Sous-épreuve E11 : Action de promotion-animation en unité commerciale Le contenu du dossier
Sous-épreuve E11 : Action de promotion-animation en unité commerciale Le contenu du dossier : 10 à 15 pages maximum annexes comprises Partie I : Présentation du point de vente Partie II : Définition et justification de l’action Partie III :Situation professionnelle de l’action Partie IV : Démarche suivie pour monter l’action Conclusion
PARTIE I : La présentation du point de vente Le contenu du dossier PARTIE I : La présentation du point de vente 3 pages pour aborder…. Fiche d’identité (Nom - adresse - date de création - nombre de salariés - forme juridique - forme de commerce) Zone de chalandise (principales villes - plan) Clientèle et panier moyen (âge, CSP, visite moyenne) Concurrence (directe et indirecte) Le plan de marchéage Produits et politique de services (échange, réservation, GAB, crédit, …) Prix et stratégie Distribution : circuits d’approvisionnement, méthodes de vente Communication : publicité, types de promotion et d’animation courantes
Partie II : Définition et justification de l’action Le contenu du dossier Partie II : Définition et justification de l’action 1 page pour aborder…. Titre de l’action Présentation du thème et justification : le thème doit être explicite. Il peut concerner un produit, une ligne de produits, un secteur d’activité Recherche de la meilleure adéquation possible entre les objectifs et la technique de promotion à mettre en œuvre (fidéliser les clients, inciter à un premier achat, augmenter les quantités achetées, créer du trafic dans un point de vente) Détermination des résultats attendus (ex : au niveau CA, dynamisme, fidélisation, stock…) L’ordre doit être adapté à l’action proprement dite.
Partie III :Situation professionnelle de l’action Le contenu du dossier Partie III :Situation professionnelle de l’action 1 page pour aborder…. Lieu de l’action avec justification (magasin, univers, rayon…) Période de l’action Cible Produits, lignes de produits, secteur d’activité ou marque choisis et justification
Partie IV : Démarche suivie pour monter l’action Le contenu du dossier Partie IV : Démarche suivie pour monter l’action 3 pages pour traiter : Avant l’action Consignes et/ou préconisations émanant de l’entreprise (ex : technique de marchandisage, facteur d’ambiance…) Planification des tâches de l’action Gestion prévisionnelle des produits (ex : augmentation des commandes, …) Réglementation inhérente au thème du dossier (cadre légal de l’action de promotion – animation, hygiène, sécurité, qualité…) Information clientèle (ILV/PLV) Moyens matériels nécessaires (outils, accessoires, petits mobiliers prévus) Organisation humaine interne et/ou externe Budgétisation de l’action
Le contenu du dossier Partie IV : Démarche suivie pour monter l’action 3 pages pour traiter : Pendant l’action Description de l’activité (du jour « J ») Réactivité = réajustement de l’action face aux événements et à la réaction des clients Argumentaire de vente. Il peut être construit selon la typologie SONCAS en utilisant la méthode « Caractéristiques – Avantages – Preuves » (CAP) et en sélectionnant 3 ou 4 arguments par mobile d’achat
Le contenu du dossier Partie IV : Démarche suivie pour monter l’action Partie IV : Démarche suivie pour monter l’action 3 pages pour traiter : Après l’action Évaluation de l’efficacité Analyse des ventes (CA et /ou quantités) Retombées commerciales/clientèle (satisfaction, fidélisation, nouveaux clients…) Bilan de l’action (objectifs atteints ou non), points positifs, points négatifs
1 page pour aborder la conclusion Règles à tirer de l’expérience Le contenu du dossier 1 page pour aborder la conclusion Règles à tirer de l’expérience Apports professionnels et personnels Exemple d’outil permettant le suivi des étapes de l’action : l’échéancier, sans oublier le document de contractualisation (tuteur/stagiaire/enseignant de spécialité).