Accueillir les élèves dans les classes Ecole de Saint Martin des Champs
Pourquoi ? Nos constats. Absence de préau accueil à l’intérieur les jours de mauvais temps. Constat : des élèves plus calmes et plus réceptifs. Configuration particulière du RPI accueil échelonné de 8h15 à 8h40 Constat : temps de récréation trop long propice à l’énervement. Bilan : Mise en place d’un accueil dans les classes en octobre 2013.
Quelle organisation? Jeux et activités en libre service Évolution libre des élèves entre les deux classes Propositions ponctuelles d’activités/jeux par les enseignantes Rangement fait par les enfants Possibilité d’utilisation de tous les espaces Activités individuelles ou collectives
Jeux de repérage dans l’espace: Que proposer ? Activités créatives: (mandalas, dessin collectif ou libre, activités manuelles…) Jeux de cartes: (7 familles, Mémory, batailles diverses, Uno…) Jeux de repérage dans l’espace: (Tangram, Lacimage, Puzzles…)
Jeux de réflexion et de stratégie Jeux de précision (Mikado,…) Jeux éducatifs (corps humain, jeu de l’oie nature, bataille nature…) Jeux de réflexion et de stratégie (Master Mind, Puissance4, Rubik’s cube, Petits chevaux,…) Jeux de construction (Kapla, Cubiplan, réalisations papier…) Lecture (libre, par thème…) Ne rien faire… (sans gêner les autres)
Bilan des enfants C’est de la créativité. Je peux dessiner mes idées. On doit réfléchir. On joue tous ensemble. Ça m’aide à me réveiller. Je peux me concentrer. J’adore construire. Ça permet de faire une activité calme. J’aime bien jouer à des jeux que je n’ai pas à la maison. Ça fait travailler le cerveau pour la journée. On peut jouer seul. On ne s’ennuie pas. C’est très bien, mais on n’y arrive pas toujours. Ça m’amuse. Je peux développer des stratégies.
Bilan des enseignantes Des enfants plus calmes et concentrés Une mise en route progressive et plus efficace Un temps qui permet aux enfants d’échanger librement sur des sujets en lien avec les projets de classe (élevages, plantations, nichoirs, livres apportés, actualité…) Un temps d’échange entre les enfants et les enseignantes, autre que scolaire Un temps d’échange avec les parents qui accompagnent leur enfant dans la classe.
Comment faire évoluer cet accueil ? Les souhaits des enfants ont confirmé notre volonté de multiplier des activités qui permettent de mieux appréhender des compétences scolaires. Au vu des résultats obtenus aux évaluations nationales, nous souhaitons développer des activités faisant appel à: - la construction ( Légos), la manipulation de solides - les mathématiques (jeux de calcul)
- l’observation (Lynx, Picturéka,…) - le développement de stratégies - la compréhension (consignes, règles, mode d’emploi…) - l’orthographe (Lexi Logi) - le vocabulaire (jeux sur TNI)