Stratégie d’utilisation des médias sociaux dans le cadre d’un événement sportif
D ÉFINITION DES MÉDIAS SOCIAUX Un ensemble de services permettant de développer des interactions sociales et du contenu sur internet ou en situation de mobilité, grâce à la technologie.
Quelques statistiques intéressantes…
U TILISATION DES MÉDIAS SOCIAUX Quel est le % d’adultes québécois qui utilisent les médias sociaux? A — 82 % B — 72 % C — 67 % D — 56 %
U TILISATION DES MÉDIAS SOCIAUX A — 82 % B — 72 % C — 67 % D — 56 % Quel est le % d’adultes québécois qui utilisent les médias sociaux?
A TTENTION
C’ EST DONC DIRE QUE … Les médias sociaux doivent être un des outils à intégrer dans une stratégie globale de communication 28 % des adultes ne sont pas sur ceux-ci !
A UGMENTATION DU MOBILE
A CTIVITÉS SUR LES MÉDIAS SOCIAUX
Quels médias choisir ?
Trois facteurs… Le premier… Qui est votre clientèle ? À qui voulez-vous vous adresser ?
P OPULARITÉ DES RÉSEAUX
P LATEFORMES LES PLUS UTILISÉES
S TATISTIQUES DE LA PAGE F ACEBOOK
Le deuxième… Quels sont vos objectifs ?
BUT o Faire connaître votre événement o Développer des interactions sociales o Trouver des commanditaires o Créer un buzz pendant l’événement o Solliciter des inscriptions o Trouver des bénévoles o Amener les gens sur votre blogue/site Web
Le troisième… Combien de temps et d’argent avez-vous à investir ?
T EMPS o Combien de parutions par semaine ? o Quelles sont les meilleures heures de diffusion des messages ? o Qui crée du contenu ? o Qui diffuse les messages ? o Qui répond aux interactions ?
A RGENT o Est-ce que tous vos abonnés voient chacune de vos parutions ? Sinon, quel est le pourcentage selon vous ? o Comment Facebook détermine qui voit vos messages ? o Comment faire pour être visible par plus de gens ?
Quelles sont les bonnes pratiques ?
O BJECTIFS o Faire connaître votre événement/programmation o Développer des interactions sociales o Solliciter des inscriptions/vente de billets o Amener les gens sur votre blogue/site Web o Créer un buzz, une synergie et partager l’expérience
P OURQUOI LES GENS VOUS SUIVENT ?
R ATIO 80 % parlez des autres 20 % parlez de vous
Calendrier de parution
Utiliser une vidéo
Penser avant-pendant-après
Demander une action
Utilisation d’images et de photos
Lien vers le site Web
Diffuser les résultats + bit.ly
bit.ly ou ow.ly
Sujets connexes – parler des autres
Identifier (tagger) - ambassadeurs
Parler de votre personnel
Infos privilégiées
Saviez-vous que…
Actualité…
Diffuser vos médias sociaux Toutes les pièces de communication Mentions/incitations avant-pendant l’événement Envoi courriel (clients, partenaires, équipe, etc.) Signature électronique Inciter les gens à partager
Analyser vos résultats !
Consulter vos statistiques
Merci et bonne fin de congrès !