Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réunion Directeurs Rentrée
Advertisements

PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
Dany Wanono –IEN de Flers
Les relations École / familles
Une loi dorientation et de programmation Des mesures non législatives : - circulaires sur les moins de 3 ans, - circulaires sur les maîtres supplémentaires,
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
Le dispositif de formation PLC2
LA LIGUE DE LENSEIGNEMENT – FAIL 13 ET LAMÉNAGEMENT DES TEMPS DE LENFANT DANS LA REFONDATION DE LECOLE.
Maîtriser les fondamentaux et ancrer léducation artistique et culturelle Personnaliser les parcours scolaires Responsabiliser les équipes et les élèves.
LÉducation nationale partenaire des entreprises de votre département LA RELATION ECOLE - ENTREPRISE Le contexte.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Réunion des directeurs Janvier 2014
La planification stratégique
Le Projet Educatif Territorial
Ville de Grenoble Comité de pilotage du PEDT du 11 décembre 2013
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
PACTE PRESIDENTIEL VOLET EDUCATION/FORMATION.. LEDUCATION: AU CŒUR DU PROJET.
1. Présentation du club 2. Modalités de fonctionnement 3. Statistiques Rôle de la chargée de mission.
Circonscription du 1er degré Marseille 06
Formation continue mai 2012
La refondation de l’éducation prioritaire
Refondation de l’éducation prioritaire
Le réseau transfrontalier d’établissements Un réseau pour tous, tous en réseau Una rete per tutti, tutti in rete.
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
L’ancrage sur l’école L’ancrage sur l’école Chargée d’une mission de service public et à l’appui de la convention MEN/USEP, l’USEP inscrit son action.
Enjeux et modalités du plan de formation
LYCEE CHARLEMAGNE ANNEE SCOLAIRE 2007/2008. LE PROJET D’ ETABLISSEMENT.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
CIRCONSCRIPTION DE COUTANCES 17 AVRIL  Une politique globale : une loi d’orientation et de programmation, ET des dispositions complémentaires.
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Rythmes scolaires Ce qui va changer 2012/2013 1
Circulaire de rentrée 2015 circulaire n° du
Présentation – 30 septembre Pôles Régionaux d’Appui à la Vie Associative répartis sur toute la région.
Comité de Pilotage du PEDT
Le projet d’établissement
Vers un nouveau socle et un nouveau collège. Le cadre général de la Loi du 8 juillet 2013 rétablir la performance du système éducatif, assurer la réussite.
Circulaire d'orientation et de préparation de la rentrée 2013 du EXTRAITS.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Les partenaires de l’ÉSPÉ : questions préalables
Réforme des rythmes scolaires Cadre général
Cadre général et calendrier de dépôt PRÉFET DE LA DORDOGNE.
Le rôle des médecins scolaires
Réunion inter-bassin CPE Bassin Est et Bassin Centre L’A.R.O.E.V.E.N Bienvenue pour agir.
Grande mobilisation de l’école pour les valeurs de la République
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
A.S.E.U Valoriser les pratiques sportives à l’école, et en premier lieu l’EPS et le sport scolaire. 2 - Valoriser le sport comme outil pédagogique.
ASEU : Année du Sport de l’École à L’Université Mission EPS 591.
Présentation du « Pôle ressource» Année scolaire
UE MEQA 71 X Politiques éducatives de la France
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Rapport du comité national de suivi du dispositif « Plus de maîtres que de classes » Septembre 2015 Nathalie ZULEMANIAN.
Formation en circonscription - Novembre 2015
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Enseignement moral et civique Lycée
STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – décembre 2015
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
L’Éducation au Développement Durable à l’École
Circulaire missions des CPE
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
CESC de la cité scolaire de Mirepoix Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté
Observatoire de l'enfance, de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse 1 Charte du Conseil de l’Europe sur l’éducation à la citoyenneté démocratique et l’éducation.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Le parcours citoyen Au collège Formation CPE-DOC Haut-Doubs Réforme
Qu’est ce que c’est ? Pourquoi? Comment?
Transcription de la présentation:

Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.

4 enjeux majeurs:  Mettre la laïcité et la transmission des valeurs républicaines au cœur de la mobilisation de l’Ecole.  Développer la citoyenneté et la culture de l’engagement avec tous les partenaires de l’école.  Combattre les inégalités et favoriser la mixité sociale pour renforcer le sentiment d’appartenance dans la République.  Mobiliser l’enseignement supérieur et la recherche.

 Mettre la laïcité et la transmission des valeurs républicaines au cœur de la mobilisation de l’Ecole. 1- Renforcer la transmission des valeurs de la République:  Formation de enseignants, renforcement de l’éducation aux médias et à l’information.  Les ESPE mobilisées pour la formation à la laïcité des futurs enseignants et éducateurs. Un module sur l’enseignement laïque du fait religieux est mis à disposition.  De nouvelles ressources pédagogiques (livret laïcité, vidéos,…).

2- Rétablir l’autorité des maîtres et les rites républicains:  Recours aux mesures de responsabilisation développé en liaison avec les associations.  Une journée de la laïcité célébrée dans tous les établissements le 9 décembre (1905: séparation de l’Eglise et de l’Etat).  Participation active aux journées, semaines spécifiques ou commémorations patriotiques détaillées dans les projets d’établissement.

3- Créer un nouveau parcours éducatif de l’école élémentaire à la terminale: le parcours citoyen.  Nouvel enseignement moral et civique (consultation nationale).  Education aux médias et à l’information (création de médias scolaires).  Préparation en amont de la journée défense et citoyenneté.  Développement de la participation et des initiatives des élèves (nouveau conseil des collégiens).  Relance de la semaine d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme (16-21 mars 2015) en partenariat avec associations et parents d’élèves, ….  Valorisation de l’engagement associatif des élèves.

 Développer la citoyenneté et la culture de l’engagement avec tous les partenaires de l’Ecole. 4- Associer pleinement et développer les temps d’échange avec les parents d’élèves.  Création d’un comité départemental d’éducation à la santé et à la citoyenneté.

5- Mobiliser toutes les ressources des territoires : un partenariat renouvelé avec les collectivités territoriales et les associations.  Des actions partenariales au service de la réussite éducative.  Un PEDT (Projet éducatif territorial) mobilisé pour soutenir les actions périscolaires pour la laïcité et la citoyenneté (projet élaboré par les communes).  Les liens avec les associations de lutte contre le racisme et l’antisémitisme renforcés.  Une réserve citoyenne d’appui aux écoles et aux établissements créée dans chaque académie.

 Combattre les inégalités et favoriser la mixité sociale pour renforcer le sentiment d’appartenance dans la République. 6- Engager un chantier prioritaire pour la maîtrise du Français. 7- Accélérer la mise en œuvre du plan de lutte contre le décrochage. 8- Renforcer les actions contre les déterminismes sociaux et territoriaux (valoriser la coopération avec les entreprises et le monde économique).

9- Une action en faveur des publics les plus fragiles:  Scolarisation des enfants de moins de 3 ans.  Aide aux publics les plus fragiles (augmentation des fonds sociaux des établissements scolaires de 20%).  Risque de repli chez les jeunes pouvant représenter un danger pour eux-mêmes et pour la vie collective.  Mobilisation en faveur de la poursuite de l’enseignement des jeunes sous main de la justice.

 Mobiliser l’enseignement supérieur et la recherche. 10- Mobiliser l’enseignement supérieur et la recherche pour éclairer la société dans son ensemble sur les fractures qui la traversent et sur les facteurs de radicalisation. 11- Renforcer la responsabilité sociale des établissements d’enseignement supérieur.

Les assises de l’Ecole et de ses partenaires pour les valeurs de la République.

Dans quel contexte s’inscrivent ces assises? Après les attentats qui ont frappé au cœur la République, l’Ecole doit jouer un rôle pour faire vivre et transmettre les valeurs de la République. Quels sont les objectifs des assises? L’Ecole ne peut répondre seule au défi lancé à l’ensemble de la société. Les assises ont pour objectif de mutualiser les analyses, expériences et propositions pour compléter et assurer la mise en œuvre des premières mesures annoncées par le ministre de l’Education. Organisation de ces réunions grâce à des documents de cadrage.

3 thématiques:  Comment associer pleinement les parents d’élèves à la mission éducative de l’école?  Comment favoriser le travail conjoint des collectivités locales et de l’éducation nationale?  Comment mobiliser les acteurs associatifs, le monde économique et la société civile pour soutenir l’Ecole dans son action de lutte contre les déterminismes sociaux?

Il s’agira pour chacune de ces thématiques de: Identifier des bonnes pratiques partenariales qui pourraient être remontées et diffusées à tous; Identifier les difficultés, les freins mais aussi les leviers pour la mise en œuvre d’actions partenariales; Faire des propositions concrètes pour renforcer la capacité de l’école et de ses partenaires à se mobiliser ensemble pour transmettre les valeurs de la République.