Le mouvement Centraide United Way 11 juin Par Me Jean Boulet, président du conseil d’administration
Au Canada Formation EFC CUW en M $ en 2013
Le mouvement Centraide United Way Depuis 1917 sous différentes appellations: Caisse de bienfaisance, la Fédération des œuvres et Plume Rouge Le bureau national a été crée en 1939 en tant que division du Conseil canadien du bien-être social En 1972, Saul Bass a créé le logo: l’humanité nichée dans la main secourable et entourée d’un arc-en-ciel symbolisant l’espoir En 1976, le bureau national a pris le nom officiel de Centraide United Way En 2003, harmonisation stratégique pancanadienne axée sur la réalisation de changements sociaux
Le mouvement Centraide United Way Mission axée sur le développement social: Améliorer la qualité de vie des gens et bâtir la collectivité en incitant les citoyens à l’action et en suscitant l’action concertée.
Le mouvement Centraide United Way Tous des organisme sans but lucratif autonomes gérés par des conseil d’administration composés de bénévoles Chacun amasse ses fonds et les attribue à l’appui de sa collectivité Le bureau national fournit le leadership, une orientation et un soutien Au Québec, ces organismes sont connus sous le nom de Centraide
Le mouvement Centraide United Way Les membres de CC-UWC souscrivent à des objectifs, règles de conduite et principes fondamentaux communs Critères d’adhésion: – Déclaration de principes concernant les droits des donateurs – Politique en matière de transparence, de responsabilisation et de présentation de l’information financière – Code des principes déontologiques – Agir en fonction de la mission générale du mouvement
Au Québec
18 Centraide gérés par des conseils d’administration autonomes. Ils sont parmi les rares organismes qui réussissent à mobiliser un aussi grand nombre de bénévoles et de donateurs de tous les secteurs sociaux, économiques et syndicaux de la société québécoise. Les Centraide du Québec ont pour mission d’améliorer la qualité de vie des gens, notamment des plus vulnérables, et bâtir la collectivité en incitant les citoyens à l’action et en suscitant l’action concertée.
9 Résultats au Québec
L’Assemblée des Centraide du Québec (ACQ) 10 Depuis 1988, sans être une entité reconnue légalement, un regroupement où les dix-huit Centraide du Québec se rencontrent de façon régulière, à raison de trois fois par année.
L’Assemblée des Centraide du Québec (ACQ) 11 Objectifs: Favoriser l’entraide, la collaboration et les partenariats entre les Centraide.
L’Assemblée des Centraide du Québec (ACQ) 12 Objectifs: Encourager la mise en commun, le partage d’idées et des compétences au sein du Mouvement.
L’Assemblée des Centraide du Québec (ACQ) 13 PRINCIPES DE FONCTIONNEMENT : Respecter l'autonomie de chacun tout en recherchant la collaboration et la coopération de manière à consolider le Mouvement Centraide
L’Assemblée des Centraide du Québec (ACQ) 14 Malgré des différences régionales et l’autonomie locale, les membres de l’ACQ font partie d’un vaste mouvement pancanadien et ceci entraîne une étroite collaboration entre CC-UWC et l’ACQ.
L’Assemblée des Centraide du Québec (ACQ) 15 Encourager et favoriser une participation pleine et entière des bénévoles et des permanents de tous les Centraide au Québec.
L’Assemblée des Centraide du Québec (ACQ) 16 L’ACQ favorise l’obtention de consensus dans la prise de décision.