Contrairement à ce que disent nos gouvernants, relayé en cela par la pluspart des médias, cette loi scélérate n’est absolument pas faite pour créer de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES REPONSES DU DROIT DU TRAVAIL AUX PROBLEMES DE L’EMPLOI
Advertisements

La protection sociale du salarié en poste à létranger La protection sociale du salarié en poste à létranger.
Projet de loi « sécurisation de lemploi » PROJET DE LOI « Sécurisation de lemploi » Le Medef ne fera pas la loi Sécurité pour lemployeur Flexibilité pour.
Le licenciement.
Le licenciement pour inaptitude : l'obligation de reclassement, une alternative au licenciement pour inaptitude ?
Les pouvoirs de l’employeur
LES CONTRATS DE TRAVAIL
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
Principes de base de la négociation collective
CONSEIL FÉDÉRAL DE CONCILIATION ET DARBITRAGE PROCÉDURE DE NÉGOCIATION ET SIGNATURE DES CONTRATS COLLECTIFS DE TRAVAIL LIC. GARY J. PÉREZ GRIJALVA SECRÉTAIRE.
Qui sera référent tuteur ? pour vous introduire dans léquipe de travail, pour guider votre apprentissage de la culture dentreprise et aussi pour valider.
APTITUDES MEDICALES AU TRAVAIL : Aspects réglementaires
DOSSIER 06 La protection des salariés lors de l'exécution du CONTRAT DE TRAVAIL : les rapports individuels de travail L'essentiel en schéma.
Législation – Diapositive – 1 Les employeurs et les travailleurs de lAlberta doivent connaître : la loi, les règlements et le code Occupational Health.
Le dimanche, tu travailleras. Aller sur « Diaporama » puis cliquez sur « à partir du début ».
Larry Compense un travailleur exploité 
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
Quest-ce que cest que la charte? La Charte est là pour protéger vos droits et libertés des actions du gouvernement. Si le gouvernement adopte une loi,
Représentation du Personnel
FORCE OUVRIERE dénonce toute extension du travail dominical. Encore une fois le Gouvernement tente de nous voler notre repos dominical sous prétexte de.
10000 membres. Les employé-e-s risquant dêtre touché-e-s par une suppression de poste doivent en être informé-e-s par écrit au plus tard 6 mois avant.
TRISTESSES… CAS NO ° 4 Jessy Tardif, Viviane Nault, Joanie Poisson, Nicholas Lainesse, Raphael Lambert.
La Gestion des rémunérations
Intervenant Les Conventions Collectives dans le secteur des Musiques Actuelles réunion d’info RIF | 21 septembre 2010.
De l’embauche aux démarches administratives
Droit du travail.
Le coût des blessures au travail Santé et sécurité 11 Pierre Malenfant.
Un contrat de travail existe dès lors quun salarié sengage à travailler, moyennant rémunération, pour le compte et sous les ordres et le contrôle dun.
Contrat de travail en Belgique
Accord national interprofessionnel du 11 janvier 2013 « pour un nouveau modèle économique et social au service de la compétitivité des entreprises et de.
Qu’est-ce qu’un conseil de prud’hommes ?
PROJET DE LOI MACRON ET NEGOCIATION « DIALOGUE SOCIAL » Une cohérence libérale qui se poursuit depuis 10 ans sur des attaques du code du travail avec l’objectif:
Le Contrat à Durée Déterminée
Le dimanche tu travailleras
1 Sources du Droit du travail et Hiérarchie du Droit du travail A.F.P.E. 12 novembre 2008.
Accident du travail - Accident de trajet Maladie professionnelle
© ERPI – L’entrep rise en action, 2e édition. Reprodu ction autorisé e. LES DROITS ESSENTIELS À L’EXISTENCE DE L’ENTREPRISE Le Code civil du Québec reconnaît.
11 Indicateurs du travail décent suite  Combiner travail, famille et vie personnelle  Formes de travail qu’il y a lieu d’abolir  Stabilité et sécurité.
Les relations du travail En milieu syndiqué.. Le code du travail Régit les relations de travail au Québec pour le secteur privé et le secteur public;
LE DROIT DE LA CONCURRENCE
Le Contrat à Durée Indéterminée.
Projet de réforme des retraites 2013 Objectif : récupérer 16 milliards à échéance 2040.
Séance #3. Objectif L'objectif de la séance est de souligner la responsabilité R-H du superviseur à titre de représentant de l'employeur.
ASSURANCE ET RESPONSABILITES. L’activité sportive et la notion de risque  Notion de risque : futur, aléatoire, réel et licite L’assurance a pour but.
Sanctions en cas de discrimination
Travail présenté par Raphaël Bourbeau, Nathalie Audet Solanges Drouin Mélissa Richard Cas no : 1 « Licenciement »
GIP - FCIP L’Égalité Professionnelle entre hommes et femmes : un atout pour l’entreprise Janick ROBERT- 08 décembre - Marseille.
LE DROIT DE LA FAMILLE DROIT 12 M. BOUDREAU. LE DROIT DE LA FAMILLE  Le rôle du droit familial évolue en fonction des besoins et des coutumes de notre.
LE RECRUTEMENT DU PERSONNEL
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
Relevé de conclusions de la Table ronde retraites du 21 novembre 2007 Document commenté 22 novembre 2007.
Jeudi 30 avril 2015 Thème de réflexion n°1 : Le projet de loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques (projet de loi « Macron.
Question droit.
Le temps de travail Le temps de travail – Définition
Marc Léger et Anne Lefez
Le droit du travail Le droit du travail régit les emplois syndiqués et non syndiqués de diverses façons. Il interdit la discrimination au travail au.
Modification du contrat de travail
Le dispositif du Brevet Professionnel Agro Equipement Objectif : Obtention du diplôme Brevet Professionnel Agro Equipement Finalité : Viser une meilleure.
La législation. Législation – Diapositive – 2 Les employeurs et les travailleurs de l’Alberta doivent connaître : la loi, les règlements et le code Occupational.
Diverses lois applicables aux relations de travail
SÉANCE 12: Les droits et libertés de la personne Session automne 2014.
Départ pour une insertion professionnelle réussie Pourquoi choisir l’apprentissage ? CFA Université, École Entreprise.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
TP 2 : LES DIFFERENTS CONTRAT DE TRAVAIL SITUATION PROFESSIONNELLE : Vous travaillez dans l’entreprise « Carrefour ». A l’approche des fêtes de fin d’année,
Notions à construire: - Le droit et les fonctions du droit -La règle de droit -Les sources du droit Le droit vise à organiser la société au nom de certaines.
LES CONTRATS DE TRAVAIL PARTIE 3 : Les relations sociales dans les organisations 3.2. Le déroulement de carrière  Le contrat de travail  La notion de.
LOI TRAVAIL LOI EL KHOMRI : création du Code du Travail pour protéger les salariés des règles de droit commun (« liberté » de contracter)
Le Compte Pénibilité. Le compte pénibilité : Ce qu’il faut savoir Ouvert pour tout salarié du secteur privé exposé à des conditions de travail réduisant.
Pour comprendre les points essentiels du projet de loi : Comparatif juridique entre une situation actuelle et un avenir sombre si la loi passait.
52 articles Des régressions dans le code du travail ( licenciements, démocratie, Ubérisation, médecine du travail etc.) l ’ inversion de la hiérarchie.
Transcription de la présentation:

Contrairement à ce que disent nos gouvernants, relayé en cela par la pluspart des médias, cette loi scélérate n’est absolument pas faite pour créer de l’emploi mais est tout simplement faite pour donner le champ libre aux patrons qui auront tout loisir d’exploiter au maximum leurs salariés, sans que plus aucune protection pour ces derniers ne vienne les gêner.

Jugez plutôt : Rappelons que le dimanche est la seule journée qui est, par tradition, consacrée pour entretenir des relations sociales au sein de la famille ou ailleurs. On nous dit que c’est sur la base du volontariat !!! Essayez donc de refuser de travailler un dimanche si votre patron vous le demande. De plus cette mesure risquent d’entraîner une catastrophe vis-à-vis du commerce indépendant de proximité au profit de la grande distribution. Ce sont les salariés les plus fragiles, les plus précaires, les plus malléables, qui seront les premiers impactés. Rappelons également que se sont les femmes (80% des emplois dans le commerces), qui seront concernées. Vive la vie de famille.

Le travail de nuit : Chacun sait que le travail de nuit joue un rôle important sur la santé. C’est pourquoi il est payé plus. Et bien au lieu d’être payés en heures de nuit à partir de 21h00, les salariés le seront désormais à partir de minuit. Transports : Cette loi réinvente la « 3eme classe » des trains à la SNCF, mais ce sera des bus pour « les pauvres ». Que dire de l’impact écologique et sur la sécurité routière.

Le code du travail : Déjà bien attaqué par la loi compétitivité emploi, c’est maintenant sa destruction totale. -L’Inspecteur du travail ne pourra plus déclencher une procédure pénale lui-même. Il devra en référer à son directeur, qui seul décidera ou non de l’opportunité d’une sanction. Les prud’hommes : Le plafonnement des dommages et intérêts pour les licenciements sans cause réelle et sérieuse, c'est-à-dire les licenciements qui constituent une faute de l’employeur. C’est comme si on plafonnait les réparations dues à la victime d’un accident de la route causé par un chauffard sous prétexte d’alléger les charges des compagnies d’assurance. Quel scandale !!!

Contrat de travail : Actuellement ce qui caractérise un contrat de travail c’est le « lien de subordination juridiquement permanent ». Cela veut dire que le salarié s’engage à effectuer un travail ordonné par l’employeur et que ce dernier lui verse en compensation un salaire. Le salarié est donc sous les ordres d’un employeur. Les deux parties sont donc inégales et le code du travail et les conventions collectives constituent la contrepartie pour le salarié. La loi MACRON supprime de « liens de subordinations » et introduit le contrat civil de gré à gré. De ce fait, en cas de litige, cela relève du juge civil et non plus des prudhommes. On voit bien ce que cela va donner.

Les ordonnances : Le projet de loi prévoit le recours aux ordonnances dans de nombreux domaines pour permettre de faire passer des mesures impopulaire rapidement et sans débat. Les licenciements é conomiques : En cas de liquidation judiciaire, l’administration apprécierait le plan social au regard des moyens dont dispose l’entreprise et non plus au regard des moyens dont dispose le groupe auquel appartient l’entreprise. Le d é lit d ’ entrave : Un employeur qui faisait entrave à la mise en place et au fonctionnement d’instances représentatives du personnel était passible d’une amende et de 1 an de prison. La peine de prison est supprimé.

Travailleurs handicapés : Les entreprises doivent employer 6% de travailleurs handicapés. Elles pourront dorénavant conclure des contrats de sous- traitance avec des travailleurs indépendants handicapés, accueillir des personnes handicapés pour des périodes d’initiation à une profession et même accueillir en stage des élèves de moins de 16 ans. Les entreprises pourront donc se soustraire à leur obligation plutôt que d’embaucher, en accueillant une main d’œuvre gratuite.

Autres exemples du contenu de cette loi : - Les hôpitaux publics pourront investir dans le secteur de la santé à l’étranger, spéculer dans les maisons de retraite privées. -La résidence principale d’un chef d’entreprise ne pourra être saisie pour payer par exemple des salaires étant dus. Il pourra donc, si il sent venir des problèmes, entreprendre de grands travaux pour valoriser son bien et échapper à toute sanction. -Les entreprises de moins de 50 salariés ne seront plus obligées de publier leurs comptes. Lorsque l’on sait que la grande majorité des PME sont sous la dépendance de grands groupes !!!

Le MEDEF l’a rêvé, Le PS l’a fait, La Droite pourra encore l’aggraver, Et l’extrême droite s’en réjouit déjà. Donc comme on peut le voir, cette loi est un séisme social, une promulgation du retour à l’esclavagisme, et surtout un cadeau formidable pour le MEDEF. Depuis des années, les gouvernements successifs n’ont cessés de faire des chèques en blancs au patronnat, sans que cela ne crée un seul emploi. Seuls les profits ont explosés. Maintenant on nous dit que pour créer des emplois, il faut pouvoir licencier facilement sans contraintes. De qui se moque t-on ? Et enfin pour couronner le tout, viens la loi sur le dialogue social qui va faire en sorte de réduire les instances représentatives des salariés à la portion congrue afin d’anéantir toute protection pouvant encore défendre les intérêts des salariés.