Formation ENR Vendredi 16 octobre
Déroulement de la journée Matin : tableau blanc interactif Après-midi Rappel du projet ENR Présentation Intérêts pédagogiques Exploitation Echanges Ressources TBI Présentation classe mobile Analyse et réflexions Bilan
Tableau blanc interactif Matériels nécessaires : Une tableau blanc interactif Un ordinateur Un vidéoprojecteur Principes de fonctionnement : 1) Le TBI envoie à l'ordinateur les commandes exécutées par l'opérateur sur la surface du TBI. Cette liaison existe par fil (USB ou série) ou sans fil (infrarouge ou Bluetooth). 2) L'ordinateur calcule la nouvelle image en tenant compte des actions sur le TBI et l'envoie au vidéoprojecteur. Cette liaison existe par fil (câble VGA, HDMI) ou sans fil (WiFi). 3) Le vidéoprojecteur envoie sur le TBI l'image calculée, image sur laquelle l'utilisateur pourra de nouveau intervenir et ainsi de suite.
vidéos Educnet : http://www.educnet.education.fr/canal-educnet/ Tableau interactif Exemple de deux vidéos sur internet vidéos Educnet : http://www.educnet.education.fr/canal-educnet/ GS maternelle : les fruits Ecole maternelle Victor Hugo Saint Ouen (Seine Saint-Denis) – cycle 1 TBI. Grand et petit groupe. Jeux interactifs (Floc) : présentation au TBI et utilisation individuelle sur ordinateur, TBI autonome et transfert sur papier. Cycle 3 : une école un chemin Ecole du massif de St Thierry – cycle 3 Géographie : chemin de randonnée et guide multimédia Tracé de chemins sur carte vue du ciel sur TBI, placer des points remarquables Classe mobile : enregistrement de voix par petits groupe Montage multimédia : sons, images, musiques pour diffusion sur baladeur multimédia
Tableau interactif Démonstration Projeter sur un écran Annoter sur des documents écrits, sur une image Mémoriser une trace Interagir avec l’écran Recherche de séquences pédagogiques avec des outils traditionnels: Traitement de texte Image/dessin Calculatrice Publisher/ OpenOffice Draw Mutualisation des séquences préparées
Tableau interactif Utilisation d’autres logiciels Présentation de Syllab Découverte de ressources : expérimentation, échange, mutualisation Présentation d’un logiciel « exerciseur » Jclic par Benoît Legoff Réflexions Place du TBI Moments d’utilisation
Classe Numérique Mobile Présentation d’une classe mobile Une classe mobile, aussi appelée classe nomade, est composée: d'ordinateurs portables, d'un vidéo-projecteur, éventuellement d'une imprimante et d'un raccordement au réseau de l'établissement soit au moyen d'une borne Wi-Fi, soit en filaire. Grâce à ce dispositif, les élèves peuvent travailler sur ordinateur dans une salle classique et disposer des mêmes ressources qu'en salle multimédia. L'application installée sur le poste du professeur lui permet de gérer à distance les postes des élèves.
Classe numérique mobile Exemple d’une vidéo sur internet vidéos Educnet : http://www.educnet.education.fr/canal-educnet/ CP: Lecture d’albums et production d’écrits Ecole élémentaire Gérard Philippe Grasse Saisie du texte sur classe mobile. TBI en autonomie en petits groupes sur association textes / images. Utilisation de tablette graphique. Analyses et réflexions Echanges sur les perspectives et les limites du matériel
Classe Numérique Mobile Ressources Sitographie Primtice : séquences pédagogiques intégrant les TICE : http://primtice.education.fr/ Site Tice14 : ressources TICE pour le Calvados : http://www.etab.ac-caen.fr/apiedu/tice14/ Projets M@TICE 14 Bourgeons de culture : échanges autour de la littérature http://www.etab.ac-caen.fr/bourgeons-de-culture ScribeTice : Roman baladeur sur une journée http://www.etab.ac-caen.fr/scribe-tice Scol@Cartes : Jeu d'écriture avec envoi de cartes postales virtuelles http://www.etab.ac-caen.fr/scolacartes Et d'autres à venir... Bilan de la journée