Devenir lecteur tout au long du cycle 2

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
COMMENT DIFFERENCIER MAITRISE DE LA LANGUE ET ETUDE DE LA LANGUE
Advertisements

UTILISER JADE POUR LA CREATION DE GROUPES DE BESOIN.
L1 Lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte
DE LEVALUATION CE1 AU PPRE. Animation pédagogique circonscription de Nice 3. Septembre/octobre 2006.
Evaluations nationales CM2 2011
Proposition de stratégie
LA SITUATION SIGNIFICATIVE D’INTEGRATION
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Exemple : Itinéraire de lecture.
La démarche en 04 étapes 1) Compréhension globale du texte :
une première culture littéraire
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
Aide personnalisée cycle 3
Evaluer: un exemple au cycle 2
Coordonner les aides aux élèves
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Animation pédagogique 18/09/2007.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
Evaluer à l’école maternelle
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Rencontre pour les parents de la deuxième année
Une stratégie départementale pour le développement de lenseignement des langues vivantes à lEcole.
Des démarches pédagogiques revisitées
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
L’aide personnalisée Ce n’est pas :
La différenciation pédagogique
La lecture-compréhension au cycle II. 08/01/2013.
LE 11 SEPTEMBRE 2012 ECOLE DE SAINT RIQUIER
SOCLE COMMUN LIRE ET COMPRENDRE
Maîtrise de la langue française
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
EVALUATIONS NATIONALES
Rentrée mathématique Lévaluation du socle commun de connaissances et de compétences Projet académique concernant lévaluation des acquis des élèves.
Les ateliers d’étude de textes
Évaluation des acquis des élèves en français et en mathématiques CE1 et CM2.
Les programmes de 2008 Maîtrise de la langue: lecture, littérature et rédaction Extrait dun Powerpoint IGEN V. Bouysse.
DISPOSITIF DÉVALUATION CE1 Version 2007 Ref.: circulaire n° du ; BO n°30 du
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
Circonscription de Lens
Ergonomie d’un blog, d’un site internet
Qu’est ce que lire? L’apprentissage de la lecture passe par le décodage et l’identification des mots conduisant à leur compréhension. Déchiffrer des mots.
Apprendre à lire tout au long de la scolarité primaire
Séance 1 : découverte du thème et de l’image
Savoir déchiffrer et reconnaître la signification des mots
LA TECHNIQUE DU RÉSUMÉ Résumer un texte, c'est réduire un énoncé selon un certain nombre de mots imposé, en en restituant l'essentiel des idées et la structure.
Journée formateurs Connaissance de la maternelle
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
Cahier de planification
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
Les compétences socle commun en français
Bilan de l’évaluation CP 2007
ÉPREUVES ÉCRITES D'ADMISSIBILITÉ bonne maîtrise des savoirs scientifiques, du programme du concours compréhension synthétique et cohérente des concepts.
Compréhension en lecture : comment aider les élèves à comprendre ?
Introduction de Mme Safra IGEN Conférence du 22 mai 2006.
Modalités d'organisation de l'évaluation langues vivantes CM2
Construire une évaluation avec le socle commun de compétences:
ANIMATION PEDAGOGIQUE MATERNELLE
Thème du projet: Noël franco-hispano-germanique Faire ensemble: Niveau : 5èmes – 4èmes.
Circonscription Valenciennes - Anzin
L’apprentissage de la compréhension
Forums – Circonscription de La Tour du Pin Mai 2015
Progression/Programmation – Français (1/3)
PPRE Situation : Elève CP fin janvier Problème de déchiffrage.
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Evaluation.
Le livret scolaire (B. O. n° 45 du 27/11/2008).
EVALUATION DIAGNOSTIQUE discuter avec les collègues d’enseignement général et surtout professionnel Avant de mettre en place une quelconque évaluation,
Transcription de la présentation:

Devenir lecteur tout au long du cycle 2 Mise en place d’un dispositif d’évaluation lecture

Une évaluation lecture pour le RRS de Veynes en début de CE1 Un message fort de la Circonscription : 100% de lecteurs fin de CE1 Un objectif essentiel du Contrat d’Objectifs Scolaires: Au regard des évaluations nationales, ramener le quartile inférieur à 33% de réussite de 6% à 3% pour fin de 2014

Un triple objectif stratégique: Ne pas attendre l’évaluation nationale pour agir en conséquence mais avoir déjà posé une évaluation en début de CE1 (semaine 3 ou 4) après un Maclé lecture (semaine 1 ou 2) En vue de détecter les “décrocheurs” pour agir en priorité et de manière lourde. Et donc compléter le travail amorcé avec l’évaluation “phonologie” en début de CP.

Une évaluation proposée à tous les élèves de CE1 du RRS Pour la proposer à l’ensemble de la circonscription dans un deuxième temps. Balayer 3 des 5 compétences du champ lire (palier 1 su socle commun) et avoir ainsi une image déjà représentative de chaque élève. Mais pour autant, proposer une évaluation la plus restreinte possible et étalée sur la durée d’une semaine: Soit (4 x 15 mn) et un passage individuel de 5 mn pour la lecture à haute voix. Proposer une évaluation probante en termes de contenus pour valider de manière certaine le niveau minimum attendu que suppose un lecteur en début de CE1.

Les 5 compétences évaluées par le test: - Lire silencieusement un texte en déchiffrant les mots inconnus et manifester sa compréhension dans un résumé, une reformulation, des réponses à des questions. - Ecouter silencieusement un texte et manifester sa compréhension dans un résumé, une reformulation, des réponses à des questions. - Lire seul, à haute voix, un texte comprenant des mots connus et inconnus (articulation correcte, fluidité, respect de la ponctuation, intonation appropriée). - Lire silencieusement un énoncé, une consigne et comprendre ce qui est attendu. - Assurer la correspondance phonie/graphie (dictée de mots) - Lire seul et écouter lire des textes du patrimoine et des œuvres intégrales de littérature de jeunesse adaptés à son âge - Dégager le thème d’un paragraphe ou d’un texte court.

Du point de vue du contenu On aura recours aussi aux pseudo-mots pour ne cibler que la combinatoire et éliminer la surcharge affective liée au signifié. Pour la lecture à haute voix, on proposera une interrogative et une exclamative pour cibler la lecture expressive. Pour la compréhension, on proposera des questions ciblant l’implicite et l’explicite. Pour les « non-décodeurs », il y aura une phase avec lecture par l’adulte.

Une application de type “Jade” Qui permet d’obtenir: Une synthèse globale de la classe. Une synthèse pour chaque élève. Une synthèse globale pour le RRS.

Un dispositif pour décharger les enseignants Autant que faire se peut, le coordonnateur RRS et les maître E sédentaires aident à la passation de l’évaluation en la programmant sur les mêmes temps que l’évaluation phonologie. Ou à défaut, récupérer les codes de saisie pour effectuer le traitement informatique et l’analyse des résultats. De ce point de vue, l’apport d’un regard extérieur permettra de nourrir la réflexion en croisant les regards sur les résultats de l’évaluation et dégager ainsi les conclusions qu’il faut en tirer. Accompagner les enseignants pour leur expliciter la démarche et l’esprit de cette évaluation.

Une mise à disposition: L’ ensemble des résultats, des synthèses, des analyses seront mises à disposition du groupe départemental de pilotage sur l’évaluation.

Merci de votre attention.