Philippe ROBERT-TANGUY Manager le changement Philippe ROBERT-TANGUY Sociologue-Conseil Nantes 4 juin 2015
Le changement : une opportunité ? Pour vous personnellement, le changement représente plutôt un risque ou une opportunité ? 58 % 60% 30% 40% 20% 50% 10% 33% 9% Une opportunité Un risque NSPP Source : TNS-Sofres, 2014 Manager le changement
C’est difficile de savoir Le sens du changement Considérez-vous que, pour votre entreprise/ administration, ces changements vont : dans la bonne direction, la mauvaise direction, c’est difficile de savoir ? 100% 50% 75% 25% -10 +2 +8 2007 2014 2007 2014 2007 2014 La bonne direction La mauvaise direction C’est difficile de savoir Source : TNS-Sofres, 2014
Deux logiques s’affrontent La logique de l’organisation Le poste appartient à l’organisation La logique des acteurs Le travail appartient à la personne
Le rôle du manager : réconcilier ces deux logiques Manager le changement : une méthode ? L’incantation La morale La formalisation L’énergie … l’écoute Manager le changement
Considérer l’organisation comme un système… …avec des acteurs S Structures C I Cultures Interactions Le changement
Des structures Organigrammes Processus Référentiels Outils
Des interactions et des jeux d’acteur Chacun agit compte tenu de son problème et en fonction de son pouvoir Le pouvoir, c’est la capacité à résoudre le problème de l’autre 4 sources de pouvoir L’expertise La règle L’information Le réseau
Un exemple Un problème Une solution Un acteur
Des cultures Culture d’établissement Culture de métier Culture régionale Identité professionnelle… Métier Rapports sociaux Image Produits Compétences Style de management Pratiques et routines Reconnaissance Histoire Mode d’apprentissage Rites Valeurs Culture organisationnelle Mythes Croyances Fondateur Normes Etat de l’art Technique Client Positionnement marché Marque Identités professionnelles Système d’évaluation Parcours professionnels
Conduire le changement Les erreurs classiques Confondre Vision et Solution Oublier le rythme d’appropriation
Le changement, un processus Dégel Mouvement Cristallisation
Conduire le changement Les erreurs classiques Confondre Vision et Solution Oublier le rythme d’appropriation Assimiler Injonction et Appropriation
Conduire le changement Construire les capabilités nécessaires au changement L’engagement suppose La liberté de choisir Le pouvoir d’agir Le manque de capabilités : la liberté sans choix ! Sens de l’action Réflexivité Agir Capacité Possibilité Talents personnels Ressources organisationnelles
Développer des pratiques managériales De la proximité, des échanges en face-à-face… Réflexivité Agir Concernant l’avenir, diriez-vous que vous être très ou assez confiant Capacité Possibilité Talents personnels Managés Non Managés
Identifier ou créer des ressources Des marges de manœuvre Réflexivité Agir Capacité Possibilités organisationnelles
Créer des ressources dans un univers contraint
Comment faire ? Prendre en compte le travail réel plus que le prescrit et l’organisation théorique
Donner du sens Des actions qui font sens sur le terrain Une vision partagée et une communication claire Sens de l’action Réflexivité Agir Capacité Possibilités organisationnelles
Philippe ROBERT-TANGUY Sociologue-consultant 06.72.45.33.50 probert@alismanagement.com