LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE MATHÉMATIQUES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conférence « Compétences Informatiques » 10 avril 2006
Advertisements

Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
Réflexions sur «le classeur» de l’élève en technologie
LES PROGRAMMES DE COLLEGE
INTRODUCTION GENERALE POUR LE COLLEGE b.o. hors série n°6 Du 19 avril 2007.
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
Rallye Mathématique Hurigny 5 décembre Présentation du déroulé de la matinée et des objectifs - Recueil des représentations - Diaporama commenté
Inter-académiques 3-4 décembre 2008 Autour du collège Amiens, Caen, Lille, Rennes, Rouen.
ORGANISATION DES CONTENUS
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
Les nouveaux programmes de mathématiques de la voie professionnelle.
Document ressource. Le programme de mathématiques et le socle Le présent document dapplication a pour ambition de montrer, à la fois par des indications.
BULLETIN OFFICIEL Le socle commun de connaissances et de compétences fixe les repères culturels et civiques qui constituent le contenu de l'enseignement.
1 Le socle commun de connaissances et de compétences Un cadre réglementaire : Larticle 9 de la loi du 23 avril 2005 dorientation et de programme pour lavenir.
CYCLE TERMINAL DE LA SÉRIE LITTÉRAIRE Programmes de mathématiques.
METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
LES DOCUMENTS DACCOMPAGNEMENT Les programmes du cycle central ont peu « évolué »dans leurs contenus. Ce qui change considérablement, tout comme pour le.
Nouveau programme de spécialité en TS
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
Nouveaux programmes de mathématiques Terminales L, ES, S, STI2D, STL et cycle terminal STMG Octobre 2012.
Programme de Seconde 21/10/2009 Rentrée 2009 – 2010.
Les mathématiques lécole élémentaire Grandes lignes des programmes Présentation Viviane BOUYSSE, juin 2008.
Le socle commun dans lintroduction générale pour le collège (BO du 19 avril 2007)
Horaire du quatrième cours
Jean-François Chesné DEPP-B4 Marseille 8 octobre 2010 Projet pour lAcquisition de Compétences par les Elèves en Mathématiques P. A. C. E. M.
Le rôle du Directeur dans la mise en œuvre du Socle Commun de Connaissances et de Compétences Formation directeurs Nouvelle Calédonie Juillet 2011 Chantal.
Les évaluations dentrée en 6 e Appuyer sur la touche « Ech » pour quitter.
Nouveaux programmes de mathématiques à la rentrée 2012 Mars Avril 2012.
Consultation sur le nouveau socle
Socle commun de connaissances, de compétences et de culture
Nouvelle organisation hebdomadaire Liberté pédagogique Socle commun
B2i école Brevet Informatique et Internet. Le cadre  Le B2i est intégré aux programmes de l’école depuis 2002 (réaffirmé par la circulaire de Juillet.
MATHS AUX CYCLES 2 et 3 S’approprier des éléments théoriques pour construire des contenus adaptés Construire des contenus exigeants Programmer les apprentissages.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Réunion de liaison école collège
Conseil pédagogique inter-degrés
ATELIER DEBAT LA REFORME DU COLLEGE
Conseil pédagogique inter-degrés. Evolution du cadre institutionnel ● Au BO du 5 septembre 2013 : cycles d'enseignement à l'école et au collège et conseil.
CONSEIL D’ADMINISTRATION du 9 nov. 2015
D’un socle commun à un autre…
Réforme du collège Rentrée 2016
La réforme du collège à la rentrée 2016
Le Nouveau Socle Commun de Connaissances de compétences et de Culture
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Proposition d’un cadre de projet pédagogique en EPS
Présentation des programmes en EPS
Les instances pédagogiques dans les écoles et les collèges
CSP Socle Lycée Jean Zay – Paris – 10 décembre 2015.
une ambition pédagogique
Programme de Technologie
Le parcours de chaque élève et de tous les élèves en EPS EPS et Accompagnement Personnalisé Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon.
COLLEGE SAINT-JOSEPH LUNDI 9 NOVEMBRE 2015 Présentation de la Réforme du Collège Et mise en mouvement de l’équipe Les Enseignements.
Conseil d’établissement du 2 février 2016 Ecole Saint Joseph – Sion les Mines -
RÉFORME 2016 Objectif : « Mieux apprendre pour mieux réussir ».
Pourquoi réformer le collège ?
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
Inspection Pédagogique Régionale Programmes de Sciences de la vie et de la Terre Journée académique 16 mars 2016, 9h – 17h, Lycée Pascal Paoli, Corte La.
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
Le socle commun. Les langages pour penser et communiquer. Les méthodes et outils pour apprendre. La formation de la personne et du citoyen. Les systèmes.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
Le programme du cycle II LLLL09 mars 2016 Lundi 23 mai 2016 ESPE Antenne de Vesoul.
Mai 2016 Réunion Parents Réforme du collège.
REUNION d’INFORMATION à l’ATTENTION des PARENTS de 5° – 26 mai 2016.
Une progression spiralaire de l’apprentissage en technologie
REUNION d’INFORMATION à l’ATTENTION des PARENTS de CM2 – 23 mai 2016
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Mme Isabelle BOULNOIS IA IPR EPS Comment piloter la mise en place du nouveau cycle 3 dans une dimension interdegré et pluridisciplinaire en EPS?
LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE MATHÉMATIQUES
Transcription de la présentation:

LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE MATHÉMATIQUES APMEP Marseille le 18 avril 2015

CYCLE 3 Ce cycle a une double responsabilité : - consolider les apprentissages fondamentaux qui ont été engagés au cycle 2 et qui conditionnent les apprentissages ultérieurs, - permettre une meilleure transition entre l’école primaire et le collège en assurant une continuité et une progressivité entre les trois années du cycle.

CYCLE 3 Le programme fixe les compétences attendues en fin de cycle Des repères de progressivité précisent les différentes étapes des apprentissages. Le conseil de cycle et le conseil école-collège jouent un rôle essentiel pour nourrir ces progressions et assurer l’harmonisation pédagogique au sein du secteur géographique concerné.

CYCLE 3 Les domaines du socle Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen Domaine 4 : Les systèmes naturels et les systèmes techniques Domaine 5 : Les représentations du monde et l’activité humaine

CYCLE 3 3 thèmes : Nombres et calculs Espace et géométrie Grandeurs et mesures

CYCLE 3 Des objectifs de fins de cycle complétés par : - des repères de progressivité - des outils et supports programme_C3_adopte_CSP_412038 (1).pdf

CYCLE 4 Programme ancré dans les 5 domaines du socle selon les 4 thèmes habituels : - organisation et gestion de données, fonctions - nombres et calculs - géométrie - grandeurs et mesures Un nouveau thème : algorithmique et programmation

CYCLE 4 Sa mise en œuvre doit permettre de développer les six composantes majeures de l'activité mathématique : chercher, modéliser, représenter, raisonner, calculer, communiquer La résolution de problèmes s’appuie sur un corpus de connaissances et de méthodes. La formation au raisonnement est un objectif essentiel du cycle 4

CYCLE 4 Des attendus de fins de cycle avec les références aux domaines du socle correspondants Des indications pour les connaissances qui ne sont introduites qu’en 4e et 3e Pas de déclinaison des programmes par année Programme_C4_adopte_412043.pdf

CYCLE 4 Des pistes pour les travaux interdisciplinaires Pistes pour travaux interdisciplinaires.docx

CYCLE 4 Les mêmes domaines du socle qu’au cycle 3 Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen Domaine 4 : Les systèmes naturels et les systèmes techniques Domaine 5 : Les représentations du monde et l’activité humaine

CYCLE 4 Des connaissances recentrées, mais un retour des transformations géométriques qui mériterait d’être explicité Des contenus qui semblent allégés, mais : L’algorithmique en plus Un horaire de 3,5 h sur tout le cycle

CYCLE 4 Des précisions sont nécessaires sur la progressivité des apprentissages de la 5e à la 3e.