 et PPEPS) 3.Comment faire en contexte social et économique difficile? 4.Comment aller jusqu’au changement de comportement? Quelle mobilisation municipale pour une motivation populaire?

2 idées clés pour avancer sur ces enjeux : imagination, échanges

2 idées clés pour avancer sur ces enjeux : imagination, échanges Merci pour votre attention, votre participation, vos questions, votre imagination.