La dictée au cycle 2 Voiron 2.

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 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

La dictée au cycle 2 Voiron 2

Les compétences mobilisées – Segmenter un énoncé en mots. – Mobiliser ses acquis en matière de correspondance oral/écrit. – Mobiliser les outils de référence de la classe (emprunts directs ou travail par analogie).

La dictée Avant d’être une situation d’évaluation, la dictée doit être une situation d’apprentissage. Elle doit permettre : • de mobiliser ses connaissances orthographiques ; • de mobiliser ses compétences en phonologie ; • d’apprendre à raisonner l’orthographe (majuscule, accords …). F MIRGALET

Des exemples de situations pédagogiques …..

La dictée duo Le travail se fait en binôme, un novice et un expert. On propose un mot, un groupe de mots, une phrase. Le « novice » écrit, « l’expert » doit l’aider. F MIRGALET

La dictée : dictée duo Le novice oblige l’expert à s’interroger sur l’orthographe des mots, à les épeler, à être attentif, à expliquer… L’expert permet au novice de s’interroger sur des points qui ne lui auraient pas posé de problème (par exemple le choix du graphème quand il y en a plusieurs de possible). F MIRGALET

La dictée préparée La préparation se fait en classe collectivement ou avec un petit groupe Le délai entre la préparation et la dictée est très court F MIRGALET

La dictée : dictée préparée Phase d’analyse Le petit enfant a un vélo blanc. F MIRGALET

La dictée : dictée préparée écriture individuelle La dictée se fait ensuite sur feuille de brouillon. On peut rappeler après l’écriture, les difficultés qu’on avait repérées (lettres muettes, digrammes...) et permettre à l’élève de raturer, réécrire... Le texte peut être recopié au propre. F MIRGALET

La dictée : dictée sans faute A partir d’une dictée préparée : la dictée ne doit avoir aucune faute. texte affiché au fond de la classe mesure des progrès : nombre d’erreurs et nombre de recours au modèle. F MIRGALET

La dictée : dictée collective La phrase est donnée. Elle contient des mots que les élèves doivent connaître ou des mots à orthographe phonétique. Chaque mot est écrit individuellement sur l’ardoise et commenté collectivement. La version correcte est écrite au tableau au fur et à mesure. F MIRGALET

La dictée : dictée collective C’est une dictée qui se fait de manière dynamique et rapide. On ne s’appesantit pas sur les réponses des élèves. son intérêt réside dans la répétition d’incontournables (Majuscule, point…) et la mobilisation de l’orthographe de mots courants. F MIRGALET

La dictée : dictée négociée C’est une dictée qui se fait à deux ou trois et qui permet de réfléchir l’orthographe des mots. On donne une phrase aux élèves et on leur laisse le temps de l’écrire. Les trois élèves discutent l’orthographe mais un seul écrit. F MIRGALET

La dictée : dictée négociée Le fait de discuter l’orthographe des mots permet aux élèves de comprendre que l’orthographe se raisonne. • L’orthographe d’usage s’appuie sur la conscience phonologique et la mémoire orthographique. • L’orthographe grammaticale se construit au fur et à mesure de la rencontre avec les phrases, les accords de pluriel, les féminins, les accords de verbe… F MIRGALET

La dictée à l’adulte Dispositif pédagogique qui est bien présent en maternelle mais tend à se raréfier au fur et à mesure que l’on pense l’enfant capable d’écrire seul. Il serait même souhaitable de pratiquer « la dictée à l’adulte » jusqu’à la terminale, cela devient un excellent entraînement à l’argumentation.

La dictée à l’adulte L’enfant, développe trois compétences essentielles: Il distingue le registre de l’écrit du registre de l’oral Il distingue la mise en mémoire du texte et la mise en écriture de ce même texte. Il prend conscience de l’aide substantielle du retour en arrière. Il apprend à changer de registre d’énonciation selon qu’il est dans l’écrit ou dans l’oral.

La dictée à l’adulte Organisation du dispositif L’adulte se charge de l’aspect matériel très contraignant de l’écriture. Mais, il n’est ni un magnétophone à plume ni un transcripteur de l’oral à l’écrit. Il s’agit d’une négociation permanente entre l’enfant et l’adulte sur : –Le sens de ce qu’on écrit –La mise en page du texte –La ponctuation nécessaire

La dictée à l’adulte Organisation du dispositif Privilégier le petit groupe plutôt homogène Structure atelier dirigé : feuille verticale que tout le monde voit Rôle du maître : il aide l’enfant à passer du dialogue à la dictée. La question essentielle est de se mettre d’accord sur l’énoncé. Ex : « il est tombé dans l’eau ». Il, c’est qui ? Il convient de négocier au plus près des intentions de l’enfant tout en conservant des exigences syntaxiques ;