Vers des Ressources Educatifs Libres au Maroc Rachida Ajhoun Directrice du e-learning center, Université Mohammed V - Rabat 04/06/2015 Paris, 4 Juin 2015
Technologie et formation: Pourquoi? Améliorer la qualité d’apprentissage G. Digitale Native Massification Ouverture de l’université Démocratisation de la formation 04/06/2015
Historique Intérêt du département ministériel Initiatives personnelles des enseignants Participation à des projets internationaux Création des structures dédiées au e-learning au sein des universités et/ou établissement Intérêt du département ministériel 04/06/2015
Ressources complémentaires (texte, video,…) Modèles MOOCs/SPOC Cours scénarisés Ressources complémentaires (texte, video,…) 04/06/2015
Expérience UM5-Rabat 2011: création du centre e-Learning Résultats 130 cours en ligne (formation initiale et continue) Un MOOC de Comptabilité générale sur OpenEdx (plateforme nationale) Suivi et accompagnement des étudiants dans les TDs sur Classroom de google 04/06/2015
Notre premier MOOC Appel à projet de l’IFIC Evaluation de l’expérience: taux de réussite: 24% à 44% Périmètre de la ‘’virtualisation’’ Virtualisation de huit (8) séances présentielles en six (6) sessions MOOC – Comptabilité générale - 1ère année de licence Rapport d’optimisation : 25h présentiel (cours et TD) en 3h24 MooC (cours, TD et corrigés) 04/06/2015
Architecture du MOOC Semaine 0 Semaine 1 Semaine 2 Semaine 3 En présentiel : présentation du cours Ressource vidéo Semaine 1 Ressources vidéo Quiz lancé en mi semaine Semaine 2 Activité (TD) lancée mi semaine Vidéo du corrigé activité lancé semaine suivante Semaine 3 Semaine 4 Semaine 5 Séance présentiel pour évaluation Semaine 6 Espace de discussion Ressources PDF 04/06/2015
Accès MooC : mooc.um5s.ac.ma 04/06/2015
Proposition: Utilisation des REL Savoirs à capitaliser + - Bonne adoption par les étudiants qui se voient rapprochés du prof et de leur pair Grosse charge de travail pour le prof et l’équipe technique notamment lors du démarrage MOOC permet d’augmenter le volume d’apprentissage d’au moins 2 séances en plus par semestre 2. Possibilité de réticence des professeurs en général à la projection de leurs cours sur le Web Google ‘’classroom’’ a été une plateforme d’appoint notamment pour les activités 3. Protection du droit d’auteur interpellera tout candidat et devra donc être considérée Proposition: Utilisation des REL 04/06/2015
Relation MOOC-REL MOOCs impliquent l’agregation de REL Les MOOCs sont une extension des REL de granularité + ou – étendue Trois types de REL: documents, outils, scénarios Un MOOC nécessite une gestion des REL par les apprenants et les facilitateurs 04/06/2015
Programme e-SUP ENT Mise en place des Environnements Numériques de Travail RPN Acquisition et développement de ressources pédagogiques numériques Marwan4 Renforcement de l’infrastructure d’accès aux Universités marocaines 04/06/2015
Référentiel national des REL (filières à accès ouvert) RPN: Vision Référentiel national des REL (filières à accès ouvert) Université 1 Université n Université i 04/06/2015
Obstacles et défis à l’adoption des REL Conservation de la propriété , Peur de la critique Partage encore non valorisé Dispositifs institutionnels fermés, cloisonnés, peu visible 04/06/2015
Objectifs du projet RPN Contribuer à la Sensibilisation et l’utilisation des REL Proposer les stratégies et les politiques sur le développement et l’adaptation des REL Promouvoir la compréhension et l’utilisation de cadres de licence ouvert Soutenir le renfoncement des capacités pour le développement durable des matériels éducatifs de qualité 04/06/2015
Objectifs du projet RPN Encourager la recherche sur les REL Encourager l’entreprenariat fondé sur l’innovation en éducation et technologie Durabilité des projets (REFRER, ESTenLigne,…) Partenariat national et international 04/06/2015
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