Www.alice.ch/GO | 1 Le modèle GO Promotion des compétences de base sur le lieu de travail Conférence romande de la formation continue 30 avril 2015 Didier.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA QUALITE LOGICIELLE Plan du cours La modélisation d’activité 1 h ½
Advertisements

Mémoire de fin d’études : Les TPME et l’Export
Performance Bretagne PSA Peugeot Citroën Expérience, et programme d’accompagnement des entreprises ABEA – 3 mai 2010.
Une approche globale du développement durable. Un constat Une pratique très ancienne mais tombée en désuétude : Le « solaire » mise en service à la fin.
LE COMMERCE INTERNATIONNAL Guide denseignement et solution.
Les compétences professionnelles spécifiques pour enseigner en maternelle 1.
DE NOUVELLES RESSOURCES POUR LENSEIGNEMENT ET LA FORMATION : ENSEIGNER ET FORMER AUTREMENT André Paradis Vice-recteur aux services académiques et aux technologies.
Mise en place d’un Système Intégré de Gestion des Finances Publiques
Introduction au Développement Local Inclusif
ADEFIM Limousin Association de Développement des Formations des Industries de la Métallurgie Mise en œuvre d’un dispositif régional d’accompagnement.
EN CHAUDRONNERIE INDUSTRIELLE
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative Un dispositif de soutien.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
CONSTRUIRE UN PPRE « passerelle »
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Le parcours individualisé formation de formateur du 16 février 2010
V. Pellegrini Cellule CEFA 2006 Laccompagnement, cest …
Document d’accompagnement
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Extrait de la présentation du 10 juin 2010
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Ludovic DUREL Consultant
Amélioration des processus
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
Le Reengineering.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
Le projet dentraînement 1 ères assises régionales des entraîneurs francs-comtois 5 novembre 2006.
Plus de maîtres que de classes
L’autonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Etude de terrain HARDIS
Département de la sécurité, des affaires sociales et de lintégration Service de laction sociale Departement für Sicherheit, Sozialwesen und Integration.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
LE TRAVAIL C’EST LA SANTE ?
CLASSIFICATION DES EMPLOIS
BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ÉLECTROTECHNIQUE
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
Formation : retour sur investissement
Programme Personnalisé de Réussite Educative
LE RAPPORT 1-Sa définition :
Fiche Métier:Designer
Un programme de la Conférence latine des affaires sanitaires et sociales (CLASS) avec le soutien de Promotion Santé Suisse.
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Introduction à l’évaluation de programmes Frances Stillman, EdD Institute for Global Tobacco Control.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
L’enseignement de spécialité SLAM
Sites Pilotes Généralisation
Journée « Ma démarche FSE » Salle Laroque 16 avril 2015
L. CHARMET Déploiement du NSI Gestion Exemple du circuit de la dépense Direction Economique et Financière Service Efficience et déploiement de Projet.
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
Initiative pour les Adolescents en Haiti COMPOSANTE DES STAGES 4 avril, 2014.
Chantier de politique de formation 1 : Application de la Loi sur la formation continue LFCo AD FSEA, journée de politique de la formation 5 mai 2015, Hôtel.
FIT FOR CIRCULARITY Présentation du programme | Jean-Michel LUDWIG | 07/07/2015.
ETUDE DE PRIX.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Le choix d’une stratégie
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Intégrer les compétences essentielles dans le milieu de travail.
Chapitre 7 LES FONDEMENTS DE L’ORGANISATION
Optionnel Santé publique pratique 26 janvier 2012.
TSTC développement de clientèles 1 Le système d'information mercatique (SIM)
INFORMATIQUE Rendu n°1 18 octobre 2015 Justine BLAISE - Fares HABBAS - Laura FUZEIRO Master 1 – AES Université Paris I – Panthéon Sorbonne.
KM CS – Avril 2004 Monographies de projets CS Guide d’utilisation.
Réunion d’échange CSTL 2014 /RHIVA Réduction du VIH chez les adolescents Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud novembre2014.
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Suivi administratif des Projets « Accrojump » financés par le Fonds Social Européen Mardi 8 décembre 2015.
Transcription de la présentation:

| 1 Le modèle GO Promotion des compétences de base sur le lieu de travail Conférence romande de la formation continue 30 avril 2015 Didier Juillerat, vice-président FSEA directeur CIP (Tramelan. BE) Caroline Meier Quevedo, FSEA, Didier Juillerat, CIP

| 2 PLAN DE LA PRESENTATION 1.Contexte 2.Présentation du modèle GO 3.Exemples d’un projet pilote en Suisse romande 4.Coopération entre petites entreprises 5.Evaluation des projets pilotes 6.questions

| 3 1) Contexte Comment sensibiliser les entreprises à l’importance des compétences de base? Comment inciter les collaboratrices et collaborateurs qui en ont besoin à se former? Après un premier projet destiné aux grandes entreprises, le SEFRI a financé un projet destiné aux PME (moyennes : en Suisse romande / petites en suisse alémanique). Sur la base du projet Go1, la boîte à outils a pu être améliorée et les processus spécifiques précisés.

| 4 Processus GO: 4 étapes 1Facilitateur de contact (Agent de liaison) 2+ 4 Accompagnant-e du processus 3Formateur/trice 2) Présentation du modèle GO

| 5 2)Présentation du modèle GO Le modèle GO: boîte à outils Guide A Guide B + D Guide CGuide E Guide F + Guide G: accompagnement du processus

| 6 3) Projet pilote en CH-Romande 1)EMP Entreprise située à Tramelan, env. 150 collaborateurs/trices Spécialiste de la fabrication de composants horlogers et microtechniques Déjà sensibilisée à la formation continue En liens réguliers avec le CIP (prestataire de formation) (liens de confiance pré-existants)

| 7 Public-cible : déterminé par les RH Contrôleuses, dont la tâche est d’effectuer le contrôle qualité de la production de différentes pièces. Difficultés identifiées : par l’accompagnateur GO calcul mental, conversions mathématiques et règle de trois difficultés lors de la saisie de documents Excel, problème d’ouverture et d’enregistrement de documents informatiques sous Excel. 3) Projet pilote en CH-Romande

| 8 Processus Validation, par la responsable RH de EMP, des objectifs de formations fixés par l’accompagnateur du projet. Définition d’un calendrier pour les cours de formation, suivant les besoins organisationnels de l’entreprise. Les cours sont suivis durant le temps de travail. Formation mise en place Deux modules de formation, 30 périodes sur 3 mois Formation 1 : A l’aise avec les calculs dans ma fonction (14 p) Formation 2 : Utiliser l’informatique sur ma place de travail (16p) 3) Projet pilote en CH-Romande

| 9 Evaluation important de laisser du temps aux employées pour mettre en pratique ce qui a été acquis pendant la formation nécessité d’une implication et d’un soutien de la part des de l’entreprise à tous les niveaux et durant tout le processus l’évaluation de l’impact des cours de mathématique est moins aisée que celui des cours d’informatiques, où le gain en autonomie des contrôleuses est évident de manière générale, la Direction de l’entreprise, la responsable RH, les responsables d’atelier ainsi que l’équipe des contrôleuses sont extrêmement satisfaits de l’expérience les contrôleuses disent pouvoir également utiliser les acquis de formation dans leur vie privée. 3) Projet pilote en CH-Romande

| 10 Evaluation Par rapport au projet initial, il a été constaté: Le lieu de cours n’a pas être situé dans l’entreprise elle- même (pas de place adaptée) mais dans les locaux du CIP situés à moins de 1km de l’entreprise. Afin que les collaboratrices et collaborateurs soient proches de leurs conditions de travail, celles-ci ont été recréées (par exemple arborescence informatique / type de pièces prélevées à des fins statistiques de qualité, etc…) 3) Projet pilote en CH-Romande

| 11 4) Coopération entre petites entreprises Certaines entreprises sont trop petites pour pouvoir offrir des cours de formation continue sur mesure. Il importe de pouvoir trouver des solutions innovatives, par exemple sous forme de lieux de coopération et de mise en réseaux des petites entrepises. Lieux d‘apprenti ssage GO PME 1PME 2PME 3PME 4PME 5 Lieux d‘apprentis sage GO PME 6PME 7PME8

| 12 De manière générale gros engagement demandé aux entreprises durant la mise en oeuvre des projets pilotes Une implication continuelle de l’entreprise à divers niveaux hiérarchiques et tout au long du processus est indispensable (choix des participants / objectifs / adéquation au poste de travail / transfert ultérieur) Les prestations de conseils sont tout autant importantes que les prestations de formation Importance d‘un certain savoir-faire lors de la prospection de lieux de coopération (besoins de formation similaires, accès) Necessité de diposer de responsable de cours très compétent-e-s, qui peuvent travailler de manière flexible dans les entreprises et qui parlent le langage de l‘entrepise 5) Evaluation des projets pilotes

| 13 5) Evaluation des projets pilotes Le modèle GO fonctionne dans toutes les entreprises (petites, moyennes et grosses entreprises), aussi sous la forme de lieux de coopération d’apprentissage pour les petites entreprises Toutes les formations ont reçu un feedback très positif de la part des participant-e-s et des entreprises Toutes les mesures de formation étaient en lien étroit avec des situations concrètes sur le lieu de travail et en lien avec le travail quotidien Pour les petites entreprises: une très grosse organisation et une flexibilité de tous les acteurs est exigée, principalement de la part des entreprises Coûts plus élevés pour les petites entreprises, qui doivent soit fermer pendant la période de formation, soit engager et payer des remplaçant-e-s

| 14

| 15 FSEA, Rte des Plantaz 11a, 1260 Nyon Caroline Meier Quevedo Contact