SAVOIE
Situation géographique Le vignoble est composé d'une multitude d'îlots viticoles situés dans les départements de la Savoie (73), Haute Savoie (74) Isère (38). La vigne est plantée sur des contreforts afin de bénéficier d'une meilleure exposition et d'être protégée des vents
Climat C'est surtout l'exposition qui va permettre à la vigne de supporter les hivers très rigoureux de la montagne et les vents froids. Les étés sont lumineux et chauds, les automnes sont généralement assez ensoleillés : des conditions favorables pour la maturation du raisin.
Cépages Rouges : Gamay Pinot noir Mondeuse Blancs : Chasselas Altesse Jacquère Malvoisie
Appellations A.O.C Vin de Savoie A.O.C Vin de Savoie + nom du cru (17) (Abymes, Apremont , Arbin…) A.O.C. Roussette de Savoie A.O.C. Roussette de Savoie + nom du cru (4) (Frangy ; Marestel…) A.O.C. Crépy A.O.C. Seyssel A.O.C. Seyssel mousseux
Caractère des vins Les vins blancs sont légers et fruités. Leur couleur est très claire, parfois même transparente. Certains vins ont un goût de pierre à fusil caractéristique comme l'Apremont et l'Abymes, d'autres ont un goût fruité discret à nuance de noisette comme le Chignin. Certains vins portent la mention "Fines lies", ce sont des vins légèrement perlant et agréables à l'apéritif (le Crépy par exemple).
Caractère des vins Les vins rouges peuvent se définir comme légers, fruités et peu colorés. Les Chautagnes sont souples et parfumés mais la mondeuse peut parfois donner des vins beaucoup plus colorés et structurés selon les années. Dans l'ensemble, ces vins ont une attaque assez virile, mais passé ce stade, ils déploient une certaine richesse aromatique.
Caractère des vins La Savoie produit des vins effervescents en méthode traditionnelle. Cette méthode donne de bons résultats avec les cépages utilisés pour l'appellation Seyssel mousseux et Ayze mais il est préférable de les boire très jeunes (dans l'année qui suit la récolte).
Températures de service Les blancs : 8 à 10° Les rouges : 14 à 17° Les effervescents : 6 à 7°
Quelques spécialités régionales et accords mets et vins ……
Entrée : Gratin de queues d’Ecrevisses Seyssel
Entrée : Omelette aux Morilles Roussette de Savoie Marestel
Poisson : Truite à la Grenobloise Crépy
Viande : Diot et gratin dauphinois Vin de Savoie Mondeuse
Fromage : Tomme de Beaufort Vin de Savoie Mondeuse ou vin blanc
Fromage : Reblochon (ou Roblochon) Vin de Savoie Mondeuse ou vin blanc
Dessert : Gâteau aux noix de Grenoble Seyssel mousseux
Dessert : « Biscuit de Savoie » Seyssel mousseux
Autres … Anecdote : on pense pouvoir expliquer pourquoi les vins de Seyssel possèdent un bouquet d’iris et de violette. A l’emplacement du vignoble actuel, était jadis cultivée une variété d’iris très aromatiques pour les parfumeurs de Grasse. Il semblerait que les rhizomes aient communiqué au sol leurs arômes.
A noter la production d’eaux minérales, telles que : Evian, Thonon Aix-les-Bains.