Le mouvement Centraide United Way 11 juin 2015 - Par Me Jean Boulet, président du conseil d’administration.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
Advertisements

Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
La démocratie locale participative
PARTENAIRE DANS LE FINANCEMENT DE LÉCONOMIE SOCIALE Mardi le 18 octobre 2011 Présentation de M me Chantal Malo Vice-présidente aux coopératives et autres.
Organisations Internationales
ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE (Réalité des expériences de terrain indiennes visant la Globalisation de lEconomie) LEconomie Solidaire donne forme et substance.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Les organisations à but non lucratif
Le Cercle des Epargnants
Définition Organisme à but non lucratif ou Coopérative; Respecte les principes suivants : Répond aux besoins des membres ou de la collectivité; Autonomie.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Gouvernance.
Mouvement québécois des camps familiaux Les répertoires sont disponibles dans les CLSC à travers la province et sur notre site
Bienvenue chez Humanity Club
Jean-Marie Ridez Président IETP de Hoymille (59) Gilles HENRION
1 Nouvelles perspectives professionnelles dans un contexte international Jean-François Thuot Directeur général Conseil interprofessionnel du Québec Rencontre.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
Un survol des principes dIstanbul: améliorer notre efficacité du développement en tant quOSC Conseil canadien pour la coopération internationale – janvier.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Bromont, ville branchée ville branchée Conférence de presse - 25 novembre 2003.
La planification stratégique
FORUM SUR LINTÉGRATION DE LÉTHIQUE DANS LES ORGANISATIONS PUBLIQUES 1 Lintégration de la gestion de léthique au sein de lAPECA Terence Connelly (A )
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien Conseil scolaire public du Nord-Est de lOntario Le 16 octobre 2009.
L'organisation du Projet Radio Maria: de lAssociation à la Radio Collevalenza, 7 – 12 Octobre 2012.
Le Code déthique relatif à la collecte de fonds à la responsabilité financière.
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
1. Le processus du Forum ouvert 2. Cadre International pour lefficacité de la contribution des OSC au développement 3. Partenariat de Busan pour une coopération.
Symposium international sur le volontariat Exemples du soutien gouvernemental le 20 novembre 2001.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
ATELIER E5 Conférence annuelle du loisir municipal NÉGOCIATIONS VILLE-OBNL Cadre administratif et de financement des centres communautaires de loisir fédérés.
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal.
Les syndicats : ses rapports avec l’État 1 Fin 19 ème siècle : Début des rapports avec les pouvoirs politiques Les syndicats se rendent compte que la négociation.
DIGNE DE CONFIANCE GEEF IN VERTROUWEN. Qu’est-ce que Solid’R ? Solid’R est un label qui permet au public de reconnaître les acteurs d'économie sociale.
Adapted by Community Foundations of Canada © 2002 COF & CFA Présentation interne [Nom et logo de votre fondation communautaire] Stratégie d’engagement.
Projet Éducatif
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
Le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) et la certification Clé verte 11 septembre ASMAVERMEQ.
Vision de la Fédération de patinage artistique du Québec vers 2010.
Le code de conduite de l’UE sur la complémentarité et la division du travail dans la politique de développement Comité interministériel sur la coopération.
Les principes d’une gouvernance optimale Présenté par Chantal Denis Directrice générale du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, administratrice au conseil d’administration.
L’appui à la statistique à la lumière de la Déclaration de Paris Expériences au Mali.
Le conseil APF de département POURQUOI ? COMMENT ? Collection
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
Le Directeur général des élections, au cœur d’un système électoral efficace et transparent Catherine Lagacé Secrétaire générale du RECEF par intérim Secrétaire.
Séance 9 La dynamique interne de l ’entreprise
EN ROUTE VERS UN NOUVEAU RÉCIT COMMUN Forum des leaders du CCCI 4 février 2015.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
La mobilisation du personnel
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
Les entreprises publiques au Québec : gouvernance et carrefour Par Luc Bernier et Louis Côté Voir
La petite histoire de. Naissance : 8 juin 1976 Pour savoir où l’on va il faut savoir d’où l’on vient.
LE FONCTIONNEMENT DE L’ASSOCIATION ET DE SES DIFFERENTES INSTANCES.
Une Introduction pour les étudiants
Mouvement Centraide United Way organisations dans 41 pays 108 organisations au Canada 18 organisations au Québec (Centraide) Objectif commun : bâtir.
 Le monde est maintenant plus liée par la technologie que jamais. Ce qui est loin est maintenant très proche.  L’information et l’argent sont envoyés.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe octobre 2015
Prix du Premier ministre pour le bénévolat Présentation à l’intention des ambassadeurs.
L’entreprise et sa gestion Chapitre 8. Objectifs Décrire des moyens de modifier la structure. Décrire 2 types de configuration et leurs facteurs d’influence.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
Transcription de la présentation:

Le mouvement Centraide United Way 11 juin Par Me Jean Boulet, président du conseil d’administration

Au Canada Formation EFC CUW en M $ en 2013

Le mouvement Centraide United Way Depuis 1917 sous différentes appellations: Caisse de bienfaisance, la Fédération des œuvres et Plume Rouge Le bureau national a été crée en 1939 en tant que division du Conseil canadien du bien-être social En 1972, Saul Bass a créé le logo: l’humanité nichée dans la main secourable et entourée d’un arc-en-ciel symbolisant l’espoir En 1976, le bureau national a pris le nom officiel de Centraide United Way En 2003, harmonisation stratégique pancanadienne axée sur la réalisation de changements sociaux

Le mouvement Centraide United Way Mission axée sur le développement social: Améliorer la qualité de vie des gens et bâtir la collectivité en incitant les citoyens à l’action et en suscitant l’action concertée.

Le mouvement Centraide United Way Tous des organisme sans but lucratif autonomes gérés par des conseil d’administration composés de bénévoles Chacun amasse ses fonds et les attribue à l’appui de sa collectivité Le bureau national fournit le leadership, une orientation et un soutien Au Québec, ces organismes sont connus sous le nom de Centraide

Le mouvement Centraide United Way Les membres de CC-UWC souscrivent à des objectifs, règles de conduite et principes fondamentaux communs Critères d’adhésion: – Déclaration de principes concernant les droits des donateurs – Politique en matière de transparence, de responsabilisation et de présentation de l’information financière – Code des principes déontologiques – Agir en fonction de la mission générale du mouvement

Au Québec

18 Centraide gérés par des conseils d’administration autonomes. Ils sont parmi les rares organismes qui réussissent à mobiliser un aussi grand nombre de bénévoles et de donateurs de tous les secteurs sociaux, économiques et syndicaux de la société québécoise. Les Centraide du Québec ont pour mission d’améliorer la qualité de vie des gens, notamment des plus vulnérables, et bâtir la collectivité en incitant les citoyens à l’action et en suscitant l’action concertée.

9 Résultats au Québec

L’Assemblée des Centraide du Québec (ACQ) 10 Depuis 1988, sans être une entité reconnue légalement, un regroupement où les dix-huit Centraide du Québec se rencontrent de façon régulière, à raison de trois fois par année.

L’Assemblée des Centraide du Québec (ACQ) 11 Objectifs: Favoriser l’entraide, la collaboration et les partenariats entre les Centraide.

L’Assemblée des Centraide du Québec (ACQ) 12 Objectifs: Encourager la mise en commun, le partage d’idées et des compétences au sein du Mouvement.

L’Assemblée des Centraide du Québec (ACQ) 13 PRINCIPES DE FONCTIONNEMENT : Respecter l'autonomie de chacun tout en recherchant la collaboration et la coopération de manière à consolider le Mouvement Centraide

L’Assemblée des Centraide du Québec (ACQ) 14 Malgré des différences régionales et l’autonomie locale, les membres de l’ACQ font partie d’un vaste mouvement pancanadien et ceci entraîne une étroite collaboration entre CC-UWC et l’ACQ.

L’Assemblée des Centraide du Québec (ACQ) 15 Encourager et favoriser une participation pleine et entière des bénévoles et des permanents de tous les Centraide au Québec.

L’Assemblée des Centraide du Québec (ACQ) 16 L’ACQ favorise l’obtention de consensus dans la prise de décision.