Du Faire au Dire Olivier Supiot Formateur certifié GREX

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PragMan * Formation expérientielle vicariante à la décision managériale * le management (MAN) par l’analyse des résultats de l’action (PRAGMA)
Advertisements

Soutenance des cours ingénierie de formation
La démarche clinique : élément fédérateur de la collaboration AS/IDE
Définition de la compétence et du rôle de la formation
Journée détude ADMEE Atelier Des outils de recherche… vers des pratiques de formation ? Le cas dun entretien conseil sinspirant de l« autoconfrontation.
CERTIFICATION ET EXPERTISE LA CERTIFICATION :UNE AIDE POUR LEXPERT? …………….
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Evaluation et renforcement de la formation Module 5.3.
Stage pédagogie de projet en classe de seconde St Raphaël 6 avril 2012.
Les compétences professionnelles spécifiques pour enseigner en maternelle 1.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Comment apprendre par compétences
Linspection…..cest un acte pédagogique Qui doit permettre : Dobserver clairement des pratiques conduisant à une explicitation ; De construire un dialogue.
Le passeport professionnel
Thème 2007 Environnement et Développement durable.
Un concours pour les classes de première STG organisé cette année dans les académies de Paris, Créteil, Versailles. Le concours « 1 ère Organisation »
« Ce que jai appris, ce que je sais ». Le constat Peu dimplication des élèves dans leurs apprentissages pas assez acteurs dans la construction des apprentissages.
ENTRETIEN D’EXPLICITATION
FORMATION DES DIRECTEURS
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Document IEN Etang Salé Les Avirons
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Formation des directeurs
Evaluer, aider et accompagner
REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE-ACADEMIE DE ROUEN
Rechercher un document avec BCDI
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
Processus DE Capitalisation
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
La relation d'aide dans l’accompagnement généraliste
Training teachers to use the European Language Portfolio Former les enseignants à lutilisation du Porfolio européen des langues.
1. La formation des compétences
Le portefeuille de compétences
Entretien d’explicitation et développement de la compétence d’écriture
SEANCE DU « Si tu ne sais pas où tu vas, tu risques de mettre longtemps à y arriver » Proverbe touareg.
Professionnalisation par le projet en BTS NRC Quels enjeux pour lévaluation ? Journée détude – Lyon, 27 Septembre 2010.
Activités mathématiques et supports d’enseignement
Tutoriels dintroduction et systèmes daides pour débutants Lapprentissage dun jeu ou par extension dune interface quelconque ainsi que sa maîtrise ne va.
Faculté d’éducation Pour un lien entre les stages en formation initiale et l’insertion professionnelle Marc Boutet Maryse.
Anthropologie et développement Jean-Pierre Jacob, 24/9/2012.
Anthropologie et développement Jean-Pierre Jacob, 1er cours, 24/9/2012.
Analyse de pratique Démarche réflexive
LA MAITRISE DE LA LANGUE
D’après Samuel Chartier - DUERMG Paris Est Créteil
Bases conceptuelles de l’enseignement par simulation
L’entretien d’explicitation
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
Le RSCA Récit de Situation Complexe Authentique
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
Comment concevoir la séance d’aide personnalisée ? Stage aide et soutien aux élèves Novembre 2009.
L’entretien d’aide à l’explicitation
Comment analyser une situation de travail ?
Bull et le Competences Development Process: La volonté de développer la formation de son personnel Travail de fin d’études défendu par Gaëtan Vandoorne.
B2i lycée & GIBII B2i Primaire  B2i Collège  B2i Lycée  C2i Etudiants  C2i Professionnel vous êtes ici.
TUTORAT  La fonction « soutien et accompagnement » de l’adulte référent ou tuteur en établissement scolaire  15 MAI 2OO9 C.Desbrosses/ A.Salmain Collège.
Colloque de la TRÉAQFP 22 mai 2015
Étudiante du groupe PVCH- 14 Pugatch Valentina
Transition et adaptation d’étudiantes-infirmières
La structure des connaissances scientifiques chez des élèves étudiant les sciences. MAE-7000 Recherche en éducation : Nature et Méthodologie.
P.P.O DÉMARCHE EXPLORATION 2 MA DOMINANCE: Z (ÉVEILLEUR) MÉTIER EXPLORÉ: CONSEILLER D’ORIENTATION TRAVAIL EFFECTUÉ PAR: JACOB WHITE REMISE À: FELIX DUFOUR-LABRECQUE.
Viviane Vierset et François Guillemette Congrès AIPU, Mons 2014 Le log book SUPPORT D’APPRENTISSAGE & D’ACCOMPAGNEMENT DE LA PRATIQUE RÉFLEXIVE.
Les niveaux de langue et les questions ©Copyright 2015, Valia Tatarova
LE CROISEMENT DES SAVOIRS DANS LE MOUVEMENT QUART MONDE patrick BRUN Docteur en sciences de l’éducation.
Les critères des référentiels suffisent-ils à l’évaluation ?
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
LA DIFFICULTÉ SCOLAIRE 2008/2009
UN COLLECTIF DE TRAVAIL POUR LA MISE EN ŒUVRE DU BAC PRO GA AU LYCEE L’ODYSSEE DE PONT DE CHERUY 1.
Formation mars  L’entretien d’explicitation est un entretien qui vise une description aussi fine que possible d’une activité passée, réalisée par.
Du Faire au Dire Olivier Supiot Formateur certifié GREX
Transcription de la présentation:

Du Faire au Dire Olivier Supiot Formateur certifié GREX Séminaire DEGSCO 5 avril 2013 Sensibiliser aux techniques d’aide à l’Explicitation Du Faire au Dire Olivier Supiot Formateur certifié GREX

Les trois buts de l’Explicitation Je veux m’informer (enquête, recherche…) Je veux que l’Autre s’informe lui-même (pédagogie) Aider l’Autre à s’approprier sa propre activité (transformation)

Les repères fondamentaux Attention et mémoire passive (Husserl) La prise de conscience (Piaget) L’apprentissage expérientiel (Kolb) Les effets perlocutoires (Austin) Le sens corporel (Gendlin)

Pourquoi ça marche Le vécu-objet de connaissance (Piaget) La boucle de l’apprentissage (Kolb) Un questionnement vide de contenu (Erickson) Validité multi traits multi méthodes (Dickes) Reproductibilité : Expérimentation directe en vraie grandeur Applicabilité aux gestes comportementaux et mentaux

Comment ça marche ? L’explicitation fait passer le sujet du vécu pré-réfléchi à la conscience réfléchie Le contrat de communication Le moment spécifié La mise en évocation Les informations satellites de l’action La fragmentation L’expansion La sémiotisation

Conditions pour que ça marche ? Un accord de volontés Un contrat de communication explicite Un moment spécifié La mise en évocation « parole incarnée du vécu » Des catégories descriptives pertinentes Une formation expérientielle de B en tant que A Une éthique du non-savoir Pour former à l’expertise de B (ce que je fais à l’Autre avec mes mots (Austin), il doit vivre les effets perlocutoires en tant que A

Extraits d’un Passeport Professionnel réel 3 - Les productions résultant de la situation professionnelle : Résultats et productions obtenus J’ai obtenu une pré-facture.   4 – Analyse de l’action menée (réussites, difficultés) J’ai réussi à saisir les quantités, à trouver le numéro du fournisseur sur une facture ainsi que le numéro du bon de livraison 5 – Décrivez votre compétence Je suis capable de réunir la pré-facture à la facture correspondante et de la pointer si nécessaire puis de la comptabiliser

Références et ressources Ouvrages Pierre Vermersch (2012). Explicitation et phénoménologie, Paris, PUF Pierre Vermersch (1997). Maryse Maurel, (sous la direction de) Pratiques de l'entretien d'explicitation, Paris, ESF Jean Piaget (1974). La prise de conscience, Paris, PUF Kolb, D. A. (1984). Experiential Learning – Experience as the source of learning and development. Englewoods Cliffs (NJ): Prentice-Hall John L. Austin. (1970). Quand dire c'est faire, Éditions du Seuil, Paris Edmund Husserl (1998). De la synthèse passive, Millon, Grenoble Sites et liens web http://fr.wikipedia.org/wiki/Entretien_d%27explicitation http://www.grex2.com/