Atelier Education Géographie et Identité Communale EGIC

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
RÉSULTATS DE LA RECHERCHE PHASE 1 PANAF COTE D'IVOIRE
Introduction générale
LORIENTATION: UNE FONCTION SOCIALE PARTAGEE? Des actions construites à partir des besoins des personnes dans une logique de formation tout au long de la.
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
Socle commun et livret personnel de compétences
Apprendre et coopérer Apprendre à coopérer Animations pédagogiques circonscription de Coutances.
Les relations École / familles
B.O.E.N. n° 17 du 23 avril 2009 NOR : MENE A
Accueillir un enfant à l’école maternelle
CULTURE HUMANISTE/HISTOIRE au cycle 3
Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
L’Association Loisirs Bonhoure
« Bonnes pratiques et pratiques innovantes : les centres sociaux, des acteurs incontournables des politiques éducatives locales » Rencontre départementale.
Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education.
Projets Éducatifs Locaux
La Direction Régionale et Départementale de lAgriculture et de la Forêt de Basse Normandie Service de la formation et du développement.
Pour faire connaissance…
Les Arts à l’école.
MONTER UN PARTENARIAT SOLIDAIRE Qui dit partenariat (solidaire ou non) dit : Curiosité et recherche dune meilleure connaissance de soi et de lautre, (prendre.
Natation à l'école Pourquoi ? Pour quoi faire ? Comment faire ?
Dominique Aumasson, nov 2004 Élaborer et mettre en œuvre une politique documentaire.
MODULE N°5 LA FABRICATION DE LA REUSSITE SCOLAIRE
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
Scolarité du socle commun
Plus de maîtres que de classes
Le Plan daction départemental Pour lEducation Physique et Sportive (PAD EPS) Inspection Académique des Bouches du Rhône.
LE DIAGNOSTIC PARTAGE Diagnostic partagé PEDT Avril 2014.
Programme Communal de Développement Rural Mercredi 10 novembre 2010.
Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
Coopération transfrontalière entre la Vallée d’Aoste et
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
Accueillir en maternelle. Séparation et socialisation.
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
Le réseau transfrontalier d’établissements Un réseau pour tous, tous en réseau Una rete per tutti, tutti in rete.
Projet d’implantation de garderies communautaires.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Qu’est-ce qu’un atelier de savoirs sociolinguistiques
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Réunion d’information des professeurs stagiaires
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
Groupe de Recherche et de Réalisations pour le Développement Rural Mouhamed Vall Ould Makhallé, président de l’A.Mai.G Association des maires du Guidimakha.
La coopération Leader+ : une évidence? Matthias de Chassey, GAL Bocage Développement D’après intervention Una Leader+ Caen 20 avril 2007.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Le secteur CENTRE DE JEUNES en Fédération WALLONIE-BRUXELLES.
LES ENJEUX DE LA PARTCIPATION DES PARENTS. Enjeux éducatifs Associer les parents pour une meilleure cohérence éducative Agir en complémentarité avec les.
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – décembre 2015
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
Projet Educatif de Territoire
1 Conseil de village Centre Ville - La Direction de l’Education - 14 janvier 2016 Patrice Cosson –Adjoint au Maire à l’Education et aux centres de loisirs.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
6 ème communauté d’agglomération française 2 ème agglomération de Rhône-Alpes 45 communes regroupant habitants Dont 24 communes de moins de 5.
Classe USEP : « La rencontre sportive ? » Classe USEP : « La rencontre sportive ? » Commission Formation USEP 31.
Information spécifique Sciences humaines et sociales (SHS) avril – mai 2011 Canton du Valais.
Présentation du processus des 4èmes Assises de l'EEDD
Transcription de la présentation:

Atelier Education Géographie et Identité Communale EGIC REPUBLIQUE ISLAMIQUE DE MAURITANIE HONNEUR- FRATERNITÉ-JUSTICE DIRECTION RÉGIONALE DE L’ÉDUCATION NATIONALE DU GUIDIMAGHA Atelier Education Géographie et Identité Communale EGIC Présenté par: la DREN du Guidimakha et le GRDR Sélibaby Nouakchott, le 07 février 2008

Pourquoi un manuel pour l’éducation de la géographie et l’identité communale? Éducation Géographique Identité Communale (EGIC): un outil de proximité pour : Contribuer au renforcement de l’éducation civique et à la formation « d’acteur citoyen » pour le développement; Mettre les enfants en contact avec leur environnement socio économique, environnemental, géographique et politico institutionnel; Diffuser le contenu de la monographie communale : « connaître et faire connaître » le territoire communal; Sensibiliser les jeunes sur leur appartenance à un même espace géographique; Contribuer au renforcement de la cohésion sociale et la démocratie locale par la création de l’esprit de « bon voisinage, de respect et de reconnaissance de l’autre ».

Qui sont les acteurs? Le service de la DREN (DREN, IDEN, les inspecteurs de circonscription) Les directeurs d’écoles et les enseignants Les élèves et les parents d’élèves Le GRDR

Processus d’élaboration du manuel EGIC Echange avec le service régional de l’éducation Réalisation d’une étude de faisabilité pour s’assurer de l’intérêt de sensibiliser les jeunes sur « la citoyenneté » Définir et valider le cadre thématique Élaborer des outils pédagogiques Définir un plan de travail Réaliser les cours Suivre, évaluer, restituer et diffuser

Qu’est ce que le manuel EGIC ? Un support pédagogique pour transmettre aux apprenants des connaissances sur leur territoire; Un contenu monographique structuré en 3 modules: géographie et démographie de la commune; L'institution communale; La concertation communale un atout pour le développement.

Le Module nº 1 : géographie et démographie de la commune cinq cours séquencées en plusieurs leçons : Leçons I: Position géographique de la commune dans la région et le pays; Leçons II: Schéma de la carte communale : initiation à la schématisation du territoire communal; Leçon III: Composition démographique : les ethnies, les villages, la population …etc; Leçon IV: les migrants de la commune; Leçon V: Relief et les ressources de la commune : les éléments marquants du territoire.

Exemple de leçon 1: carte communale

Exemple de leçon 4: les migrants de la commune Cour n° 1 leçon 4– 45 mn : La migration Objectif: Permettre aux enfants connaître la migration Contenu de la séquence1: Qu'est ce que la migration et qu'est ce qui le différencie de l'exode rurale, qu’est ce que le migrant? La migration, c’est le déplacement de la population d’un pays vers un autre pour y habiter (résider). Le migrant est celui qui quitte son pays pour aller dans un autre pays et y reste au moins pendant une année. L'exode rural est le déplacement de la population de la compagne vers les villes à l'intérieur d'un même pays. Contenu de la séquence 2: Pourquoi les jeunes partent – ils en migration, sont –ils nombreux? Les jeunes partent en migration pour rechercher des meilleures conditions afin de prendre en charge leur famille. En Afrique en général et en milieu rural en particulier les jeunes ne trouvent pas de l'emploi. Ils sont des chômeurs faute d'avoir un métier et ou des études avancées. Les jeunes qui partent en migration sont très nombreux, la commune de Baïdiam comptait 187 migrants en 2000, ce chiffre a presque doublé entre 2001 et 2005 soit 374 migrants. Ils partent en majorité en France, en Amérique, en Cote d'Ivoire, en Libye etc. Contenu de la séquence 3: Qu'est ce que les migrants apportent à la commune, est –ils toujours bon de continuer d'aller en migration? Les conséquences économiques et sociales positives de la migration dans la commune de Baïdiam ne sont pas négligeables. Les migrants construisent des mosquées, des postes de santé et achat de bétail pour leurs familles. Mais la migration a des conséquences négatives: une vie très difficile pour les migrants (pas d'habitats confortables, ils vives long temps et loin de leurs familles). Les départs de jeunes, empêchent la commune d'avoir de forces intellectuelles et physique pour son développement.

Quelques séances de travail

Exemple de manuel EGIC

20 personnes du service de l’éducation ont participé au manuel EGIC Les résultats: 20 personnes du service de l’éducation ont participé au manuel EGIC 4 écoles, 8 classes impliquées; 250 élèves formés/sensibilisés.

Premières appréciations… Un contenu pédagogique de proximité pour l’éducation civique; Les apprenants découvrent et s’approprient de leur territoire; La commune et sa mission sont connues par les enfants; Un patrimoine pour l’école (cartes, manuel, connaissance des lieux et ressources…) …enfin une bonne occasion d’échanges et l’insertion des enseignants dans leurs lieux d’affectation.

Activités 2008 Finaliser le manuel EGIC (introduire une dimension ludique, classes vertes…etc); Étendre en 2008, cette initiative sur une vingtaine d’écoles au Gorgol, Guidimakha et Assaba; Construire des partenariats techniques et financiers avec l’UNICEF et le PNDSE

NOS REMERCIEMENTS Ministère de l’Éducation Nationale; Inspection Générale de l’Éducation Nationale; Direction de l’Enseignement Fondamental; Direction Régionale de l’Enseignement au Guidimakha; Institut Pédagogique National; La coopération Française; UNICEF; Ensemble du personnel enseignant; Les conseillers pédagogiques. Presentation DREN et GRDR 7 Février 2008