Accueillir les élèves dans les classes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
Advertisements

Journées des communautés éducatives 4 Décembre 2009 LA PAROLE DES ENFANTS.
Réunion de parents. Le cadre de nos cours Les textes qui régissent lenseignement des langues dans notre système scolaire français: Le CECRL 2001 pour.
Gestion de l'hétérogénéité
Education physique et sportive
CoP sur l’accompagnement CoP sur l’analyse de Julie Verdy
Quelques pistes pour arriver à mettre des élèves en autonomie
CLASSE DE PETITE SECTION - MOYENNE SECTION
ANIMATION PEDAGOGIQUE
ACCUEILLIR UN ENFANT NON-FRANCOPHONE
Travail par compétences Cercle d’études Mayotte Loïc Aymar, Thomas Fontaine ( collège M’Tsamboro ), Marie Bé Morteau ( collège de Pamandzi ), Lahbib.
Réunion dinformation et déchange Parents délèves élus au conseil décole Circonscription de Louviers Gaillon, le 17 novembre 2011.
Animation pédagogique Anzin/ Janvier 2008 P. Lammertyn
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
Etude de la langue LOrthographe grammaticale. Constat Les élèves connaissent les règles. Ils savent les appliquer dans les exercices. Et pourtant ! Ils.
Les Devoirs Maisons… Réflexion sur ce qu’est ou sur ce que peut être un Devoir Maison : rappel de ce que demande l’institution - Documents IA-IPR - Documents.
Ecole du Vieux Moulin-Classe de CE2a Rochefort-du-Gard
Entraînement pragmatique avec du vocabulaire basique
École Sainte Odile Apprendre à échanger et à communiquer Notre projet décole 2006 / 2009.
La Liaison GS-CP.
Les rituels en maternelle
Je m’appelle Moi ma qualité est d’avoir beaucoup d’imagination.
Pour faire connaissance…
Pour faire connaissance… Le centre PMS. Quest-ce que le centre PMS? Le centre Une équipe où travaillent ensemble… P sycho des psychologues M édico des.
Livre du bon et mauvais élève
Conseil pédagogique inter-degrés
LA LAÏCITÉ, UNE CLE POUR MIEUX VIVRE ENSEMBLE »
LES RITUELS « Le rituel crée un sentiment d’appartenance, le sentiment d’être partie du groupe, dans un espace protégé » Patrick Barenger.
Débat thème 1 la motivation
Josée Lemire Conseillère pédagogique CSCN
Résolution de problèmes
Novembre LA DEMARCHE DES ACTIONS EDUCATIVES FAMILIALES SENSIBILISER LES PROFESSIONNELS : LES EFFETS POSITIFS DES AEF 2.
1 Exploitation pédagogique de lévaluation nationale de début de sixième Journées inter académiques de Nancy 9 et 10 décembre 2004.
La réforme des rythmes scolaires
Pourquoi Le week-end devrait être plus longtemps. Par: Shaelyn Gagnon.
Réunion de présentation du 15 septembre 2014
Classe de Manon, école de Normandie, Longueuil, Québec, Canada
Centres d’apprentissage en mathématique
Les relations avec les familles, notamment en milieu populaire
FORMER LES ÉDUCATRICES DE CRÈCHES AU BRÉSIL Un partenariat entre : deux associations: le GREF et l’AMAS Deux collectivités: la Région Centre et la Préfecture.
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
L’hétérogénéité comme levier pour apprendre. Les jeux en mathématiques : pratiques rituelles Au cycle III.
Rencontre : classe 3P / 5H Bienvenue.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Pour faire connaissance…
Liaison GS CP N.Thomas, CPC Neufchâteau
espace de vie et d ’éducation
Bienvenue à l’école maternelle NOM et Photo. L’école maternelle : une école qui répond aux besoins des jeunes enfants Besoins liés à l’hygiène et à la.
Enseigner la géométrie au cycle 2
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Expérimentation de l’articulation Webclasseur orientation et Lorfolio
Les espaces ludiques en milieu scolaire
Notre projet d’accompagnement à la scolarité. Notre cadre d’intervention.
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un
À l'école de la bienveillance...
Les mathématiques en maternelle
La séquence initiale Le soleil et nous Objectifs :
Rencontre de parents 1. Mot de bienvenue.
Activités Pédagogiques Complémentaires APC : 12h – 12h30
Définitions des couleurs
CENTRE DE CONNAISSANCES ET DE CULTURE
Inspection de Sarre-union avril 2006 ANIMATION PEDAGOGIQUE Mise en place des lois et règles de vie dans une école. Mars 2006.
Ma journée en maternelle
Les jeux Jeux mathématiques
Comprendre ce que je lis et enrichir sa culture littéraire : Faire des connexions CM
École élémentaire Jules Payot Aix en Provence Bolarin Véronique Année scolaire 2008/2009 Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13.
LIAISON CM2 / COLLEGE LIAISON. ACCUEIL des ELEVES de CM2.
Réunion d’information aux familles le jeudi 02 juin 2016
E-twinning et correspondance scolaire Yang Jing CLE M2.
Transcription de la présentation:

Accueillir les élèves dans les classes Ecole de Saint Martin des Champs

Pourquoi ? Nos constats. Absence de préau accueil à l’intérieur les jours de mauvais temps. Constat : des élèves plus calmes et plus réceptifs. Configuration particulière du RPI accueil échelonné de 8h15 à 8h40 Constat : temps de récréation trop long propice à l’énervement. Bilan : Mise en place d’un accueil dans les classes en octobre 2013.

Quelle organisation? Jeux et activités en libre service Évolution libre des élèves entre les deux classes Propositions ponctuelles d’activités/jeux par les enseignantes Rangement fait par les enfants Possibilité d’utilisation de tous les espaces Activités individuelles ou collectives

Jeux de repérage dans l’espace: Que proposer ? Activités créatives: (mandalas, dessin collectif ou libre, activités manuelles…) Jeux de cartes: (7 familles, Mémory, batailles diverses, Uno…) Jeux de repérage dans l’espace: (Tangram, Lacimage, Puzzles…)

Jeux de réflexion et de stratégie Jeux de précision (Mikado,…) Jeux éducatifs (corps humain, jeu de l’oie nature, bataille nature…) Jeux de réflexion et de stratégie (Master Mind, Puissance4, Rubik’s cube, Petits chevaux,…) Jeux de construction (Kapla, Cubiplan, réalisations papier…) Lecture (libre, par thème…) Ne rien faire… (sans gêner les autres)

Bilan des enfants C’est de la créativité. Je peux dessiner mes idées. On doit réfléchir. On joue tous ensemble. Ça m’aide à me réveiller. Je peux me concentrer. J’adore construire. Ça permet de faire une activité calme. J’aime bien jouer à des jeux que je n’ai pas à la maison. Ça fait travailler le cerveau pour la journée. On peut jouer seul. On ne s’ennuie pas. C’est très bien, mais on n’y arrive pas toujours. Ça m’amuse. Je peux développer des stratégies.

Bilan des enseignantes Des enfants plus calmes et concentrés Une mise en route progressive et plus efficace Un temps qui permet aux enfants d’échanger librement sur des sujets en lien avec les projets de classe (élevages, plantations, nichoirs, livres apportés, actualité…) Un temps d’échange entre les enfants et les enseignantes, autre que scolaire Un temps d’échange avec les parents qui accompagnent leur enfant dans la classe.

Comment faire évoluer cet accueil ? Les souhaits des enfants ont confirmé notre volonté de multiplier des activités qui permettent de mieux appréhender des compétences scolaires. Au vu des résultats obtenus aux évaluations nationales, nous souhaitons développer des activités faisant appel à: - la construction ( Légos), la manipulation de solides - les mathématiques (jeux de calcul)

- l’observation (Lynx, Picturéka,…) - le développement de stratégies - la compréhension (consignes, règles, mode d’emploi…) - l’orthographe (Lexi Logi) - le vocabulaire (jeux sur TNI)