Rapport d’analyse sur les banques d’objets d’apprentissage francophones pancanadiennes Andrée Robertson et REFAD Andrée Robertson et REFAD Les défis reliés à l’intégration pédagogique des ressources numériques, CRÉPUQ, mars 2006, Sherbrooke.
©Robertson et REFAD, Présentation But du projet État de la situation Méthodologie Constats Recommandations But du projet État de la situation Méthodologie Constats Recommandations
©Robertson et REFAD, But du projet
©Robertson et REFAD, Initiative du REFAD Intérêt du milieu Besoin au sein des organisations et institutions francophones canadiennes Aucune référence de langue française sur le sujet Initiative du REFAD Intérêt du milieu Besoin au sein des organisations et institutions francophones canadiennes Aucune référence de langue française sur le sujet
©Robertson et REFAD, Objectifs Répertorier –les différentes banques d’OA de langue française au Canada Analyser –leur «réelle» utilisation –leur utilité –leur rôle de facilitateur Répertorier –les différentes banques d’OA de langue française au Canada Analyser –leur «réelle» utilisation –leur utilité –leur rôle de facilitateur
©Robertson et REFAD, Dégager –véritables paramètres des «valeurs ajoutées» des banques OA Assurer la diffusion Dégager –véritables paramètres des «valeurs ajoutées» des banques OA Assurer la diffusion
©Robertson et REFAD, État de la situation
©Robertson et REFAD, Qu’est-ce qu’un OA? Multitude de définitions –Numérique ou non numérique (étude de cas, film, simulation, capsules audio/vidéo, animation, image, etc.) –Valeur pédagogique –Terminologique
©Robertson et REFAD, « objets d'apprentissage » : …les plus petites unités d'information ou les plus petits outils de traitement de l'information (applications ou didacticiels) utilisés dans un contexte d'enseignement avec une intention pédagogique visant l'apprentissage grâce au support technologique (CREPUQ - Novasys, 2003 ; p. 133)
©Robertson et REFAD, « Ressources d’enseignement apprentissage (REA) » : Toute entité, numérique ou non numérique, conçue ou pouvant d'être utilisée, pour des fins d'apprentissage, d'éducation ou de formation (ISO/IEC JTC1/SC36).
©Robertson et REFAD, Caractéristiques d’un objet d’apprentissage facilement repérable granuleux réutilisable sans contexte, et partageable facilement repérable granuleux réutilisable sans contexte, et partageable
©Robertson et REFAD, Pour être qualifié d’OA… L’objet d’apprentissage doit contenir : –Objectif d’apprentissage ou l’énoncé de la compétence à développer –Activité pratique –Stratégie d’évaluation (Métros, 2005) L’objet d’apprentissage doit contenir : –Objectif d’apprentissage ou l’énoncé de la compétence à développer –Activité pratique –Stratégie d’évaluation (Métros, 2005)
©Robertson et REFAD, « Learning Objects are not a recent innovation. However, the way in which educators create and categorize them is changing » (Tuiren et al., 2002)
©Robertson et REFAD, À l’heure actuelle… Difficile pour l’enseignant de trouver ce dont il a besoin Qualité des OA Masse critique de contenu difficile à atteindre/domaines/disciplines Peu d’assistance technique ou à la recherche Initiatives incompatibles avec ce qui existent déjà (McLoad, 2005, Paquette, 2004)
©Robertson et REFAD, Que sont les méta-données? IEEE LOM (Learning Object Metadata, 58 descripteurs) CanCore NORMETIC, v Québec –profil d’application –s’appuie sur LOM –entre 19 et 23 descripteurs IEEE LOM (Learning Object Metadata, 58 descripteurs) CanCore NORMETIC, v Québec –profil d’application –s’appuie sur LOM –entre 19 et 23 descripteurs Des données à propos des données
©Robertson et REFAD, Propriétés des OA indexés Accessibilité Durabilité Interopérabilité Pertinence pédagogique Partage et collaboration Reconnaissance de la propriété intellectuelle Réusabilité et adaptabilité Accessibilité Durabilité Interopérabilité Pertinence pédagogique Partage et collaboration Reconnaissance de la propriété intellectuelle Réusabilité et adaptabilité
©Robertson et REFAD, Avantages des métaréférences Guider l’identification et la structuration des connaissances du domaine Construire des scénarios d’apprentissage adaptés et adaptables Choisir et associer les OA (documents, outils acteurs, opérations) Guider le travail des facilitateurs (Paquette, 2004) Guider l’identification et la structuration des connaissances du domaine Construire des scénarios d’apprentissage adaptés et adaptables Choisir et associer les OA (documents, outils acteurs, opérations) Guider le travail des facilitateurs (Paquette, 2004)
©Robertson et REFAD, Méthodologie Techniques de collectes de données –Analyse documentaire des banques ou des dépôts d’OA –Questionnaire –Entrevue individuelle semi-dirigée Échantillon –60 répondants Techniques de collectes de données –Analyse documentaire des banques ou des dépôts d’OA –Questionnaire –Entrevue individuelle semi-dirigée Échantillon –60 répondants
©Robertson et REFAD, Types de banques d’objets d’apprentissage de langue française
N’utilisent pas toutes les métaréférences Collégial Primaire/secondaireSecondaire 19 Banques d’objets d’apprentissage de langue française au Canada Enpairs CoPains MathsFroq Euréka REA de DéClic distance Vecteur Laboratoire virtuel CCDMD PIBASE Bibliothèque virtuelle Images Canada Télé Québec Tous Campus virtuel en santé Universitaire U. Sherbrooke, UQTR,
©Robertson et REFAD, membres institutionnels 13 membres individuels 24 personnes ressources
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©Robertson et REFAD, Utilité des OA
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©Robertson et REFAD, Stratégies de repérage Les + utilisées 1.Création personnelle de OA 2.Recherche sur le web 3.Échanges entre pairs Les + utilisées 1.Création personnelle de OA 2.Recherche sur le web 3.Échanges entre pairs Les moins utilisées 1.Réalisation personnelle de banques d’OA 2.Recherche dans un catalogue 3.Utilisation de la banque OA du milieu professionnel
©Robertson et REFAD, Utilité et valeur ajoutée des banques d’OA
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©Robertson et REFAD, Euréka Vecteur Enpairs Star Studio MathFroq CoPains Laboratoire virtuel REA de Déclic PIBASE Bibliothèque virtuelle ZOOM ConnuesUtilisées
©Robertson et REFAD, Valeur ajoutée des banques d’OA 11.Faciliter l’accessibilité des ressources d’enseignement-apprentissage 10.S’assurer d’une variété d’objets d’apprentissage 9.Favoriser le partage entre pairs 8. Accroitre la possibilité de réutiliser les objets d’apprentissage en français 7. S’assurer l’interopérabilité des ressources
©Robertson et REFAD, S’assurer d’une description pédagogique détaillée de l’objet d’apprentissage 5. Encourager l’importation/exportation des ressources 4. Augmenter la masse de contenu 3. S’assurer de la qualité des OA en français 2. Respecter la propriété intellectuelle 1.Se faire un patrimoine éducatif universel 6. S’assurer d’une description pédagogique détaillée de l’objet d’apprentissage 5. Encourager l’importation/exportation des ressources 4. Augmenter la masse de contenu 3. S’assurer de la qualité des OA en français 2. Respecter la propriété intellectuelle 1.Se faire un patrimoine éducatif universel
©Robertson et REFAD, Rôle facilitateur des banques d’OA en formation à distance
©Robertson et REFAD, F A D Accessibilité accrue à des ressources de qualité Économie de temps et d’argent Partage entre pairs Patrimoine éducatif Propriété intellectuelle Développement des communautés de pratiques
©Robertson et REFAD, Constat Concept de «banques d’OA» est encore en émergence L’avantage des objets d’apprentissage métaréférencés est encore flou L’utilisation et l’exploitation des banques d’OA sont «limitées» à un certain milieu Il n’y a pas encore adéquation entre les caractéristiques des OA et la «réelle» valeur des banques d’OA Concept de «banques d’OA» est encore en émergence L’avantage des objets d’apprentissage métaréférencés est encore flou L’utilisation et l’exploitation des banques d’OA sont «limitées» à un certain milieu Il n’y a pas encore adéquation entre les caractéristiques des OA et la «réelle» valeur des banques d’OA
©Robertson et REFAD, «Partager les ressources» est un concept «fragile» La notion et «l’étendue» du concept de «patrimoine éducatif» est en construction (conservation et partage) (Paille, 2002) Le modèle utilisé: «Top-down» «Partager les ressources» est un concept «fragile» La notion et «l’étendue» du concept de «patrimoine éducatif» est en construction (conservation et partage) (Paille, 2002) Le modèle utilisé: «Top-down»
©Robertson et REFAD, Recommandations Publiciser largement les banques d’objets d’apprentissage actuelles Leur raison d’être Les avantages pour le milieu de l’éducation Les avantages pour la formation à distance Accroître la masse de contenu Sensibiliser le milieu à la valeur ajoutée des banques d’objets d’apprentissage métaréférencées Accroître l’utilisation des banques d’OA par des actions concrètes Expliquer et publiciser les «raisons d’être» des métadonnées en général… (Cormier, 2005) mais aussi au plan pédagogique Publiciser largement les banques d’objets d’apprentissage actuelles Leur raison d’être Les avantages pour le milieu de l’éducation Les avantages pour la formation à distance Accroître la masse de contenu Sensibiliser le milieu à la valeur ajoutée des banques d’objets d’apprentissage métaréférencées Accroître l’utilisation des banques d’OA par des actions concrètes Expliquer et publiciser les «raisons d’être» des métadonnées en général… (Cormier, 2005) mais aussi au plan pédagogique Modèle Bottom-up?
©Robertson et REFAD, Encourager une «culture» des communautés de pratique qui partage une même philosophie (Norman, 2002; Palle, 2002) Développer auprès du milieu l’importance de la «propriété intellectuelle» Formation concrète auprès du milieu sur l’utilisation des banques OA, pour favoriser l’implantation et la mise en place des communautés d’utilisateurs (Norman, 2003) Encourager une «culture» des communautés de pratique qui partage une même philosophie (Norman, 2002; Palle, 2002) Développer auprès du milieu l’importance de la «propriété intellectuelle» Formation concrète auprès du milieu sur l’utilisation des banques OA, pour favoriser l’implantation et la mise en place des communautés d’utilisateurs (Norman, 2003)
©Robertson et REFAD, Favoriser le modèle «Bottom-up» auprès des communautés d’éducateurs Soutenir le cycle de vie d’un cours en ligne (Paquette, 2004) Favoriser le modèle «Bottom-up» auprès des communautés d’éducateurs Soutenir le cycle de vie d’un cours en ligne (Paquette, 2004)
©Robertson et REFAD, Merci