Le programme du Cycle terminal - 4 notions - Un parcours élèves spécifique aux langues vivantes Mythes et héros Espaces et échanges Lieux et formes de pouvoir L’idée de progrès notions
Croyances et représentations Histoire et géopolitique Arts Croyances et représentations Histoire et géopolitique Langue et langages Littérature Sciences et techniques Sociologie et économie Mythes et héros Espaces et échanges Lieux et formes de pouvoir Idée de progrès
Dispositif d’évaluation des langues au baccalauréat – session 2014 LV1 LV2 LV3 Partie orale en cours d’année CO EO + + Partie écrite terminale CE EE + Partie orale en cours d’année CO EO + + Partie écrite terminale CE EE + Série S Epreuve orale terminale EO LV1 coefficient 3 au bac – LV2 coefficient 2 au bac Chaque épreuve compte pour ¼ de la note finale Les résultats de la partie orale en cours d’année ne sont pas communiqués avant la fin du bac . La c.o ne sera donc pas corrigée en classe.
La durée des épreuves Scientifique Série Epreuve Modalités Durée Temps de préparation Séries générales Scientifique Compréhension orale Expression orale Compréhension écrite & expression écrite en cours d’année 3 écoutes + 10 minutes - 10 minutes 10 minutes En fin d’année 3 heures LV1 2 heures LV2 (2 épreuves liées)
l’épreuve de compréhension orale Au 2ème trimestre ( janvier – février ) - continuité du cours - Une des 4 notions du programme - Un document hors manuel Durée de l’enregistrement 1’30 mn -émission radio ; -extrait documentaire TV ; -extrait film ; -extrait journal télévisé - Écoutes collectives -2x1 mn d’intervalle - Prise de notes autorisée 3 écoutes 10 mn pour rendre compte - à l’écrit en français
l’épreuve d’expression orale Au 3ème trimestre : ( avril –mai ) - Le candidat tire au sort et traite une des 4 notions étudiées dans l’année Temps de préparation 10 mn Le candidat présente la problématique de la notion , s’exprime en continu : 5 mn Le candidat réagit aux questions de l’examinateur : 5mn
L’écrit : Compréhension & Expression Les sujets seront en lien avec les notions des programmes C.E : 1, 2 ou 3 documents : Repérages & mise en relation des informations Évaluation de l’E.E avec une grille de critères : contenu et réalisation de la tâche, cohérence dans le discours, richesse et correction de la langue.