Comment le numérique modifie le rapport à la lecture ? L’exemple d’un département jeunesse Violaine Kanmacher Bm Lyon – réseau jeunesse

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
64 ème congrès Toulon 17 et 18 juin 2010 Club Jeunes Générations.
Advertisements

A.GA.FOR Nouveau en 2013 Labellisation IPERIA.
NOUVEAUX GISÈMENTS D´EMPLOI esparru. Donostia – San Sebastián, les 18e et 19e de Juin de 1998 SÉMINAIRE SUR LE CHÉQUE SERVICE.
Janv.2006Université dhiver Arles Comment loffre de formation incite-elle les personnes à construire leur propre parcours ? La réponse des APP ou A TELIERS.
La GNU/GPL v3 du point de vue des administrations publiques _______ L'importance des SaaS Pascal Verniory responsable du service juridique du Centre.
1Er Partie Intervenants : Nuno Barata Alain Joly Thierry Belvigne
Saisir en ligne les statistiques annuelles de la BM pour le Service du Livre et de la Lecture du Ministère de la culture (ex DLL) Bibliothèque départementale.
GROUPES D'INNOVATION.
le responsable documentaire
2 ans de programme Villes ateliers et conférences 1500 participants à l'ensemble des réunions et manifestations 30 interventions publiques dans.
2 ans de programme Villes ateliers et conférences 1500 participants à l'ensemble des réunions et manifestations 30 interventions publiques dans.
A PROPOS DE LA FING "Repérer, stimuler, valoriser l'innovation dans les services et les usages du numérique et des réseaux" Veille et prospective Valorisation.
Portail internet de l'accueil Un des outils au service du maintien et de l'accueil d'actifs Leader + Monts et Montagne d'Ardèche.
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Table ronde Le B.A.-BA de la lecture numérique L. Zaysser
Quels éléments d'accélération des processus apportés par les TIC ? Parcours individuels et construction collective Animé par Christine Vaufrey.
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
J. AGRAPART IEN pré élémentaire Pôle maternelle 37
Point de départ du Projet MITICS « Lis- moi ! ». Objectifs du PER: « Conduire et apprécier la lecture douvrages littéraires ». Les objectifs en lien avec.
Pôle technopédagogique
Procédure de commande des ressources
La carte mentale.
Comité syndical du 29 février 2008 SAGE HVA Animatrice : Marielle JEAN En mai et juin 2008 se sont tenues des rencontres géographiques qui.
1 Bibdoc 37 – Regards croisés Bibliothèques virtuelles, usages réels 7 avril 2009 – Tours « Les usages des bibliothèques virtuelles » Jean-Philippe Accart.
LE TABLEAU DE BORD des réseaux territoriaux d’Éducation à l’environnement vers un développement durable.
A la découverte des musées/Comprendre un musée
Inviter un auteur dans sa classe
Schéma du parcours de Formation-Accompagnement du Recréateur Les cinq étapes du parcours du recréateur.
Edition spéciale MBA MARH - PPA
UNIVERSITE DE BECHARCRUO Atelier de formation du 12 au 14 avril 2012 La refonte du tronc commun de la licence de français : Eléments conceptuels, méthodologiques.
3 avril 2007IFAP - Débat thématique "Conservation numérique"1 Conservation des publications électroniques et du dépôt légal Catherine Lupovici Département.
LE LIVRE BLANC SUR UNE COMMUNICATION EUROPENNE Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1 er juin 2006.
BIENVENUE TOUT LE MONDE au Module :
Le jeu littéraire à l ’école maternelle
Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY mes Document daccompagnement des programmes « Le Langage à lEcole Maternelle » mes Document daccompagnement.
Title slide as participants arrive.
Un nouveau lien entre population et services publics.
Arts visuels, informatique Réalisation des maquettes de la suite de l’histoire. Les maquettes sont photographiées. Traitement des images, réalisation.
Les TICE, qu’est-ce que cela
Les livres numériques : quelles compétences leur lecture suppose t-elle ? Pascale Gossin, Maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication.
2014 Nouvelle gestion documentaire du Conservatoire botanique national de Brest.
Stage: « Reporters en folie »
Le manuel numérique Collège X mardi 15 janvier 2013.
FORMER LES ÉDUCATRICES DE CRÈCHES AU BRÉSIL Un partenariat entre : deux associations: le GREF et l’AMAS Deux collectivités: la Région Centre et la Préfecture.
Journée formateurs Connaissance de la maternelle
HOPITAL PUBLIC - INTERMEDICA 2002
Les usages numériques au service du développement de la capacité d'agir des habitants.
Création d’une histoire Dictée à l’adulte. Objectif: Soulever l’intérêt des élèves envers la lecture en les amenant à se mettre dans le rôle du lecteur.
Organisation du programme de technologie BO d’aout 2008
Première culture littéraire : Réseaux et parcours de lecteurs
Réseau Régional des Gestionnaires d’Espaces Naturels Protégés du Languedoc-Roussillon – 04/02/11 Le Réseau Régional des Gestionnaires d’Espaces Naturels.
Promotion de la généralisation des PEDT sur l’ensemble du territoire Circulaire du 19 décembre 2014.
Bibliothèque numérique de référence
L E P LAN L ECTURE - V ILLE DE L ILLE Présentation au congrès ABF – Lyon, juin 2013 Céline Lechaux :
Métiers, compétences, profils 24 avril 2014 B ibliothécaire avec les personnes en précarité Annie Vuillermoz BM Grenoble.
Une Intuition : Ebook au sens du remplaçant du manuel scolaire n’existe pas encore.
Distillation collective Comment extraire l’essence des scénarios co-construits ? Quelles notions émergent des différentes pistes d’actions ? Quels sont.
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
Initiation a des recherches dans domaine de l’enseignement
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
LA FORMATION Objectifs : Maîtriser les notions clés pour la compréhension de la BD. Elaborer des dispositifs pluridisciplinaires intégrant la BD à l’école.
TABLETTES NUMERIQUES Médiathèques de Thau agglo Septembre 2015.
PREPARATION DES FORMATIONS DES CADRES DE PROXIMITE
Bourse Départementale d’Insertion Bilan PTI – 29 avril 2016 PTI – Sécurisation des parcours.
Journée d’étude GRCDI-ESPE Caen-Rouen "L’EMI en questions : enjeux, prescriptions, contenus, apprentissages" Caen, 18 mars 2016 L’EMI sur le web : cartographie.
Risque et opportunité Elodie QUEIREL : EDF - UFPI
Compte rendu des trois ateliers d’échanges de pratiques autour du numérique 40 participants au total.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Transcription de la présentation:

Comment le numérique modifie le rapport à la lecture ? L’exemple d’un département jeunesse Violaine Kanmacher Bm Lyon – réseau jeunesse

1- lectures d’enfants / lectures numériques La lecture des enfants est déjà très proche des lectures que propose le numérique, ce qui explique une appropriation très rapide de ce support.

L’enfant petit écoute l’histoire qui lui est lue pendant que son regard parcours l’image. L’enfant a une approche tactile de l’objet livre, il touche, caresse le papier, soulève les éléments. Les livres jeunesse ont depuis longtemps exploré les champs repris dans le numérique : pop up / apparition/disparition, ludique, imagiers sonores … vidéo

On assiste au contraire à un renversement des postures. L’adulte qui maitrise la lecture est un médiateur qui donne accès au contenu du livre. L’enfant qui maitrise la technique tactile, devient médiateur pour son accompagnateur qui découvre avec lui le contenu des applications.

Pour l’enfant, le passage de la page à l’écran se fait très naturellement. Le livre et l’écran : 2 champs de création avec des objectifs affichés relativement similaires.

2- le rôle des bibliothèques Sélection : Constituer une collection d’applications. Quelle sélection de contenu pour quel usage ? Quel public ? Connaître les éditeurs, définir des critères. Suivre la production éditoriale, effectuer une veille;

Quelques outils

médiation Ateliers parents/enfants « goûters d’appli »

Animations « les p’tits bouquinent » mêlant autour d’une thématique livres et tablettes.

3- l’exemple RéCréation RéCréation : art et culture, nouvelle génération Du 6 avril au 29 juin

Jardin bibliothèque Présenter la création numérique pour le jeune public

Parler du processus de création / expliquer la naissance des applications et le travail de créateur

Rendre l’enfant acteur et créateur grâce au numérique

Conclusion Le numérique, un territoire de création passionnant à explorer. Le numérique ne modifie pas tant notre rapport à lecture que notre accès à la connaissance. Le rôle des bibliothèques regroupe trois champs d’actions : La veille et la sélection de contenus La réflexion et la formation La médiation et l’animation

Merci.