Communauté de pratique Écrire au quotidien avec le iPad 20 mai 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment annoter un texte
Advertisements

Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
LES IMMIGRES Jana et Vincent Programme 1.Association mot - représentation 2.Description/évaluation de visuels 3.Situation aux Etats-Unis 4.Activité
STAGE T1 du sous bassin nord du 22/02 au 26/02/2010
Produire des écrits en GS
Lecture. Savoir tracer et utiliser une forme, la cloner, déplacer les formes ainsi créées. Utiliser la fenêtre «sélecteur de page». Etre capable d'enregistrer.
Etude de la langue LOrthographe grammaticale. Constat Les élèves connaissent les règles. Ils savent les appliquer dans les exercices. Et pourtant ! Ils.
4 étapes pour réaliser un exposé
API Présentation Comment ajouter des pages. Vous voici dans notre site « laboratoire » pour la démonstration RAJOUTER UNE PAGE.
L’observation réfléchie de la langue au cycle 3
Congrès AQETA 2013 Projet AdaptaTIC
LE DISCOURS ARGUMENTATIF
Présenté à Jean Vachon Exécuté par Luc Rainville.
Discours explicatif.
AVANT LA LECTURE.
Arts visuels, informatique Réalisation des maquettes de la suite de l’histoire. Les maquettes sont photographiées. Traitement des images, réalisation.
Les élèves de la classe vous présentent leur quotidien.
CREATION DALBUMS ET DICTEES A LADULTE Retour Création dalbums Quel est ton nom ? Histoires en rimes En partant dun album Les élèves se présentent Dictées.
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
Comment se corriger? Une façon formidable et facile pour réussir!
Une séquence en langues vivantes avec l’ENT
Les classes de mots Page à corriger
Production écrite / Vocabulaire
Les idées.
La réussite scolaire Collège Béliveau.
Exemple en français.
Ecrire un résumé.
LES INFOS de Philippe et Patrick Journal d'informations en ligne Infospp.free.fr Mai 2006.
CONSTRUIRE SON DIAPORAMA
PROGRAMMATION D’ACTIVITES AU CYCLE 1
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un. Cours 2 : Se présenter.
Étudier avec le coeur.
Projet de lecture Résumé-synthèse d’une oeuvre littéraire
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
Exploiter la recherche thématique en arts plastiques RÉSUMÉ
Comment aider les élèves à réviser leurs écrits ?
Comment choisir un livre à la bibliothèque ?
LA LITTERATURE au cycle 3 Stage littérature C3 JARNY – nov Présentation D. Cardinal IEN Briey2-Jarny avril 2004.
Écrire au cycle 2.
Un exemple concret La nature des mots.
« Vite fait, bien fait !» ou comment exploiter efficacement le temps
la voce dell'incoscenza
Ecrire à plusieurs, c’est possible!
La Bande Dessinée 1-Le scénario
Communauté de pratique Écrire au quotidien avec le iPad #2 11 mars 2015.
Niveau : lycée, classe de seconde
Rencontre d’information
Quand j’écris un texte…
Évaluation de l’écrit – outils formels
A la leçon de français. Les feuilles d’automne Les saisons de l’anneé.
Rencontre 10 – Enseignement de la littérature jeunesse Source du diaporama: Atelier en lecture-5 e année, CSA, Révision: 2013 dans le cadre du.
Collège International de Noisy le Grand
Inverser la classe de FLE avec les TICE
Ecrire et comprendre au CP
L’ours Polaire Clique sur l’image pour visionner la vidéo.
Niveau : 4ème année Matière : français Thème : l’autobiographie
L’ours Polaire.
Démarche d'évaluation diagnostique en début d'année
Vous voici dans notre site « laboratoire » pour la démonstration AJOUTER UNE PAGE Cliquez sur ENTREZ ICI pour accéder à la partie administration.
Présenter une bibliographie en lycée
1 Présentation de DREAMWEAVER (1) Gaël TREMEAU GI05 Printemps 2006.
Faire un dossier documentaire
Les pirates SAÉ présentée à Duchesnay dans le cadre du campTic août 2007 Par Sylvie Roy CSBE.
Communauté de pratique Écrire au quotidien avec le iPad #3 15 avril 2015.
Préparer une épreuve de français (2 e année secondaire) Ms Mary Josephine Zammit INSET 2012 Examen de la mi-février.
Evaluation.
ÉCRIRE, UN VÉRITABLE PLAISIR! PAR: Gisèle Bourque Conseillère en inclusion et en littératie Conseil scolaire Centre-Nord.
Introduction au WIKI Par Marc Chevarie.
+ Marketing & aspects juridiques AA: Recherche documentaire.
IMAGIERS ET ABECEDAIRES Animation n°2 Mercredi 9 février 2011 Ecole Tabarly Le Taillan.
Transcription de la présentation:

Communauté de pratique Écrire au quotidien avec le iPad 20 mai 2015

Menu de la rencontre 1). Retour sur les expérimentations faites en classe 2). Petite situation d'écriture sur le thème des vacances Exploration technique d'applications Création d'images: Safari, The little painter, appareil photo... Pic Collage Bookabi 3). Des ressources Internet pour co-construire 4). Une appli pour l'écriture d'un scénario

On récapitule... Lien vers le document Google

Préparation Lecture du livre "Ces choses qui font battre le coeur". On observe le thème, la façon de le traiter, le format, la mise en page choisie, les structures de phrase, le lien entre l'idée et l'image choisie; ce que cela provoque chez nous comme lecteurs. Planification Ces choses qui sont chouettes en vacances... Quels sont nos incontournables de l'été, ce qui nous fait vraiment sentir en vacances? On note nos idées. On s'inspire des lectures faites en classe sur le thème des vacances. On cherche des mots, des verbes précis. On classe les mots selon leur classe de mots. Rédaction Sur papier d'abord, on écrit notre idée. Révision Est-ce que ton idée tient compte du sujet? Manque-t-il des mots? Les mots choisis sont-ils précis, évocateurs? Est-ce que cela provoque une émotion chez le lecteur? Laquelle? Correction On corrige les mots qui ont été écrits dans la carte thématique. On vérifie les accords dans le groupe du nom.

Ces choses qui sont chouettes en vacances... Publication Il faut illustrer notre idée. Attention, l'image choisie doit bien rendre l'émotion que l'on ressent. On la choisit sur Internet, on la dessine avec une application de dessin ou on la prend en photo. On utilise Pic Collage pour le montage de la page. On utilise Bookabi pour le montage du livre. On envoie le livret aux parents comme cadeau de fin d'année...

Pour favoriser la révision... Pour faire une dictée dictée 0 faute (une dictée pour apprendre) Pour créer une histoire à relais EtherPad: epad.recit.orgepad.recit.org Google Documents: docs.google.comdocs.google.com * voir tableau comparatif Des ressources Internet pour co-construire

Écrire un scénario, une histoire... Travailler les marques de dialogues Puppet pals

Un bilan du projet