Technologie au collège - Séminaire académique 2014 Académie de Besançon 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
Advertisements

L’enseignement des sciences à l’école dans le département de l’Isère.
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
TIC / TICE / TUIC programmes 2008
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
Enseignement des sciences de la vie et de la Terre Motiver les élèves dans une démarche naturaliste explicative SITE GAÏA dédié à la discipline:
Création de pages web Un dossier proposé autour de 8 points 4 points ont été abordés : 1.Définitions 2.Cadre institutionnel 3.Utilité pédagogique dun projet.
Méthodes et pratiques Scientifiques (MPS)
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
AXES DE TRAVAIL L’ECOLE ELEMENTAIRE.
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
PRESENTATION Du NOUVEAU PROGRAMME De 6ème
Découvrir le monde CP et CE1
Différencier les pratiques pédagogiques dans la logique des programmes personnalisés de réussite éducative (PPRE). Actions Mettre en place un accompagnement.
LES PROGRESSIONS Sciences expérimentales et technologie.
Le socle commun de connaissances et de compétences
1 Le socle commun de connaissances et de compétences Un cadre réglementaire : Larticle 9 de la loi du 23 avril 2005 dorientation et de programme pour lavenir.
Rentrée 2006 Académie de Rouen
METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
Sciences de la vie et de la Terre
Mission Sciences et E.D.D.
Programme de Mathématiques Sciences physiques et chimiques Baccalauréat professionnel 3 ans Novembre 2009.
Un exemplaire pour chaque école ! Un nouvel outil de formation pour les maîtres Mettre en œuvre une pédagogie dinvestigation en science et en technologie.
EDD Education au Développement Durable
DEMARCHE D’INVESTIGATION
Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?
Des savoirs fondamentaux aux formations supérieures.
Une première culture scientifique à l’école maternelle
Enseignement d’exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques
Le groupe ressource académique. Equipe ressource académique Principaux objectifs : - faire connaître les contenus des programmes; - produire des ressources.
MISSIONS SCIENCES – EDD premier degré Année scolaire
FORMATION ASTEP POUR LES ENSEIGNANTS
ENSEIGNER LES SCIENCES A LECOLE: que disent les IO? AP Cycle 2 – Roanne Décembre 2011.
Difor - Jacques Ménigoz - Jacques Cartier
Décembre 2006 Une autre forme daccompagnement : Les centres pilotes de La main à la pâte Créé en 2000, à linitiative de lAcadémie des sciences, le réseau.
Le socle commun de connaissances et de compétences
La série « Sciences et Technologies de Laboratoire »
CHANTIERS COLLABORATIFS Synthèse des activités
Quels objectifs pour ce projet?
Pratiques de l'oral en LV - Rôle des TICE- Paris 2009 Séminaire de Paris, novembre 2009 Le dispositif
Capacités expérimentales Comment former les élèves? Comment les évaluer ? Nouveaux programmes de Bac pro
Réunion formation-information
Les Sciences au collège de L’OASIS SVT PHYSIQUE CHIMIE TECHNOLOGIE 1.
Nouveaux programmes de Technologie au collège
PARTENARIAT IUT - Circonscription de CHALON1 Année scolaire
ENSEIGNER LES SCIENCES A L’ECOLE: que disent les IO?
Projet régional en science et technologie au primaire
Découverte du monde Sciences à la maternelle
L’accompagnement scientifique Les partenaires - Etudiants du supérieur et scientifiques - Etablissements prestigieux : Ecole polytechnique, Ecole des mines.
Socle commun et Sciences de la Vie et de la Terre
PARTENARIAT IUT - Circonscription de CHALON1 Année scolaire
cycle 2 Les élèves créent des ressources en sciences
Animation pédagogique
Projets TICE à l ’école... Stage de FC - Accueillir des stagiaires IUFM IUFM de St Germain-en-Laye Mars 2002.
Présentation de la voie technologique
REUNION DE DIRECTEURS 2 SEPTEMBRE CIRCULAIRE DE RENTREE Circulaire du 02/05/2011 PARUE AU BO n°18 du 05/05/2011.
L’enseignement de la technologie industrielle au collège
EDUQUER A L’ENVIRONNEMENT
Loi d’orientation sur l’avenir de l’École Socle commun de connaissances et compétences indispensables.
Projet Annuel de Performance Objectif 1: A ssurer une prise en charge spécifique des élèves en difficulté pour éviter les redoublements Indicateur.
Organisation.
1 1 Le nouvelle classe de seconde générale et technologique Enseignements d’exploration Sciences et Laboratoire.
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
De quoi parle t–on ? Comment la mettre en œuvre ? L’interdisciplinarité Réforme du Collège – Paris – 10 décembre 2015.
Programme de Technologie
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
Inspection Pédagogique Régionale Programmes de Sciences de la vie et de la Terre Journée académique 16 mars 2016, 9h – 17h, Lycée Pascal Paoli, Corte La.
Jacques Cartier – Enseignant à l’université de Franche-Comté – Unité de Formation et de Recherche Sciences.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
1. La veille scientifique Amener les enseignants à parler de sciences 2.
Transcription de la présentation:

Technologie au collège - Séminaire académique 2014 Académie de Besançon 1

Technologie au collège - Séminaire académique 2014 Académie de Besançon 2 L'accompagnement en science et technologie à l'école primaire (ASTEP) a pour objectif de développer dans les classes un enseignement reposant sur la démarche d'investigation. L'ASTEP favorise l'engagement de scientifiques et d'étudiants en sciences aux côtés des enseignants de l'école primaire et de leurs élèves pour les aider dans cette voie. Scientifiques et étudiants assurent un rôle d'accompagnateur et secondent les enseignants dans la programmation et la mise en œuvre d'une démarche scientifique conforme aux programmes de l'école primaire.

Technologie au collège - Séminaire académique 2014 Académie de Besançon 3 Les scientifiques et les étudiants sont ainsi amenés à : présenter, expliciter des savoirs et des savoir- faire scientifiques ; stimuler la curiosité, l'esprit critique et l'autonomie des élèves ; éveiller des passions et pourquoi pas créer de futures vocations ; aider à la mise en oeuvre de la démarche d'investigation conduite sous la responsabilité de l'enseignant ; compléter la formation continue des enseignants dans une logique d'enrichissement mutuel et de partage de compétences.

Technologie au collège - Séminaire académique 2014 Académie de Besançon 4 L'accompagnement peut prendre plusieurs formes : accompagnement en classe : participation aux séances de sciences et de technologie une demi-journée par semaine pendant au moins sept semaines consécutives ; accompagnement de parrainage : suivi sur la durée qui s'appuie sur des échanges écrits, téléphoniques ou électroniques avec l'enseignant et les élèves ; accompagnement à distance : échanges entre le scientifique et l'enseignant par le biais des technologies de l'information et de la communication, courriel, liste de discussion, forum... accompagnement en formation initiale ou continue des enseignants ; accompagnement de projets collaboratifs : mise en relation de plusieurs classes, de plusieurs circonscriptions, départements voire de différents pays pour travailler sur un projet scientifique commun ; accompagnement dans la production de ressources pour les enseignants, sites, ouvrages, mallettes sciences...

Technologie au collège - Séminaire académique 2014 Académie de Besançon 5 sions_pedagogiques/77/1/Progression- pedagogique_Cycle3_Sciences_experimentales_et_ technologie_ pdf À l'école élémentaire, l'enseignement des sciences expérimentales et des technologies apprend aux élèves à être responsables face à l'environnement, au monde vivant, à la santé. Au cycle 2, dans le domaine de la découverte du monde, les élèves apprennent à se repérer dans l'espace et le temps, ils découvrent le monde du vivant, de la matière et des objets. Au cycle 3, les enseignants initient les classes aux sciences expérimentales et aux technologies.