Bâtir une entreprise innovante Poser les premières briques avec le comité de direction François Tabourot Yves Maurin
˃L‘innovation ne doit pas seulement servir les enjeux de productivité ˃L’innovation « disruptive » porte ceux de compétitivité et de conquête de parts de marché ˃Elle induit des transformations « offensive » des entreprises qui anticipent l’avenir L’enjeux du 21 ième siècle Page 2 ˃L’innovation est une pratique de gouvernance
˃L’avenir s’anticipe avec des idées neuves et transverses ˃Qui redéfinissent régulièrement la proposition de valeur de l’entreprise ˃Selon une fréquence accordée avec les évolutions du marché ˃En considérant l’apport du digital Stimuler les idées Page 3 ˃La production d’idées innovantes est un process
˃Diriger, c’est libérer les énergies et stimuler les talents ˃C’est faire émerger des idées neuves sans a priori ˃C’est arbitrer objectivement leur sens économique ˃C’est mobiliser l’entreprise autour de ses besoins de transformation Diriger Page 4 ˃Innover est une responsabilité du comité de direction
˃Brighten, cabinet de conseil en innovation- transformation, fait vivre l’innovation au sein des comités de direction ˃En quatre étapes, Brighten vous aide à poser les premières briques de la transformation de l’entreprise vers les enjeux du 21 ième siècle Brighten Page 5 ˃Brighten aide les comités de direction à anticiper l’avenir
˃Revisiter la contribution à la proposition de valeur de chaque « asset » de l’entreprise Avec un œil neuf et créatif Avec des idées nouvelles (issues d’autres industries) En intégrant l’apport du digital ˃Produire une liste d’idées neuves, sans tabou et sans a priori 1- Challenger la proposition de valeur Page 6 La Roue des Assets © 2015 Brighten
˃Sélectionner et regrouper les idées ˃Cartographier leur architecture et leurs dépendances ˃Organiser leur cohérence pour mettre en évidence les opportunités d’innovations candidates ˃Solliciter les choix et les décisions 2- Organiser les idées Page 7 ˃Choisir un sous-ensemble d’opportunités
˃Choisir les critères d’évaluation ˃Qualifier les opportunités ˃Organiser la prise de décision ˃Décider des priorités 3- Qualifier les opportunités Page 8 ˃Enrichir le « canevas stratégique » (2) de l’entreprise (1)Good to Great (2)Stratégie Océan Bleu
˃Transformer les opportunités retenues en Projets : Définir l’ensemble des paramètres de chaque projet et introduire la dimension budgétaire Evaluer la capacité réelle de transformation de l’entreprise (1) 4- Définir la feuille de route Page 9 ˃Proposer un plan de transformation (1)Technique de projective rétroactive
˃Une démarche en 4 étapes, pour produire et choisir : Une liste d’idées Un ensemble d’opportunités Les projets d’innovation-transformation Le plan d’actions à mettre en oeuvre ˃Une charge de travail maîtrisée : 4 réunions avec le comité de direction Quelques entretiens individuels Quelques journées de préparations Synthèse Page 10
˃Un calendrier serré : Pour un réflexion dense Un délai maximum de trois mois ˃Une forte implication du comité de direction avec le consultant ˃Un budget maitrisé A partir de euros Synthèse Page 11
« Recall for action » Page 12 François Tabourot Yves Maurin