Le conseil école - collège

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Quinze propositions pour le collège Philippe Meirieu.
Advertisements

Formation et suivi en Didactique convergente
LA LIAISON MATERNELLE/CP. Type daction Animation : Analyse des résultats des évaluations Analyse des résultats des évaluations Réflexion pédagogique des.
PRINCIPES ET MODALITES DE LA RELANCE DE LEDUCATION PRIORITAIRE - Circulaire du 30/03/2006 BO N° 14 du 06/04/ Rapport IGEN-IGAEN
B.O.E.N. n° 17 du 23 avril 2009 NOR : MENE A
Nouvelle organisation de l'école
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Le socle commun des connaissances et des compétences
CONSTRUIRE UN PPRE « passerelle »
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Conseil pédagogique inter-degrés
Réunion des directeurs Janvier 2014
Inspection de l’Education nationale
Le projet d’école.
Scolarité du socle commun
Formation des directeurs 2012
Conseil pédagogique inter-degrés
Plus de maîtres que de classes
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Circonscription du 1er degré Marseille 06
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
LA REFONDATION DE L’ECOLE DE LA REPUBLIQUE Le conseil école/collège :
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Gaston Baty Le 12 février Décret n° du 24 juillet 2013 Sa composition: - Sous la coprésidence du chef d’établissement et de l’IEN de la.
Socle commun de connaissances, de compétences et de culture
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Le conseil école-collège
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Conseil école-collège
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Programme personnalisé de réussite éducative
De l’aide aux devoirs… Baignes Lundi 6 octobre 2008 ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
LYCEE CHARLEMAGNE ANNEE SCOLAIRE 2007/2008. LE PROJET D’ ETABLISSEMENT.
Réunion de liaison école collège
Loi pour la refondation de l'École
Evaluation et Suivi des élèves
Conseil pédagogique inter-degrés
R ÉUNION C ONSEIL E COLES – C OLLÈGES 27 ÈME C IRCONSCRIPTION M ERCREDI 05 FEVRIER 2014 Jusqu’ici et ? La continuité ? Les Commissions de liaisons de fin.
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
REUNION DE DIRECTEURS 2 SEPTEMBRE CIRCULAIRE DE RENTREE Circulaire du 02/05/2011 PARUE AU BO n°18 du 05/05/2011.
Le projet d’établissement
Circulaire d'orientation et de préparation de la rentrée 2013 du EXTRAITS.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
SCOLARISATION DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative
Réunion de liaison école collège
Réseau d’Education Prioritaire JEAN JAURES
Conseil pédagogique inter-degrés. Evolution du cadre institutionnel ● Au BO du 5 septembre 2013 : cycles d'enseignement à l'école et au collège et conseil.
Présentation du « Pôle ressource» Année scolaire
DIRECTION D’ECOLE ET OUTIL NUMERIQUE Formation des directeurs d’école, session
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Accompagnement et suivi de tous les élèves
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
Construire un EPI: Enseignement Pratique Interdisciplinaire
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Les instances pédagogiques dans les écoles et les collèges
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
L’ÉVALUATION dans le cadre de la réforme du collège
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
L’évaluation Décret n° du 31 décembre 2015 relatif à l’évaluation des acquis scolaires des élèves et au livret scolaire, à l’école et au collège.
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Mme Isabelle BOULNOIS IA IPR EPS Comment piloter la mise en place du nouveau cycle 3 dans une dimension interdegré et pluridisciplinaire en EPS?
Transcription de la présentation:

Le conseil école - collège Vincent Breton pour prepaclasse.fr

Le conseil école collège La loi et lE décret, les principes et les intentions La mise en œuvre Continuité Pédagogique Didactique Éducative Écoles Collège Secteur de recrutement Projet éducatif territorial Conseil d’administration du Collège Conseils des écoles Partenariats Coopération Enseignements et projets communs École du socle Cycle de consolidation Échanges de pratiques Échanges d’enseignants Vincent Breton - mars 2014

Le conseil école collège   Évolutions prévues par la loi du 8 juillet 2013 L'article 37 de la loi du 8 juillet 2013 crée un nouvel article L. 401-4 dans le code de l'éducation et prévoit la création d'un conseil école-collège. "Il est institué, dans chaque secteur de recrutement d'un collège, un conseil école-collège. En cohérence avec le projet éducatif territorial, celui-ci propose au conseil d'administration du collège et aux conseils des écoles de ce secteur des actions de coopération, des enseignements et des projets pédagogiques communs visant à l'acquisition par les élèves du socle commun de connaissances, de compétences et de culture prévu à l'article L. 122-1-1. Parmi ces propositions, des échanges de pratiques et d'enseignants entre les établissements peuvent être expérimentés sur la base du volontariat, dans le respect du statut de l'enseignant. La composition et les modalités de fonctionnement du conseil école-collège sont fixées par décret." Le conseil école-collège a pour objectif de renforcer la continuité pédagogique entre les premier et second degrés. La mise  en place du conseil école-collège s'effectue progressivement au cours de l'année scolaire 2013-2014 afin que son premier programme d'actions soit adopté et mis en œuvre à compter de la rentrée scolaire de septembre 2014. Vincent Breton - mars 2014

Le conseil école collège Le but du conseil école-collège est d'améliorer la continuité pédagogique et éducative entre l'école et le collège. Le conseil école-collège se réunit au moins deux fois par an. Chaque année, le conseil établit son programme d'actions pour l'année scolaire suivante ainsi qu'un bilan de ses réalisations. Ce programme d'actions doit être soumis à l'accord du conseil d'administration du collège et du conseil d'école de chaque école concernée. Le bilan des réalisations est ensuite présenté aux mêmes instances. Le programme d'actions et le bilan doivent également être transmis pour information au directeur académique des services de l'éducation nationale. Le conseil école-collège peut également créer des commissions école-collège chargées de la mise en œuvre d'une ou plusieurs des actions de son programme. La composition, les objectifs et les modalités de travail de ces commissions sont arrêtés par le conseil école-collège. Le conseil école collège ne doit pas être vu seulement dans la logique de la liaison inter-degrés … Le cycle de consolidation CM1-CM2-6ème viendra articuler les deux degrés Le conseil école collège ne se substitue pas aux dispositifs existants mais peut les renforcer en particulier au sein de l’éducation prioritaire Vincent Breton - mars 2014

Le conseil école collège Décret n° 2013-683 du 24 juillet 2013 définissant la composition et les modalités de fonctionnement du conseil école-collège « Art. D. 401-1.-Le conseil école-collège…associe un collège public et les écoles publiques de son secteur de recrutement afin de contribuer à améliorer la continuité pédagogique et éducative entre l'école et le collège. « Art. D. 401-2.-I. ― Le conseil école-collège comprend : « 1° Le principal du collège ou son adjoint ; « 2° L'inspecteur de l'éducation nationale chargé de la circonscription du premier degré ou le représentant qu'il désigne ; « 3° Des personnels désignés par le principal du collège sur proposition du conseil pédagogique du collège prévu à l'article L. 421-5 ; « 4° Des membres du conseil des maîtres prévu à l'article D. 411-7 de chacune des écoles du secteur de recrutement du collège, désignés par l'inspecteur de l'éducation nationale chargé de la circonscription du premier degré dont relève l'école, sur proposition de chacun des conseils des maîtres concernés. « Le conseil école-collège est présidé conjointement par le principal du collège ou son adjoint et par l'inspecteur de l'éducation nationale chargé de la circonscription du premier degré ou le représentant qu'il désigne. Un conseil paritaire associant premier et second degré Vincent Breton - mars 2014

Le conseil école collège « Art. D. 401-3.-Le conseil école-collège détermine un programme d'actions, qui s'inscrit dans le champ des missions qui lui sont assignées par l'article L. 401-4. Le conseil école-collège peut créer des commissions école-collège chargées de la mise en œuvre d'une ou plusieurs de ces actions. La composition, les objectifs et les modalités de travail de ces commissions sont arrêtés par le conseil école-collège. « Art. D. 401-4.-Le conseil école-collège se réunit au moins deux fois par an. Chaque année, il établit son programme d'actions pour l'année scolaire suivante ainsi qu'un bilan de ses réalisations. Il soumet le programme d'actions à l'accord du conseil d'administration du collège et du conseil d'école de chaque école concernée. Le bilan des réalisations est présenté aux mêmes instances. Le programme d'actions et le bilan sont transmis pour information, conjointement par l'inspecteur de l'éducation nationale chargé de la circonscription du premier degré et le principal du collège, au directeur académique des services de l'éducation nationale. Un programme d’actions à concevoir de manière concertée Vincent Breton - mars 2014

Le conseil école collège Un outil de l’école du socle Un outil au service des parcours des élèves Un outil au service des plus fragiles Un outil de la transversalité des apprentissages Un outil pour mieux se connaître Un outil pour agir et se former ensemble Un outil qui doit prendre en compte les programmes (la refondation) Un outil qui doit relier projet d’établissement et d’écoles Un outil au service du COS dans les RRS Un outil à relier au projet éducatif territorial Vincent Breton - mars 2014

Le conseil école collège Ce que le conseil peut aider à développer : Une analyse partagée des difficultés et des réussites des élèves L’élaboration de stratégies pour réduire certaines difficultés repérées comme des priorités La réflexion à propos des acquis et des parcours des élèves (éducatif et culturel, en langues vivantes , dans le domaine du numérique , pour les élèves à besoins éducatifs particuliers - y compris le champ du handicap…) la réflexion relative à l’autonomie des élèves, à leurs outils, aux aspects méthodologiques et à leur adaptation au fil de la scolarité La réflexion relative à la progressivité des apprentissages pour une notion donnée La réflexion relative à la mise en place de projets transversaux et à l’évaluation des compétences des élèves dans l’esprit du socle commun L’appel à des formateurs et le recours à des formations communes Le conseil école- collège agit sur la pédagogie et prend appui sur l’expertise partagée des professeurs des deux degrés Vincent Breton - mars 2014

Le conseil école collège Se donner à voir dans les pratiques au sein des deux degrés Permettre l’intervention des professeurs dans les deux degrés Favoriser l’accompagnement des élèves en permettant aux professeurs du premier degré de retrouver leurs élèves dans le second degré Favoriser l’arrivée des futurs collégiens en leur permettant de travailler avec des professeurs du second degré Imaginer des dispositifs communs (projets porteurs) Les commissions permettent d’allier théorie et pratique et de développer une innovation raisonnée Vincent Breton - mars 2014

Le conseil école collège Le collège et les écoles de secteur doivent pouvoir se vivre en réseau ouvert et cohérent tant du point de vue des professeurs ou des élèves que de celui des apprentissages Favoriser des actions réalistes et pragmatiques mais innovantes Se donner à voir, décloisonner, mutualiser Innover Le conseil école-collège doit progressivement pouvoir concerner tous les professeurs Vincent Breton - mars 2014

Le conseil école collège Les parcours éducatifs et culturels (penser aux arts et aux sports) Les langues vivantes La compréhension en mathématiques et en lecture La langue orale (apprentissage structuré et progressif) Les élèves à besoins éducatifs particuliers (l’inclusion des élèves avec handicap, les compensations à mettre en œuvre..) L’autonomie, l’initiative et l’estime de soi Des priorités porteuses pour tous Vincent Breton - mars 2014