Mikhaïl Bourezg - Tous droits réservés Session 3: Commerce électronique entre entreprises Les fonctions cibles Développement de modèles d ’affaires Nouveaux joueurs
Mikhaïl Bourezg - Tous droits réservés Les différents modèles d’affaires Existe-t-il un modèle d ’affaires sur Internet? Les objectifs quantitatifs versus qualitatifs? Les tendances lourdes La stratégie d ’affaires à très haut niveau Le nombre de modèles à succès est limité
Mikhaïl Bourezg - Tous droits réservés Le développement d ’ un modèle d ’affaires Les différents modèles d’affaires à envisager L’établissement des objectifs Le rôle des intermédiaires sur Internet Les communautés virtuelles La promotion
Mikhaïl Bourezg - Tous droits réservés Le développement d ’ un modèle d ’affaires Le service à la clientèle La vente de produits La vente d’information Les nouvelles opportunités
Mikhaïl Bourezg - Tous droits réservés Les différents modèles d’affaires Environnement: Des millions de consommateurs à chaque année Processus d ’achat et comportement de l’internaute ne sont pas clairs Les standards en matière de sécurité évoluent Les règles du marketing changent Les aspects légaux ne sont pas encore réglés
Mikhaïl Bourezg - Tous droits réservés Les nouveaux modèles ‘Vortexes, Butterfly Markets, Net Market Makers ’ Intermédiation pour réduire les coûts de transactions Concentration, diffusion et direction du traffic Nœud vertical et nœud fonctionnel
Mikhaïl Bourezg - Tous droits réservés Le rôle des intermédiaires Paiement / transactions : First virtual, DigiCash, Visa, et MasterCard Les intermédiaires financiers: Quicken, MsMoney, Meca Software Le commerce de détail : Catalogues électroniques Les fournisseurs de répertoires : Yahoo, AltaVista, Excite, Lycos et InfoSeek
Mikhaïl Bourezg - Tous droits réservés Le rôle des intermédiaires La vision de Bill: Attirer (Capture) le maximum possible de personnes qui veulent acheter des produits ou service où qu’ils soient sur l ’Internet La rampe de lancement Le portal La destination
Mikhaïl Bourezg - Tous droits réservés Les communautés virtuelles Groupe d ’entreprises ou de consommateurs ayant des intérêts communs les ETC ‘ Electronic Trading Communities ’ Partenariat virtuel
Mikhaïl Bourezg - Tous droits réservés Les fonctions La promotion E-Flyer de Canadian Tire E-Aeroplan d ’Air- Canada Le service à la clientèle La vente de produits La vente d ’information Les nouvelles opportunités