PHYSIQUE-CHIMIE Terminale S

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Programme de physique – chimie Terminale S Rentrée scolaire
Advertisements

1 Le lycée denseignement général et technologique, Sciences physiques et chimiques Tronc commun La seconde 2010.
Enseignement d’exploration
Méthodes et pratiques Scientifiques (MPS)
Rencontre professeurs terminale S
Sciences et Laboratoire au lycée Lavoisier
E 1 Approche didactique de lenseignement de léconomie dans le cycle terminal.
Organisation de lenseignement Chimie- Biochimie-Sciences du Vivant en classe de 1STL.
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
Rentrée 2006 Académie de Rouen
Nouveau Programme Sciences Physiques et Chimiques
METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
La spécialité physique-chimie
Programme de Mathématiques Sciences physiques et chimiques Baccalauréat professionnel 3 ans Novembre 2009.
Programme de physique-chimie
STI 2D Baccalauréat Sciences et Technologies de l’Industrie
Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable
Des savoirs fondamentaux aux formations supérieures.
Les énergies marines renouvelables dans les programmes scolaires
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Présentation de la série rénovée :
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
Sciences physiques et chimiques
Enseignement d’exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques
Epreuve de spécialité pour BAC CFE
La série « Sciences et Technologies de Laboratoire »
Les Sciences au collège de L’OASIS SVT PHYSIQUE CHIMIE TECHNOLOGIE 1.
Enseignement d’exploration MPS.
M.P.S. Méthodes et Pratiques Scientifiques.
Après la classe de 2 nde, où vous suivez des enseignements dexploration qui vous permettent, sans prédéterminer une quelconque.
02/04/2017 La classe de 5ème.
SPECIALITE 2 heures consécutives toutes les semaines
S.V.T. Classe de TS Spécialité SVT Présentation du cours
Terminale S Spécialité PC
En vous inscrivant en terminale, vous allez devoir faire un choix d’enseignement de spécialité. Présentation de l'enseignement le programme SPECIALITE.
La série « Sciences et Technologies de Laboratoire »
 L’informatique ne cesse de se développer. Elle est devenue une science à part entière, fondamentale et appliquée.  En effet, elle intervient de plus.
Méthodes et pratiques scientifiques
EPREUVES DU BACCALAUREAT STL
Les épreuves du baccalauréat STG
S : Scientifique L : Littéraire ES : Economique et Social Série ST2S : Sciences et Technologies de la Santé et du Social.
Programme de physique – chimie Terminale S Rentrée scolaire
Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL.
Présentation de la spécialité physique chimie
La spécialité physique-chimie
Modalités de l’épreuve
La spécialité physique-chimie
Choix de l’enseignement de spécialité
Organisation.
Méthodes et Pratiques Scientifiques
de sciences et technologie Cycle 3
Un premier enseignement d'exploration au choix parmi : Sciences économiques et sociales (1 h 30) SES Découvrir les savoirs et méthodes spécifiques à la.
DésignationNature de l’épreuve DuréeCoefficient FrançaisEcrit4 h2 FrançaisOral20 min2 Histoire- Géographie Oral20 min2.
Terminale S Spécialité Physique.
Que faire après la troisième?. Terminale générale L – ES -S Terminale générale L – ES -S 3ème COLLEGE/ 3 ème PREPA PRO/3 ème SEGPA 2 nde générale et technologique.
Classe de 2 nde Institut Fénelon - Grasse. Après la troisième2 nde générale et technologique Fiche de liaison.
LA CLASSE DE SECONDE AU LYCEE DUMONT D’URVILLE PHYSIQUE CHIMIE.
Consultation STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion et de la gestion Lycée La Bourdonnais ÉCONOMIE ET GESTION PROGRAMMES DE SPÉCIALITÉS.
Méthodes et pratiques scientifiques 2 nde Lycée BOSSUET MPS – 2 nde Textes officiels extraits du BO spécial n° 4 du 29 avril 2010 « L’enseignement.
Terminale scientifique Spécialité Physique Chimie Aucune connaissance nouvelle à acquérir, on réinvestit les connaissances du tronc commun et des années.
Écrit : 20 points  16 points Durée: 3h30 3 exercices dont un porte sur la spécialité (5 points /20 ) Épreuve pratique: 20 points  4 points Durée: 1h.
Terminale S Spécialité Physique Lycée Notre Dame des Dunes 1.
La spécialité Physique Chimie en 5 questions. Le choix doit s’effectuer en fonction des critères suivants :  Le goût pour les Sciences Physiques  Les.
Lycée Monge La Chauvinière Présentation des enseignements d’exploration de seconde GT Mardi 2 février H30 Salle polyvalente.
La spécialité physique-chimie 2 heures consécutives toutes les semaines 50 % physique50 % chimie Activités expérimentales dans le prolongement du tronc.
La série « Sciences et Technologies de Laboratoire » spécialité biotechnologies.
Terminale S Spécialité physique chimie 1 Lycée Europe R Schuman - 2h par semaine - travail en petits groupes - réinvestissement et approfondissement de.
Terminale S Spécialité physique chimie
Transcription de la présentation:

PHYSIQUE-CHIMIE Terminale S Journées de formation Mai 1 Juin PHYSIQUE-CHIMIE Terminale S

Spécialité physique chimie Journées de formation Mai 1 Juin Spécialité physique chimie 2h heures par semaine en demi-groupe (salle de TP) Coefficient 8 au lieu de 6 ÉCRIT : exercice de spécialité est le 3ème exercice noté sur 5. ECE : possibilité de tomber sur un sujet de spécialité Oral de rattrapage : possibilité d’avoir un sujet de spécialité.

Spécialité physique chimie Journées de formation Mai 1 Juin Spécialité physique chimie Peu de nouvelles notions à acquérir par rapport au tronc commun ou aux acquis de 2nde et 1ère. Il s’agit surtout de : développer sa curiosité sur les phénomènes physiques ; de valoriser ses compétences expérimentales ; de travailler les méthodes.

Programme de l’enseignement de spécialité Journées de formation Mai 1 Juin Programme de l’enseignement de spécialité Le programme porte sur 3 thèmes L’eau Son et Musique Matériaux

Programme de l’enseignement de spécialité Journées de formation Mai 1 Juin Programme de l’enseignement de spécialité Chaque thème aborde 3 domaines d’étude de 3 semaines chacun. L’étude des différents domaine est basé sur des mots clés. L’objectif n’étant pas de traiter tous les mots clés mais plutôt d’acquérir les méthodes pour les sciences.

L’eau Trois domaines d’études Domaine d’étude Mots Clés Journées de formation Mai 1 Juin L’eau Domaine d’étude Mots Clés Eau et environnement Mers, océans ; climat ; traceurs chimiques. Érosion, dissolution, concrétion. Surveillance et lutte physico-chimique contre les pollutions ; pluies acides. Trois domaines d’études Eau et ressources Production d’eau potable ; traitement des eaux Ressources minérales et organiques dans les océans ; hydrates de gaz. Eau et énergie Piles à combustible. Production de dihydrogène.

Son et musique Trois domaines d’études Domaine d’étude Mots Clés Journées de formation Mai 1 Juin Son et musique Domaine d’étude Mots Clés Instruments de musique Instruments à cordes, à vent et à percussion. Instruments électroniques. Acoustique musicale ; gammes ; harmonies. Traitement du son. Trois domaines d’études Emetteurs et récepteurs sonores Voix ; acoustique physiologique. Microphone ; enceintes acoustiques ; casque audio. Reconnaissance vocale. Son et architecture Auditorium ; salle sourde. Isolation phonique ; acoustique active ; réverbération.

Matériaux Trois domaines d’études Domaine d’étude Mots Clés Journées de formation Mai 1 Juin Matériaux Domaine d’étude Mots Clés Cycle de vie Elaboration, vieillissement, corrosion, protection, recyclage, élimination. Structure et propriétés Conducteurs, Supraconducteurs, cristaux liquides. Semi-conducteurs, photovoltaïque. Membranes. Colles et adhésifs Tensioactifs, émulsions, mousses Trois domaines d’études Nouveaux matériaux Nanotubes, nanoparticules. Matériaux nanostructurés. Matériaux composites. Céramiques, verres. Matériaux biocompatibles, textiles inovants

Journées de formation Mai 1 Juin Enseignement de spécialité : « consolider les compétences associées à une démarche scientifique » préparer l’élève à une poursuite d’études scientifiques en consolidant son choix d’orientation permettre d’affirmer sa maîtrise de la démarche scientifique ainsi que celle des pratiques expérimentales Objectifs tester ses goûts et ses compétences dans la discipline

Journées de formation Mai 1 Juin Enseignement de spécialité : « consolider les compétences associées à une démarche scientifique » La pratique expérimentale Trois axes L’analyse et la synthèse de documents La résolution de problèmes

La pratique expérimentale Journées de formation Mai 1 Juin La pratique expérimentale « Soutenue et diversifiée » Doit « Favoriser l’initiative des élèves »

L’analyse et la synthèse de documents : Journées de formation Mai 1 Juin L’analyse et la synthèse de documents : Compétences « extraire et exploiter »  Doit conduire à présenter « de façon objective, critique, structurée et claire, les éléments extraits et exploités des documents »

Résolution de problème Journées de formation Mai 1 Juin Résolution de problème Sortir des « applications standardisées » Conduire l’élève à construire sa propre méthode de résolution : Savoir cerner le problème Émettre des hypothèses avant de se lancer dans une exploitation quantitative Valider ou infirmer les hypothèses