Harcèlement et brimades entre élèves : l’invisible visibilité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SE REDIRE LESSENTIEL POUR VIVRE LES ESSENTIELS DU PROJET EDUCATIF.
Advertisements

Conférence RETZ 2012 Les sources de la violence à l’école : comment les identifier, les traiter ? Edith TARTAR GODDET.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
la prévention des situations de maltraitance institutionnelle
Souffrance au travail, harcèlement, Que faire?
Des élèves « perturbateurs » ? Une tentative outillée de développer le pouvoir dagir des acteurs.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
B.O.E.N. n° 17 du 23 avril 2009 NOR : MENE A
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative Un dispositif de soutien.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Les différentes étapes du dispositif d’aide aux élèves en voie de décrochage scolaire Conception : IA93 – Mme Leon y Barella, coordinatrice de l'atelier.
Les parents délégués aux conseils de classe
LA MISSION GENERALE D ’INSERTION DE L’ EDUCATION NATIONALE
LA PREVENTION DU HARCELEMENT AU SERVICE DE L’APAISEMENT DU CLIMAT SCOLAIRE Corinne NONIN.
LE HARCELEMENT Scolaire
Pour faire connaissance… Le centre PMS. Quest-ce que le centre PMS? Le centre Une équipe où travaillent ensemble… P sycho des psychologues M édico des.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
LA VIOLENCE DANS TOUS SES ETATS
L’éducation thérapeutique (ETP)
Brefs rappels sur la protection de l’enfance
LES RITUELS « Le rituel crée un sentiment d’appartenance, le sentiment d’être partie du groupe, dans un espace protégé » Patrick Barenger.
La responsabilité pénale des éducateurs sportifs
Questionnaire synthèse sur lintimidaton et ses préventions (© Daniel Martin et Raymond Tozzi, octobre 2003)
Formation soins palliatifs et qualité de vie
Ces enfants que l’on dit hautement perturbants
LE HARCELEMENT ENTRE PAIRS : un défi pour l’école ?
L’équipe éducative Textes, finalités, démarches et conduite
PROCEDURE DE PROTECTION DE L’ENFANCE
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Se préparer à l’inspection.
Le harcèlement scolaire
Accueillir en maternelle. Séparation et socialisation.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Le décrochage scolaire. La genèse Une préoccupation récente Période de plein emploi : l’insertion professionnelle n’est pas directement liée à l’obtention.
Pourquoi des gilets jaunes à l’école ?
ANNEE SCOLAIRE S. BENARD Principal-Adjoint
La lutte contre le harcèlement et le cyber-harcèlement : vers l’affirmation des pratiques responsables de l’Internet Salle du Rex mercredi 1 avril 2015.
Programme personnalisé de réussite éducative
« ESPACE A »: ACCOMPAGNEMENT DES adolescents difficiles LYCEE DES METIERS JB BROCHIER Frédérique FIGNANI Professeur d’EPS
DISPOSITIF DE GESTION DES SITUATIONS TRAUMATISANTES
1 SOUFFRANCE ET VIOLENCE AU TRAVAIL  Introduction 1- États de lieux 2- Violence et agression et harcèlement 3- Conséquences et solutions  Conclusion.
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
Mise en avant des procédures concernant le second degré.
Noto ANIMS- SFMC Les acteurs du secours face à la mort.
Le Centre Académique en quelques mots clés
SCOLARISATION DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
Mon questionnement de départ
Harcèlement entre pairs à l’école
Prévention et lutte contre le harcèlement à l’école.
L’équipe de direction (proviseur, proviseur adjoint) :
Différences individuelles
Présentation du Conseil de la Vie Collégienne CVC
Accompagnement et suivi de tous les élèves
Tandem enseignant / AVS
Education à la Citoyenneté Numérique
Circulaire missions des CPE
E.M.C. – Thème n°2 Le rôle de la justice.
ANIMATION PEDAGOGIQUE CLIMAT DE CLASSE – 1 IER FÉVRIER 2016.
APPEL A PROJETS LUTTE CONTRE LE DECROCHAGE SCOLAIRE Assises régionales des acteurs des plates forme de suivi et d’appui aux jeunes décrocheurs 28 novembre.
TP1 : QU’EST-CE QUE LE DROIT ? EXERCICE 1 1.A qui s’appliquent les droits et libertés cités dans le doc.1 2. Comment la déclaration universelle des droits.
D EUXIÈME RÉUNION DE BASSIN JEUDI 21 AVRIL H -12 H 13 H -16 H AU LYCÉE P OINSOT C HAPUIS.
Robert Daigneault : Directeur Rachelle Fréchette: Directrice adjointe Nicole Sedo: Conseillère scolaire Colette Gagné: Conseillère scolaire Louise Forest-Berg:
1 La médiation Rôle prépondérant des parents d’élèves élus Rencontre parents élus / inspection nationale Circonscription de Louviers (Eure) Mercredi 19.
Le harcèlement scolaire
Transcription de la présentation:

Harcèlement et brimades entre élèves : l’invisible visibilité Petit mémo de l’établissement Réactualisation : mai 2015 Bruno Verney proviseur -adjoint Lycée Martin-Bret (04) Martine Assandri Conseillère technique départementale (05) Diaporama conçu à partir du diaporama de la formation des personnels -Prévention Harcèlement - crée par B. VERNEY et M. ASSANDRI (2013-2014) Illustration : affiche primée au concours national ‘agir contre le harcèlement à l’école », projet porté par le collège des Ecrins en partenariat avec établissements et écoles du secteur.

Sommaire Définition du harcèlement Le harcèlement et la loi : modification (loi du 4août 2014) Les différentes formes de harcèlement Bien identifier les acteurs : harceleurs, harcelés, spect-acteurs L’accompagnement individuel et collectif : rôle essentiel du CPE Agir pour prévenir le harcèlement Traiter le harcèlement en établissement – Le protocole Pour aller plus loin dans votre établissement Ressources avril 17

Définition du harcèlement avril 17

Un élève est victime de harcèlement lorsqu’il est soumis de façon répétée et à long terme à des comportements agressifs (succession de micro violences) visant à lui porter préjudice, le blesser ou le mettre en difficulté de la part d’un ou plusieurs élèves. Il s’agit d’une situation intentionnellement agressive, …une relation agressive, induisant une relation d’asservissement psychologique, qui se répète régulièrement » (Olweus, 1993) Définition Robert : « Soumettre sans répit à de petites attaques réitérées, à de rapides assauts incessants ». avril 17

Le harcèlement et la loi Le harcèlement moral est un délit depuis la loi du Loi du 4 aout 2014: L’article L.222-33-2 du code pénal  punit «  le fait de harceler autrui par des agissements répétés ayant pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de travail susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité, d'altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel », d’une peine de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 € d'amende. Le cyber harcèlement est également un délit : circonstances aggravantes pour le harcèlement par voie électronique (art 222 – 16). avril 17

Disproportion des forces entre les acteurs, Volonté de nuire. On considère qu’il y a harcèlement au bout d’un certain temps : au bout d’un mois, on peut le qualifier ainsi, Disproportion des forces entre les acteurs, Volonté de nuire. Les élèves harcelés n’évoquent jamais spontanément leurs mésaventures. Ils en ont honte ou ont peur, ne veulent pas inquiéter (en général les parents). La résignation et le silence de la victime sont toujours présents. avril 17

Absence d’empathie du ou des harceleurs. Rarement dual : Le harcèlement est un phénomène de groupe (caution des spectateurs) Un défaut de vigilance des adultes (un manque d ‘attention), Une absence de prise en compte de ce que l’on remarque, avril 17

Les différentes formes de harcèlement

Rumeurs ,Insultes, Ostracisme Violences physiques Violences morales Rumeurs ,Insultes, Ostracisme Violences physiques Coups, bousculades, dégradations, racket Cyber harcèlement Violences sexuelles. avril 17

Bien identifier les acteurs : Une relation triangulaire toujours présente !

Harceleur (s) Harcelés Pairs avril 17

Le-la harcelé(e) … Il n’existe pas de profil type l’élève peut être repérée comme : Fragile ou original(e) Avec une caractéristique particulière … ou pas ! A l’écart du groupe Considéré(e) comme différent Pensant qu’il est normal d’être embêté(e) Le harcèlement est fondé sur le rejet de la différence et sa stigmatisation, l’apparence physique l’identité de genre les handicaps, l’appartenance à une minorité … avril 17

Le-s harceleur(s)–se(s) Le-la harceleur (se) s’impose par la force… Ou de façon plus insidieuse Très charismatique, bon(ne) élève, jovial Forte personnalité… Ou très discret, malin, plus insidieux Il-elle obtient l’adhésion de ses pairs qui préfèrent se ranger à ses côtés plutôt que d’être harcelés par cet élève avril 17

Les pairs : les spect-acteurs On distingue : Le ou les supporters Les outsiders Les défenseurs avril 17

L’accompagnement individuel (par CPE, infirmière, AS… L’accompagnement individuel (par CPE, infirmière, AS….): quelques rappels Du harcelé Pouvoir parler de son ressenti, de sa souffrance Se sentir entendu, retrouver une estime de soi Trouver un lieu d’écoute et de soutien Du harceleur Prise de conscience de son comportement Pouvoir évoquer ses propres difficultés Évoluer dans son comportement avril 17

L’accompagnement collectif Des témoins L’écoute des témoins : très importante Faire émerger la parole de chacun Confronter les avis, les positionnements Réfléchir à une nouvelle façon de vivre ensemble. avril 17

Attention !!! La séquence de prévention sur le thème, en classe (infirmières, AS) / support vidéos : différente de l’action du CPE mais peut –doit être conjointe ! Ne pas faire d’action en classe au moment de dévoilement des faits : l’intervention peut aggraver les choses et mettre la victime en plus grande difficulté. avril 17

Agir pour prévenir le harcèlement avril 17

Agir et s’interposer en tant qu’adulte Repérer les enfants isolés En prévention : Agir et s’interposer en tant qu’adulte Repérer les enfants isolés Savoir écouter Distinguer les petites plaintes de la souffrance réelle Chercher à croiser les regards, le travail en équipe Déconseiller fortement aux parents de régler seuls ce problème Apporter des réponses cohérentes Gagner le pari de la prévention L’heure de vie de classe est un temps où le thème peut être abordé et travaillé avec les élèves : jamais pendant le traitement de la situation. avril 17

Surtout prendre en compte et…. Informer le personnel ressource et de Direction (Ce n’est pas à un enseignant, un CPE, une AS… de régler ce problème seul(e) S’appuyer sur les personnels –ressources repérés: enseignants, As, infirmière, personnel de direction… Suivre le protocole, avoir une cohérence dans les actions et le suivi Rester attentif tout au long de l’année pour éviter les récidives avril 17

En traitement des cas de harcèlement : Le protocole en établissement

La victime est reçue. Rédaction d’un écrit précisant les faits, occasionnés par qui, où et depuis quand. La victime est rassurée et éventuellement entendue par une deuxième personne (infirmière, assistante sociale, médecin scolaire). Parfois ce sont les parents qui relaient la parole de leur enfant : privilégier l’accueil, rassurer en prenant en compte la situation, expliquer le protocole. Entendre l’enfant aussi et faire écrire les faits, c’est une base importante de travail par la suite. Les auteurs cités dans le courrier sont reçus à leur tour. Rédaction d’un écrit qui confirme ou infirme les faits de la victime. Rappel à la loi si les faits sont confirmés. Leurs parents sont prévenus par téléphone par la personne qui traite le cas (chef établissement, CPE, AS … Lors de l’entretien téléphonique, les parents sont informés qu’un rendez vous avec la personne qui a reçu tous les élèves, est possible. Ils sont vus séparément (pas tous les parents ensemble) avril 17

Suivi régulier des auteurs et de la victime. Appel de la famille de la victime pour l’informer du suivi et de ce qui a été fait suite au courrier initial de la victime. Suivi régulier des auteurs et de la victime. Sanction si récidive des auteurs. Les animations sur ce thème ne pourront être appréhendés que plus tard, après gestion de la crise et par des personnels formés. avril 17

Pour aller plus loin dans votre établissement ! Le concours national 2014- 2015 http://eduscol.education.fr/cid72752/prix-mobilisons-nous-contre-le-harcelement.html C’est une dynamique de prévention et de travail efficace contre le harcèlement. Une action valorisante pour les élèves, les équipes et l’établissement : Contacter Mme ASSANDRI CTD pour tout renseignement et projet - 06.46.10.34.91.

Pour rappel Textes importants : Rapport annexé à la loi de refondation du 8 juillet 2013. Décret du 4 octobre 2013. BO n°31 du 29 Août 2013.  Obligation légale de mettre en place un plan de prévention du harcèlement dans chaque établissement (loi du 8 juillet 2013 n°2013-595 d’orientation et de programmation pour l’école de la République). avril 17

Loi n° 2014-873 sur l’égalité réelle entre les femmes et les hommes du 4 aout 2014 (harcèlement moral, violences psychologiques, harcèlement par messagerie électronique). Le harcèlement moral est un délit depuis la loi du Loi du 4 aout 2014: L’article L.222-33-2 du code pénal  punit «  le fait de harceler autrui par des agissements répétés ayant pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de travail susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité, d'altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel », d’une peine de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 € d'amende. Le cyber harcèlement est également un délit : circonstances aggravantes pour le harcèlement par voie électronique (art 222 – 16). avril 17

Les ressources A lire le nouveau guide paru, très riche et intéressant :  « Que faire pour agir dans mon établissement ? » http://www.agircontreleharcelementalecole.gouv.fr/centre-de-ressources/outils-pedagogiques/ avril 17

Les numéros verts N° vert pour lutter contre le cyber harcèlement N° vert harcèlement à l’école avril 17

Ressources théoriques Catherine Blaya : Harcèlement et maltraitance en milieu scolaire, Paris, Armand Colin, 2006. Éric Debarbieux : Refuser l’oppression quotidienne : la prévention du harcèlement à l’École, rapport au ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, avril 2011. Éric Debarbieux : Les dix commandements contre la violence à l’École, Paris, Odile Jacob, 2008. Nicole Catheline : Harcèlements à l’École, Albin Michel, 2008. Jean-Pierre Bellon et Bertrand Gardette : Harcèlement et brimades entre élèves. La face cachée de la violence scolaire, Fabert, 2010. Dan Olweus : Harcèlement et brutalités entre élèves, Paris, ESF, 1999. avril 17