Comment le numérique modifie le rapport à la lecture ? L’exemple d’un département jeunesse Violaine Kanmacher Bm Lyon – réseau jeunesse
1- lectures d’enfants / lectures numériques La lecture des enfants est déjà très proche des lectures que propose le numérique, ce qui explique une appropriation très rapide de ce support.
L’enfant petit écoute l’histoire qui lui est lue pendant que son regard parcours l’image. L’enfant a une approche tactile de l’objet livre, il touche, caresse le papier, soulève les éléments. Les livres jeunesse ont depuis longtemps exploré les champs repris dans le numérique : pop up / apparition/disparition, ludique, imagiers sonores … vidéo
On assiste au contraire à un renversement des postures. L’adulte qui maitrise la lecture est un médiateur qui donne accès au contenu du livre. L’enfant qui maitrise la technique tactile, devient médiateur pour son accompagnateur qui découvre avec lui le contenu des applications.
Pour l’enfant, le passage de la page à l’écran se fait très naturellement. Le livre et l’écran : 2 champs de création avec des objectifs affichés relativement similaires.
2- le rôle des bibliothèques Sélection : Constituer une collection d’applications. Quelle sélection de contenu pour quel usage ? Quel public ? Connaître les éditeurs, définir des critères. Suivre la production éditoriale, effectuer une veille;
Quelques outils
médiation Ateliers parents/enfants « goûters d’appli »
Animations « les p’tits bouquinent » mêlant autour d’une thématique livres et tablettes.
3- l’exemple RéCréation RéCréation : art et culture, nouvelle génération Du 6 avril au 29 juin
Jardin bibliothèque Présenter la création numérique pour le jeune public
Parler du processus de création / expliquer la naissance des applications et le travail de créateur
Rendre l’enfant acteur et créateur grâce au numérique
Conclusion Le numérique, un territoire de création passionnant à explorer. Le numérique ne modifie pas tant notre rapport à lecture que notre accès à la connaissance. Le rôle des bibliothèques regroupe trois champs d’actions : La veille et la sélection de contenus La réflexion et la formation La médiation et l’animation
Merci.