Un point d’ancrage dans la turbulence organisationnelle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
Advertisements

Programme d'insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant (PIPNPE) La création dun menu de modes différenciés dapprentissage professionnel.
Le burnout ou épuisement professionnel..
Bientraitance Quelles pistes ?.
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
Des élèves « perturbateurs » ? Une tentative outillée de développer le pouvoir dagir des acteurs.
Ressources Humaines & Communication
Le stress Domaine : SANTÉ © Isabelle ROULLEAU.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Séance d’information La CCT 104 et les nouveaux services de l’IFP
La pleine conscience Mindfulness-based stress reduction (MBSR)
La gestion du changement, de la théorie à la pratique
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
Holistique Confiance Valeurs Excellence Scientifique.
La planification stratégique
La relation d'aide dans l’accompagnement généraliste
Espace Investigation Prévention Accompagnement du Stress
Identification et formation des dirigeants PDD-251.FR 1 Identification et formation des dirigeants.
1 Présentation de Marie-Josée Noël Au 11 e Colloque annuel de lAssociation des praticiens en éthique du Canada Manoir Rouville-Campbell 5 mai 2009.
1 Compte rendu première rencontre Commission Coaching du lundi 16 octobre 2006 à Sceaux.
Séance 12.1 Fournisseur de services (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
DBA 830 Fondements organisationnels et humains de la gestion
Suicide.
Référent et management
Atelier 7 – La mobilisation citoyenne, au-delà de la revitalisation urbaine 3 e Colloque sur la revitalisation intégrée Trois-Rivières – 19 mars 2014.
Le rôle du superviseur au quotidien
Les répercussions de la santé psychologique sur le milieu de travail Ministère des Communautés saines et inclusives 15 avril 2013.
Identité entre les générations dans le milieu de travail
la dynamique du comportement
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
Souffrance des soignants Comment la prendre en compte? Préventica 2004 Préventica 2004 Dr ML LEPORI Dr ML LEPORI MTPH CHU NANCY MTPH CHU NANCY membre de.
Recharger ses piles au quotidien
L’éducation à la santé « C'est toute combinaison d'expériences d'apprentissages planifiés destinés à faciliter l'adaptation volontaire de comportements.
Mise en œuvre d’un milieu de vie de qualité CSSS Lucille-Teasdale 25 janvier 2007 Centre d’hébergement JEANNE LE-BER Le regard d’une infirmière sur le.
Qualité des soins et pluridisciplinarité
Département Homme au Travail
Approches réflexives en formation universitaire : de quoi parle-t-on au juste? Julie Desjardins Faculté d’éducation Pédagogie en tête - 26 février 2004.
Par Veronica Pérez M.A Programme « Le Gestionnaire de rêves »
Les contextes mondiaux
Le stress au travail - Dr COUDURIER jean-luc
Le gouvernement en ligne, sauter dans le train ou laisser passer Journée des communications 11 novembre 2003.
La mobilisation du personnel
Journée pédagogique 29 mai 2008 Cégep de Sainte-Foy Atelier Le travail rémunéré et les études: Opposition ou complémentarité? Portrait et réflexion. Marie-Anne.
1 La santé psychologique au travail Comprendre pour mieux prévenir Julie Séguin, conseillère en développement de la gestion des invalidités Desjardins.
EXERCER UN LEADERSHIP COLLABORATIF EN SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
Noto ANIMS- SFMC Les acteurs du secours face à la mort.
1. 2 Avant de penser recruter, il faut connaître la relève et surtout si nous avons la même perception sur: QUI EST LA RELÈVE? QU’EST-CE QUE JE PENSE.
Offre de service : le coaching d’amélioration Uniprix.
Le stress au travail La faute au management ? Petit Quentin
1 Colloque 2002 de l’OCCOPPQ Le professionnalisme au cœur de nos pratiques Recherche et intervention: un couple à redéfinir Pierre Potvin, Ph.D., psychoéducateur.
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Atelier Outil d’influence comportementale et de résolution de problèmes relationnels Comment gérer efficacement ses équipes et ses relations grâce à la.
Intégrer le Mind Mapping à mon enseignement
Les soins palliatifs Le rôle du bénévole.
La gouvernance Carole Mathilde Norbert
L’entreprise et sa gestion
« LA PERFORMANCE DOIT ÊTRE GÉRÉE… ». 2 GÉRER / MESURER ? GÉRER LA PERFORMANCE DES PERSONNES, C’EST BEAUCOUP PLUS QUE LA MESURER. Partager.
Mobilisation, délégation et empowerment
Cours 9 Compétences à l’accompagnement. Cours 9 Accueil et retour sur les évaluations Introduction au thème de la soirée Moment de réflexion Définition.
Solutions Lean © Fujitsu Canada 1 Questions Questions?
PRENEZ LE TEMPS… LÂCHEZ PRISE !
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 7 Coaching de carrière.
Soutien au tutorat d’intégration de jeunes travailleurs Présentation de la Boîte à Outils Journée « Focus – Actions » du Fonds MAE 03 décembre 2015 – Namur.
L’accompagnement psychologique et social Ouagadougou, DIU 2012.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
En guise de conclusion de notre journée Reprise de la production sur post-it Journée CLPS BW.
Conversion Final Conference 21st September 2007 Module Gestion du Changement EHSAL, Bruxelles.
La gestion du changement. Ce cours traite des points suivants : Comprendre les processus de changement et comprendre comment ceux-ci touchent les organisations,
Transcription de la présentation:

Un point d’ancrage dans la turbulence organisationnelle L’accès à soi : Un point d’ancrage dans la turbulence organisationnelle Conférence présentée le 13 décembre 2002 par Gilles Desmarais et Lorraine Lavallée-Desmarais

Partage d’une réflexion Milieu de travail de nos jours Changement continu Plus de travail - moins de ressources Turbulence organisationnelle Exigence continue Défi pour les gestionnaires Consultants Desmarais-Lavallée

Consultants Desmarais-Lavallée Nos observations Réactions des gens Témoignages de nos clients Tension entre : besoins de l’organisme production, contrôle, efficacité, rentabilité, gestion et maintien du personnel besoins de la personne satisfaction, reconnaissance, respect, appartenance, rémunération, un certain pouvoir décisionnel Consultants Desmarais-Lavallée

« Focus » sur la personne Réponses historiques Avantages sociaux, vacances payées, congés de maladie, plans d’assurance et de pension Vision plus globale : santé physique et mentale, Programmes d‘aide aux employés (PAE), garderie, travail à la maison, formation professionnelle, équilibre travail/vie personnelle Nouvelle vague : énoncé de mission, vision, valeurs, intelligence émotionnelle, organisations qui apprennent Consultants Desmarais-Lavallée

« Focus » sur la personne (suite) Écart entre théorie et pratique Frustration, désaffection, épuisement Incidence de dépression à la hausse Limites du Programme d’aide aux employés (PAE) Parole isolée, en dehors du lieu de travail Consultants Desmarais-Lavallée

Notre analyse et compréhension Ce que l’on a appris comme thérapeute Appliqué au travail Rarement de la place au travail pour ce que les gens vivent “Ne peuvent pas en parler” - le font en thérapie Ce qui manque : la personne Ce qu’elle vit face au travail Beaucoup de modèles à suivre, théories Restent souvent en dehors de la personne Ce qui manque = l’aspect intérieur Ne remplace pas l’extérieur - coéxiste Consultants Desmarais-Lavallée

Notre analyse et compréhension (suite) Clients nous parlent des réactions au travail Sont là = soutenant le fonctionnement Aspects conscients et souvent inconscients Ont un impact et marquent le fonctionnement, décisions, rapports, climat Impacts négatifs possibles Énergie bloquée, résistance, tiraillement d’allégeances, tension, conflits, démotivation, désaffection, stress excessif, épuisement, fatigue chronique, maladie Consultants Desmarais-Lavallée

Consultants Desmarais-Lavallée Notre proposition Conférence 2001 – prévenir l’épuisement professionnel Pistes de solution Créer des espaces de parole De notre perspective Introduire une parole dans les structures Ne remplace pas, un ajout Un lieu de parole dans le lieu de travail Un espace ouvert Aliénation / Dépression = peu de place pour soi = un moins de soi Avoir une place pour soi = un plus de soi Consultants Desmarais-Lavallée

Consultants Desmarais-Lavallée Lieu de parole Subjectif / Individuel Infrastructure du fonctionnement quotidien Réalité concrètement vécue Sa vérité subjective, pas objective Contrepoids à la normalisation et à la généralisation Pas un modèle à suivre Recherche de sens Subjectivité de chacun et du groupe Consultants Desmarais-Lavallée

Consultants Desmarais-Lavallée Lieu de parole (suite) Spécifique Idées / opinions / aspirations / attentes / réactions viscérales Préoccupations, résistances / déceptions / frustrations / inquiétudes / peurs / etc. Rencontre avec soi Dans l’ensemble ce que l’on est Définie à chaque moment Par ce qui nous est présent Par ce qui nous est accessible À ce moment spécifique Consultants Desmarais-Lavallée

Consultants Desmarais-Lavallée Un processus Pas juste des contenus, ou un défoulement Ce que l’on propose = processus continu Ces vécus subjectifs, découverts, ressentis, mis en rapport Processus = pas de solutions, de modèles ou de théories Pas une panacée Expérience à découvrir, à suivre, à vivre Faire vivre plus de la personne Un « - » de la personne vers un « + » de la personne Consultants Desmarais-Lavallée

Consultants Desmarais-Lavallée Un processus (suite) Accès à soi Pas pour changer Pour être et devenir Ancrage en soi Pas un apprentissage de concepts Son énergie, venant de l’intérieur Enracinement, outil, créativité Interdépendance / aspect relationnel Apprentissage continu Consultants Desmarais-Lavallée

Consultants Desmarais-Lavallée Mouvement intérieur Passage d’un arrêt, d’un blocage d’énergie et de vitalité Au mouvement intérieur Vivre / être son expérience Mise en branle, mobilisation d’énergie Circulation d’énergie individus / équipes / organisme Consultants Desmarais-Lavallée

Consultants Desmarais-Lavallée Conditions requises Participant Consentement à ne pas savoir d’avance Consentement à l’exploration du processus Facilitateur Responsabilité : de la position d’ouverture de la position subjective de la position d’apprentissage Gardien de la distinction thérapie / travail Consultants Desmarais-Lavallée

Consultants Desmarais-Lavallée Nouvel angle de regard L’inabordé, l’inabordable - efficacité / énergie L’inconnu, l’incertitude, l’impasse - mouvement / direction Le flou, le vague, l’indéfini - clarté L’ancrage en soi - créativité Consultants Desmarais-Lavallée

Consultants Desmarais-Lavallée Applications Travail d’équipe Consolidation d’équipe Gestion de conflits Intégration d’autres apprentissages Consultants Desmarais-Lavallée

Consultants Desmarais-Lavallée Clientèles Cadres / Gestionnaires / Travailleurs Participants d’organismes différents Équipes de travail Consultants Desmarais-Lavallée

Consultants Desmarais-Lavallée Modalités Sessions d’une journée / ateliers / retraites Rencontres ponctuelles, régulières, cycliques, continues Coaching individuel entre les rencontres Consultants Desmarais-Lavallée

Consultants Desmarais-Lavallée Gilles Desmarais et Lorraine Lavallée-Desmarais 15, Trevor Crescent Ottawa (Ontario) K2H 6H7 Téléphone : (613) 789-7437 (Gilles) Téléphone : (613) 789-5800 (Lorraine) Télécopieur : (613) 820-5780 Courriel : desmaraislavallee@rogers.com Consultants Desmarais-Lavallée