Philippe ROBERT-TANGUY

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Transcription de la présentation:

Philippe ROBERT-TANGUY Manager le changement Philippe ROBERT-TANGUY Sociologue-Conseil Nantes 4 juin 2015

Le changement : une opportunité ? Pour vous personnellement, le changement représente plutôt un risque ou une opportunité ? 58 % 60% 30% 40% 20% 50% 10% 33% 9% Une opportunité Un risque NSPP Source : TNS-Sofres, 2014 Manager le changement

C’est difficile de savoir Le sens du changement Considérez-vous que, pour votre entreprise/ administration, ces changements vont : dans la bonne direction, la mauvaise direction, c’est difficile de savoir ? 100% 50% 75% 25% -10 +2 +8 2007 2014 2007 2014 2007 2014 La bonne direction La mauvaise direction C’est difficile de savoir Source : TNS-Sofres, 2014

Deux logiques s’affrontent La logique de l’organisation  Le poste appartient à l’organisation La logique des acteurs  Le travail appartient à la personne

Le rôle du manager : réconcilier ces deux logiques Manager le changement : une méthode ? L’incantation La morale La formalisation L’énergie … l’écoute Manager le changement

Considérer l’organisation comme un système… …avec des acteurs S Structures C I Cultures Interactions Le changement

Des structures Organigrammes Processus Référentiels Outils

Des interactions et des jeux d’acteur Chacun agit compte tenu de son problème et en fonction de son pouvoir Le pouvoir, c’est la capacité à résoudre le problème de l’autre 4 sources de pouvoir L’expertise La règle L’information Le réseau

Un exemple Un problème Une solution Un acteur

Des cultures Culture d’établissement Culture de métier Culture régionale Identité professionnelle… Métier Rapports sociaux Image Produits Compétences Style de management Pratiques et routines Reconnaissance Histoire Mode d’apprentissage Rites Valeurs Culture organisationnelle Mythes Croyances Fondateur Normes Etat de l’art Technique Client Positionnement marché Marque Identités professionnelles Système d’évaluation Parcours professionnels

Conduire le changement Les erreurs classiques Confondre Vision et Solution Oublier le rythme d’appropriation

Le changement, un processus Dégel Mouvement Cristallisation

Conduire le changement Les erreurs classiques Confondre Vision et Solution Oublier le rythme d’appropriation Assimiler Injonction et Appropriation

Conduire le changement Construire les capabilités nécessaires au changement L’engagement suppose La liberté de choisir Le pouvoir d’agir Le manque de capabilités : la liberté sans choix ! Sens de l’action Réflexivité Agir Capacité Possibilité Talents personnels Ressources organisationnelles

Développer des pratiques managériales De la proximité, des échanges en face-à-face… Réflexivité Agir Concernant l’avenir, diriez-vous que vous être très ou assez confiant Capacité Possibilité Talents personnels Managés Non Managés

Identifier ou créer des ressources Des marges de manœuvre Réflexivité Agir Capacité Possibilités organisationnelles

Créer des ressources dans un univers contraint

Comment faire ? Prendre en compte le travail réel plus que le prescrit et l’organisation théorique

Donner du sens Des actions qui font sens sur le terrain Une vision partagée et une communication claire Sens de l’action Réflexivité Agir Capacité Possibilités organisationnelles

Philippe ROBERT-TANGUY Sociologue-consultant 06.72.45.33.50 probert@alismanagement.com