Formation orthographe : Les différentes étapes Un temps à distance : prendre connaissance des documents sur la thématique. Un temps en présence : échange autour de la thématique et apport de pistes de travail. Choix d’un axe par équipe d’école ou par regroupement. Un temps à distance : mise en place de dispositif et travail en équipe d’école ou par regroupement. Accompagnement possible du CPC. Un temps en présence : Mutualisation et échange de pratiques.
A partir de la séquence filmée du CRDP de Montpellier… Quels sont les éléments qui vous ont interrogés dans la mise en place de cette démarche (points positifs et points négatifs) ?
I. Différencier connaissance et mise en œuvre "enseigner l'orthographe aujourd'hui c'est transmettre des connaissances, mais aussi amener les élèves à mobiliser ces connaissances transférables dans leurs écrits". IV. Pratiquer une évaluation positive Qui rend visibles des progrès en cours d’année afin d’encourager les élèves dans cet apprentissage long et couteux V. Proposer des activités qui engagent les élèves intellectuellement Développer les échanges sur les procédures pour impliquer les enfants dans une réflexion métalinguistique.
L’atelier de négociation graphique Expliciter les raisonnements qui ont permis de choisir entre différentes graphies, et faire émerger des premiers éléments de métalinguistique Un court texte (2 ou 3 ph) est dicté à un groupe homogène de 5 ou 6 élèves, sans la présence du reste de la classe. Chaque élève écrit en grand format son texte, on compare et on discute, un certain nombre de différences sont résolues et d’autres demeurent. On fait de même avec tous les groupes, puis une grande mise en commun est l’occasion de justifier, s’interroger encore. Fréquence préconisée: 2 ateliers par trimestre Ce type de situation met en avant: la dédramatisation de l’orthographe -la focalisation sur le processus plutôt que sur le produit -la valorisation du raisonnement
Le chantier d’étude Faire appréhender une loi de fonctionnement de l’orthographe lexicale ou grammaticale. Observation Vérification synthèse entraînement classement d’un corpus confrontation des classements synthèse des classements consolidation et évaluation Le chantier d’étude s’inscrit dans la durée Des exercices de types différents: intrus, ex à trous… mais aussi: Des exercices de décision: appariements de mots issus de boîtes « nature » Des exercices de production: établir des listes, compléter un début de phrase… Des exercices inventés par les élèves: consigne, échange entre équipes Observation : les différences, les ressemblances, les régularités pour arriver percevoir le phénomène orthographique.
Chantier : accord SUJET - VERBE Une programmation sur le cycle : On aborde de des structures plus complexes qui constituent de nouveaux obstacles cognitifs. CE2 : Stabilisation des connaissances de base Le chanteur écrira une chanson Les chanteurs écriront une chanson CM1 : Complexification avec introduction d’une plus grande variété de noms et des formes verbales homophones L’équipe, tout le monde, la foule… Jules et Djamel, toi et moi…. Les grenouilles du jardin… CM2 : complexification avec des constructions particulières et des formes verbales composées. La voiture des policiers passe devant l’école, les enfants la voient. Ils ont voulu/ ils vont avoir fini….
La phrase donnée ou dictée du jour Faire émerger les représentations des élèves pour les faire évoluer vers une meilleure compréhension des phénomènes orthographiques, surtout grammaticaux. La phrase donnée du jour vise à faire évoluer les explications, pour passer de procédures de type sémantique (liées au sens) à des procédures de type morphosyntaxique (liées aux relations entre les mots). Elle fait progresser la conceptualisation du fonctionnement de l’orthographe. A partir d’une phrase dictée à la classe, chacun écrit et relit la sienne. En collectif, on relève toutes les graphies proposées pour chaque mot. Collectivement, les élèves argumentent pour éliminer ou garder telle ou telle graphie. Le travail peut se faire en petits groupes ou en « groupe-classe ». Les élèves doivent apprendre à expliquer, justifier leurs choix, ils découvrent un autre rapport à l’écriture de la langue. L’émergence des stratégies erronées permet de remédier efficacement. Le choix des phrases est primordial et revient à l’enseignant, car cette activité est destinée à renforcer ce qui a été appris, à différents moments de l’année. Elle nécessite toute la bienveillance requise pour accepter les explicitations à leur niveau, et les faire évoluer sur le fond comme sur la forme
Ruser les sœur de Cendrillon lui donne l’on travaux a faire Rusées sœurs donnent long traveaux à fer Rusée soeures longs fair Rusé soeurs
L’île est habitée par des monstres appelés « les Lestrygons » Les balles d’accords Les antilopes voient la lionne et sautent sur l’autre rive. Accord : Une relation dissymétrique entre un terme qui donne ses caractéristiques et un terme qui les reçoit. Le nom est masculin ou féminin, l’adjectif n’est ni l’un ni l’autre tant qu’il n’est pas relié à un nom. L’île est habitée par des monstres appelés « les Lestrygons »
La dictée sans faute Apprendre des stratégies à travers une approche intuitive des savoirs à acquérir, et pour les enseignants d’en finir avec la dictée sanction. La dictée est envisagée comme une tâche problème: elle doit favoriser la compréhension des phénomènes orthographiques et valoriser les réussites. La dictée est lue dans son ensemble, puis phrase par phrase. Les élèves signalent les doutes ou difficultés rencontrées. Les solutions sont proposées collectivement. La phrase est réécrite au verso. Fréquence idéale: toutes les 3 semaines 2 options: Dictée sans erreur: l’élève possède le texte au verso, et consulte au besoin en soulignant les passages utilisés. Dictée zéro faute (ou dialoguée, ou discutée): les difficultés sont soumises et résolues collectivement. L’enseignant cherche une construction sur le long terme. Cela débouche sur la construction d’outils, le repérage de difficultés plus ou moins ciblées qui donneront lieu à des reprises collectives ou individuelles
ECRIRE SANS ERREUR… ou presque ou comment transférer en production d’écrit les acquis de l’orthographe Faire acquérir aux élèves des outils méthodologiques pour leur permettre de prendre en charge la révision orthographique de leurs écrits Cette tâche complexe nécessite des savoirs et des savoir-faire difficiles à maîtriser dont l’acquisition passe par des stratégies d’élèves et des attentes adaptées. Deux étapes de ce dispositif: la construction d’une grille typologique des erreurs: à partir de textes d’autres élèves dont l’enseignant a souligné les erreurs, il s’agit de les corriger puis d’en proposer un classement (verbe, pluriel, mots à savoir, on ne sait pas...). Un classement global est ensuite construit collectivement. La grille est complétée en plusieurs étapes au cours de l’année. Le balisage du texte: cela consiste à acquérir des stratégies de révision. Les signes de doute: souligner ou marquer les mots ou passages dont on doute pour ne pas perdre le fil de l’écriture, on y reviendra à la relecture. Les traces de révision: identifier les zones d’erreurs possibles, les endroits clés qui correspondent à la grille typologique.
Grille pour corriger une dictée ou une production d’écrit Code Nature de l’erreur Explication Que faire ? Un enfent Erreur d’usage Je n’ai pas su écrire ce mot. Je vérifie à l’aide du dictionnaire. U Ont arrive Erreur d’homophone J’ai confondu deux mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Je peux chercher dans mon livre de français. H Les orage Erreur d’accord du nom Je n’ai pas respecté l’accord du nom avec son déterminant. Je recherche le déterminant et je regarde le genre (masculin/féminin) et le nombre (singulier/pluriel) du nom. An Une planète éloigné Erreur d’accord de l’adjectif Je n’ai pas respecté l’accord de l’adjectif avec son nom. Je cherche le genre et le nombre du nom et j’accorde l’adjectif. Aa Ils se torde Erreur d’accord du verbe Je n’ai pas respecté l’accord du verbe avec son sujet. Je cherche le sujet du verbe, je le remplace par un pronom personnel (si besoin) et je vérifie la terminaison. Av Ils doivent resté Erreur de conjugaison liée à l’infinitif du verbe. Je n’ai pas reconnu le verbe à l’infinitif. Je pense aux différentes terminaisons d’un verbe à l’infinitif : ER, IR, OIR, RE. I Maintenant, les élèves travaillaient. Erreur de temps. Je n’ai pas utilisé le bon temps de conjugaison. Une fois que j’ai trouvé le temps à utiliser, je cherche sa terminaison dans le bescherelle. T Elles ont décider de venir. PP Erreur du participe passé. Je cherche dans le bescherelle, le participe passé du verbe. Grille pour corriger une dictée ou une production d’écrit