Contrairement à ce que disent nos gouvernants, relayé en cela par la pluspart des médias, cette loi scélérate n’est absolument pas faite pour créer de l’emploi mais est tout simplement faite pour donner le champ libre aux patrons qui auront tout loisir d’exploiter au maximum leurs salariés, sans que plus aucune protection pour ces derniers ne vienne les gêner.
Jugez plutôt : Rappelons que le dimanche est la seule journée qui est, par tradition, consacrée pour entretenir des relations sociales au sein de la famille ou ailleurs. On nous dit que c’est sur la base du volontariat !!! Essayez donc de refuser de travailler un dimanche si votre patron vous le demande. De plus cette mesure risquent d’entraîner une catastrophe vis-à-vis du commerce indépendant de proximité au profit de la grande distribution. Ce sont les salariés les plus fragiles, les plus précaires, les plus malléables, qui seront les premiers impactés. Rappelons également que se sont les femmes (80% des emplois dans le commerces), qui seront concernées. Vive la vie de famille.
Le travail de nuit : Chacun sait que le travail de nuit joue un rôle important sur la santé. C’est pourquoi il est payé plus. Et bien au lieu d’être payés en heures de nuit à partir de 21h00, les salariés le seront désormais à partir de minuit. Transports : Cette loi réinvente la « 3eme classe » des trains à la SNCF, mais ce sera des bus pour « les pauvres ». Que dire de l’impact écologique et sur la sécurité routière.
Le code du travail : Déjà bien attaqué par la loi compétitivité emploi, c’est maintenant sa destruction totale. -L’Inspecteur du travail ne pourra plus déclencher une procédure pénale lui-même. Il devra en référer à son directeur, qui seul décidera ou non de l’opportunité d’une sanction. Les prud’hommes : Le plafonnement des dommages et intérêts pour les licenciements sans cause réelle et sérieuse, c'est-à-dire les licenciements qui constituent une faute de l’employeur. C’est comme si on plafonnait les réparations dues à la victime d’un accident de la route causé par un chauffard sous prétexte d’alléger les charges des compagnies d’assurance. Quel scandale !!!
Contrat de travail : Actuellement ce qui caractérise un contrat de travail c’est le « lien de subordination juridiquement permanent ». Cela veut dire que le salarié s’engage à effectuer un travail ordonné par l’employeur et que ce dernier lui verse en compensation un salaire. Le salarié est donc sous les ordres d’un employeur. Les deux parties sont donc inégales et le code du travail et les conventions collectives constituent la contrepartie pour le salarié. La loi MACRON supprime de « liens de subordinations » et introduit le contrat civil de gré à gré. De ce fait, en cas de litige, cela relève du juge civil et non plus des prudhommes. On voit bien ce que cela va donner.
Les ordonnances : Le projet de loi prévoit le recours aux ordonnances dans de nombreux domaines pour permettre de faire passer des mesures impopulaire rapidement et sans débat. Les licenciements é conomiques : En cas de liquidation judiciaire, l’administration apprécierait le plan social au regard des moyens dont dispose l’entreprise et non plus au regard des moyens dont dispose le groupe auquel appartient l’entreprise. Le d é lit d ’ entrave : Un employeur qui faisait entrave à la mise en place et au fonctionnement d’instances représentatives du personnel était passible d’une amende et de 1 an de prison. La peine de prison est supprimé.
Travailleurs handicapés : Les entreprises doivent employer 6% de travailleurs handicapés. Elles pourront dorénavant conclure des contrats de sous- traitance avec des travailleurs indépendants handicapés, accueillir des personnes handicapés pour des périodes d’initiation à une profession et même accueillir en stage des élèves de moins de 16 ans. Les entreprises pourront donc se soustraire à leur obligation plutôt que d’embaucher, en accueillant une main d’œuvre gratuite.
Autres exemples du contenu de cette loi : - Les hôpitaux publics pourront investir dans le secteur de la santé à l’étranger, spéculer dans les maisons de retraite privées. -La résidence principale d’un chef d’entreprise ne pourra être saisie pour payer par exemple des salaires étant dus. Il pourra donc, si il sent venir des problèmes, entreprendre de grands travaux pour valoriser son bien et échapper à toute sanction. -Les entreprises de moins de 50 salariés ne seront plus obligées de publier leurs comptes. Lorsque l’on sait que la grande majorité des PME sont sous la dépendance de grands groupes !!!
Le MEDEF l’a rêvé, Le PS l’a fait, La Droite pourra encore l’aggraver, Et l’extrême droite s’en réjouit déjà. Donc comme on peut le voir, cette loi est un séisme social, une promulgation du retour à l’esclavagisme, et surtout un cadeau formidable pour le MEDEF. Depuis des années, les gouvernements successifs n’ont cessés de faire des chèques en blancs au patronnat, sans que cela ne crée un seul emploi. Seuls les profits ont explosés. Maintenant on nous dit que pour créer des emplois, il faut pouvoir licencier facilement sans contraintes. De qui se moque t-on ? Et enfin pour couronner le tout, viens la loi sur le dialogue social qui va faire en sorte de réduire les instances représentatives des salariés à la portion congrue afin d’anéantir toute protection pouvant encore défendre les intérêts des salariés.