L ’administration territoriale de la France

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le francais commercial
Advertisements

REUNION ARSEG 19 JUIN 2009.
Le système local en Autriche
Pouvoir et démocratie locale en Slovénie
Le système local en Slovaquie.
A La décentralisation au Danemark Une tradition ancrée dans la Constitution Autonomie locale dans les principes constitutionnels depuis 1849 (différent.
Le système local en Belgique. C arte didentité de la Belgique Superficie : Superficie : km2 Population : Population : 10,7 Millions dhabitants.
Le système local en Suède
La décentralisation consiste en une passation de pouvoir et une prise de décision par la périphérie d'une organisation : Transfert de pouvoir d'un gouvernement.
1 Finances locales : urgence !. 2 Aujourdhui, 80 % des français sappauvrissent… … et la vie serait beaucoup plus dure sans les collectivités locales !
PROGRAMME DE LA JOURNEE DE FORMATION DES ELUS
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
Le découpage de la France
Heures d'ouverture de la mairie : Lundi et Jeudi : de 8h 30 à 12h et de 13h 320 à 18h Mardi, mercredi et vendredi : de 8h 30 à 12h et de 14h à 18h Samedi.
LES FINANCES LOCALES Les finances locales.
Le concept de communauté urbaine : notions de base et repères essentiels Séance plénière de l'asbl Liège Demain Le 14 décembre 2009.
La République de Lituanie Superficie: km². Population: 3, 2 millions ( ). Densité: 49,7 1/km². Répartition des habitants dans les villes.
VILLE DE BREST et Brest métropole océane
Le pouvoir local et la démocratie locale aux Pays-Bas
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Le découpage administratif de la France
Visite des CEM à Lille 9 septembre 2008 Direction du Cadre de Vie Lille Métropole.
Association des Maires de Maine-et-Loire
La Commission Intercommunale des Impôts Directs 1.
Réforme Territoriale Volet 1 : Création des métropoles : texte de loi adopté en janvier 2014 Volet 2 en cours : Projet de loi relatif à la délimitation.
Sénat - Service des collectivités territoriales
Le pouvoir local en Lettonie
Leçon 4 : Votre municipalité. Municipalités en Ontario L’Ontario est divisée en 444 communautés, appelées municipalités. On donne des noms différents.
Leçon 4 : Vos autorités locales
Elections locales Comprendre les enjeux des élections départementales et régionales Atelier de formation #2– janvier/fevrier 2015.
Le pouvoir local en Hongrie. La République de Hongrie Capitale : Capitale : Budapest Forme de l’Etat : Etat unitaire ( Forme de l’Etat : Etat unitaire.
Rencontre du 4 octobre sommaire  Le conseil municipal  Le fonctionnement d’une mairie  Elu - agent communal : quelle différence ?  Un projet.
La réforme des collectivités territoriales
Evolution des politiques publiques
Compétences de la commune Les compétences des communes sont identiques quelle que soit leur taille. ont « le conseil municipal règle, par ses délibérations,
> D ialoguer avec les décideurs publics locaux S éminaire de formation au lobbying territorial Paris – FEP - 29 avril
Comprendre la vie locale
Qu’est-ce qu’un S.D.I.S. ?.
Le mille-feuille français.
La France est administrée à de nombreux niveaux:
Leçon 4 : Vos autorités locales. Municipalités en Colombie- Britannique La Colombie-Britannique est divisée en 162 communautés appelées municipalités.
Rencontre France Québec 12 au 14 septembre 2011 Rencontre France – Québec De meilleurs conditions de vie par la solidarité territoriale Réalités institutionnelles.
Leçon 4 : Votre municipalité. Municipalités en Ontario L’Ontario est divisée en 444 communautés, appelées municipalités. Une municipalité peut se nommer.
LE SYSTEME LOCAL AU PORTUGAL. QUELQUES DATES  Constitution portugaise du 02 Avril 1976 : proclamation de la décentralisation (avec la mention des « régions.
Organisation de la France
Introduction => Notion d'État, de territoire français
Quel est le rôle du conseil municipal ? Le conseil municipal représente les habitants. Ses attributions sont très larges depuis la loi de 1884 qui le charge.
Développement économique : Quels rôles pour les agglomérations ? David Le Bras Directeur-adjoint, direction du pilotage de la performance Grenoble-Alpes.
Mois de la Citoyenneté.
Chapitre 3 : La décentralisation
II . L’administration du territoire Comment le territoire est-il administré par l’Etat et les collectivités territoriales?
1 Budget 2009 du Conseil Général Réunion du 14 mai 2009 Férin.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
L’organisation de l’administration française
Service public et personnel communal
Les principes budgétaires :
Intercommunalité : 12 communautés, syndicats, pays, leurs compétences
Les collectivités territoriales 3 13 régions 101 départements
Les actions économiques et sociales 9 compétences de la commune (4/4) Actions économiques La commune peut : - favoriser l'implantation d'industries et.
Novembre * Vous informer très précisément sur le projet * Répondre à vos questions.
Le cadre juridique de l’activité économique.
L’organisation territoriale de la France
Elections communales Législature 2016 – 2021 Séance d’information 19 novembre 2015.
Elections communales Législature 2016 – 2021 Séance d’information 1 er décembre 2015.
Les institutions françaises
Le Financement de la Décentralisation Présentation du système allemand et des aspects d‘une comparaison Colloque à Yaoundé du 16 au 18 novembre 2011 Dr.
Enjeux et perspectives Paris, 4 novembre 2014 Réforme territoriale et Travaux Publics MB Solutions collectivités 1.
L’organisation territoriale de Paris et le rôle des mairies d’arrondissement Janvier 2016 Direction de la Démocratie, des Citoyens et des Territoires.
1 ORIENTATIONSBUDGETAIRES2013ORIENTATIONSBUDGETAIRES2013.
Les compétences territoriales…. Les compétences territoriales…. Commune ? Département ? Région ? QUI fait QUOI ? Daniel Richard, CFA de l ’Agglomération.
Transcription de la présentation:

L ’administration territoriale de la France

La république française 61,7 millions d ’habitants 550 000 Km² 26 régions (4 d ’outre mer) 100 départements (4outre mer) 36 677 communes Une Constitution du 4 octobre 1958 Etat unitaire: aucune des divisions n ’a la moindre compétence législative

Un Etat centralisateur Des rois qui ont fait la France 1790: un redécoupage de la France en départements Paris une capitale qui domine Un président chef d ’état Des préfets représentants de l ’Etat

La Région 26 régions (22 métropole, 4 outre mer) Création en 1952 des régions 1982-1983: loi Gaston Deferre, décentralisation qui donnent des pouvoirs de décisions à chaque échelon local Collectivité territoriale

l ’organisation d ’un conseil régional Une collectivité territoriale

Un pouvoir délibératif Conseillers élus pour 6 ans Siège au chef lieu de la région Réunion une fois par trimestre Il vote le budget Délibère sur les affaires régionales qui lui sont soumises

Un pouvoir exécutif: le président du conseil régional Il est élu par le conseil régional pour 6 ans Il préside les réunions Il fait exécuter les décisions Il dirige les services administratifs

Les compétences du Conseil régional Une action économique L ’aménagement du territoire La formation des hommes (enseignement du Second degré et formation professionnelle) Culture, environnement, transports, communications et tourisme

D ’où vient l ’argent? Participation de l ’Etat (30 %) Recettes d ’emprunt Recettes fiscales ( différentes taxes) Recettes diverses (accords de financement pour certains projets)

Le département Crée par la Révolution Rationaliser l ’organisation administrative du territoire Napoléon donne un rôle prépondérant au Préfet, détenteur de l exécutif, représentant de l ’Etat

La division du territoire en 100 départements Chaque département divisé en canton Un canton découpage géographique qui regroupe des communes. Il constitue une circonscription électorale pour l ’élection des conseillers généraux

L ’organisation d ’un Conseil Général Depuis la loi de 1982, le département est une collectivité territoriale

Le Conseil général siège à l hôtel du département Les conseillers généraux sont élus dans chaque canton, pour 6 ans Ils sont renouvelables par moitié tous les 3 ans Pour être candidat Avoir 18 ans Etre domicilié dans le département Etre inscrit sur les listes électorales

Le président du Conseil Général Il est élu pour 3 ans par les conseillers généraux Il prépare et exécute les délibérations Il est le chef des services du Conseil Général Il est l ’ordonnateur des dépenses du département Il est assisté d ’une commission permanente composée de vices présidents

Les compétences d ’un Conseil Général La santé et l ’aide sociale Aide médicale, sociale à l ’enfance, familles , défavorisés, handicapés, âgés Prévention sanitaire (vaccins, lutte contre fléaux SIDA,Tuberculose…) La gestion du patrimoine collectif Routes Aménagement du territoire Construction, amélioration des bâtiments départementaux

Promotion du tourisme et sauvegarde de l ’environnement Des actions éducatives Construction et entretien des collèges Gratuité des transports scolaires non urbain Equipements sportifs et culturels Des aides aux communes Les dépenses d ’aide sociale et d ’accompagnement des personnes fragiles représentent plus de la moitié du budget des départements

D ’où vient l ’argent? Participation de l ’Etat et transfert des ressources Fiscalité indirecte ( Droits d ’enregistrement, taxes espaces verts, urbanisme et d ’environnements) Fiscalité directe ( Taxes d ’habitation, foncier bâti ou non, taxe professionnelle…) Emprunt

La commune La plus petite division administrative française

Des services avant tout Les élections L ’Etat Civil Les services sociaux Service urbanisme et logement Diffuser les informations par voie d ’affichage ou consultation de documents

Le maire Il est élu pour 6 ans Le maire représente la commune Il exécute les décisions du conseil Il possède l ’autorité de la police municipale Il représente l ’Etat dans la commune Il délivre les permis de construire

Le rôle du conseil municipal L ’organisation des services publics gratuits Etat civil, listes électorales… Aides sociales, demandeurs d ’emploi, logement Entretien voirie communale action éducative Police municipale La création des services publics payants Hygiène, environnement Distribution énergie Equipements collectifs Transports publics locaux

Le développement économique La réalisation des manifestations L aménagement du domaine public Logement social Développement industriel Protection du patrimoine Délivrance des permis de construire

D ’où vient l ’argent? Produits d ’exploitation relatifs aux services rendus aux usagers (Crèches, cantines…) Dotation globale de fonctionnement versée par l ’Etat Emprunts Recettes fiscales Impôts directs locaux taxes diverses ( enlèvements des ordures ménagères,taxe séjour…)

D’autres structures intercommunales Les syndicats de communes Les communautés urbaines Les communautés d’agglomération Les communautés de communes