GROUPE 3 SECURITE + MELEE

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Transcription de la présentation:

GROUPE 3 SECURITE + MELEE Didier, Stéphane, Shaun, Thierry, Isabelle, Christophe, Didier, Dominique et Laurent. Séminaire des responsables EDR Auvergne 26 et 27 juin 2015 – SUPER-BESSE

SECURITE « LA CHUTE ET APRES… » OBJECTIFS : Prévention des commotions cérébrales Conséquence du placage THEMES : Maîtriser le moment de déséquilibre lors de la chute Différer la passe Garder le contrôle du ballon Rebondir au sol Ramener le ballon dans son camp

SECURITE « LA CHUTE ET APRES… » ATTITUDES A ENTRAINER : Connaître la règle Être acteur de sa chute, ne pas subir Être gainer, « menton-poitrine » Se coller, s’accrocher au plaqueur Vriller pour tomber sur genoux et hanches avant le tronc Permettre la passe offload dans la chute Tomber sur le membre supérieur qui porte le ballon Tenir le ballon à 2 mains Rebondir dans son camp Assurer la continuité rapide du jeu

SECURITE « LA CHUTE ET APRES… » 3 GROUPES DE TRAVAIL : G1 : EDUCATIFS DE LA CHUTE (Didier et Stéphane) G2 : LA CHUTE DANS LE PLACAGE (Isabelle, Shaun et Thierry) G3 : LA CHUTE DANS LE COLLECTIF TOTAL (Christophe et Didier)

SECURITE « LA CHUTE ET APRES… » G1 : EDUCATIFS DE LA CHUTE : COMPORTEMENTS ATTENDUS : Tomber sur le triangle poignet-coude-épaule qui porte le ballon Utiliser l’autre main pour se rééquilibrer Assurer la continuité Conserver et libérer le ballon dans son camp SITUATIONS PEDAGOGIQUES : A genoux, chuter vers l’avant sur le ballon Assis sur un partenaire qui roule, chuter vers l’arrière Debout, chuter vers l’avant sur un bouclier, tomber sur le ballon Debout, chuter vers l’arrière sur un bouclier, rentrer la tête sur la poitrine Debout, roulade avant sur ballon Debout, roulade arrière sur épaule

SECURITE « LA CHUTE ET APRES… » G2 : LA CHUTE DANS LE PLACAGE : COMPORTEMENTS ATTENDUS : Jouer son duel, avancer pour marque Percevoir et accepter d’être plaquer Se coller et attraper le plaqueur avec la main libre Chuter pour assurer la continuité SITUATIONS PEDAGOGIQUES : 1 + 1 x 1 + 1 : Les utilisateurs (gris) se passent le ballon Au top de l’éducateur, l’utilisateur doit jouer son duel Le 1er opposant doit plaquer le porteur de balle L’utilisateur sans le ballon assure le soutien et la continuité L’opposant dans l’en-but doit plaquer le soutien offensif

SECURITE « LA CHUTE ET APRES… » G3 : LA CHUTE DANS LE COLLECTIF TOTAL : SITUATIONS PEDAGOGIQUES : A 8 x 8, 10 x 10, 12 x 12,… Sur tout le terrain CONSIGNES : 2 points pour le placage 1 point pour la chute du bon côté du porteur de balle 1 point pour la continuité ou la conservation 5 points pour l’essai Interdiction d’attraper les bras ou de contester le ballon LANCEMENT : A 1 x 1 proche, pour favoriser le duel et le placage

SECURITE « LA MELEE A L’EDR » G4 : LA MELEE : NOUVEAUX COMMANDEMENTS PAR CATEGORIES : U8 : FLEXION – LIE – PLACEMENT – JEU U10, U12, U14, C, C’ et D : FLEXION – LIE – PLACEMENT + COMMANDEMENT NON VERBAL A et B : FLEXION – LIE – JEU + COMMANDEMENT NON VERBAL EDUCATIFS : A 4 pattes, dos plat – dos rond – dos creux A 4 pattes, 1 x 1 « avance – recul » A 1 x 2, le joueur annonce les commandements et se place entre les partenaires debouts Debout, à 1 x 1, 3 x 3, 5 x 5 et 8 x 8 COMPORTEMENTS ATTENDUS : Connaître les commandements Adapter sa posture à chaque commandement

MERCI POUR VOTRE PARTICIPATION G3 : SECURITE + MELEE MERCI POUR VOTRE PARTICIPATION