LES MODÈLES DE COOPÉRATION INTER MUNICIPALE Raisons, obstacles, conditions gagnantes et besoin de repères 

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Transcription de la présentation:

LES MODÈLES DE COOPÉRATION INTER MUNICIPALE Raisons, obstacles, conditions gagnantes et besoin de repères 

COOPÉRER DANS LA NATURE DU LOISIR PUBLIC

UN PROJET DE LA TABLE NATIONALE DU LOISIR RURAL AVEC LOISIR ET SPORT MONTÉRÉGIE ET L’OBSERVATOIRE QUÉBÉCOIS DU LOISIR Pour se donner un cadre de référence qui permette aux municipalités de 1. Décider du meilleur modèle de coopération, 2. Connaître les coûts, les exigences et les bénéfices 3. Savoir les conditions gagnantes 4. Vaincre les obstacles 5. Utiliser des outils professionnels Pour se donner un cadre de référence qui permette aux municipalités de 1. Décider du meilleur modèle de coopération, 2. Connaître les coûts, les exigences et les bénéfices 3. Savoir les conditions gagnantes 4. Vaincre les obstacles 5. Utiliser des outils professionnels

UNE CONSULTATION DES EXPERTS QUE VOUS ÊTES !

LES SERVICES LOCAUX ET LES SERVICES EN COMMUN 2 niveaux de service Quand et pourquoi coopérer ?

1 ER NIVEAU: LE LOISIR AU QUOTIDIEN Un parc de voisinage Une salle communautaire Fêtes et événements Camp de jour Terrain sportif polyvalent Pistes et sentiers de marche, cyclables, etc.

2 IÈME NIVEAU: INFRASTRUCTURES ET SPÉCIALITÉS  Infrastructures qui demandent des masses critiques d’utilisateurs pour se maintenir  Aréna  Piscines  Salle de spectacle ou centre culturel  Etc.  Activités spécialisées ou rares  Club d’escrime  Ligues sportives fédérées  Etc.

LES OBSTACLES Les clochers Les couts Les électeurs La distance

LES CONDITIONS GAGNANTES Liens existants Leaders Besoins manifestés

DES SAVOIRS ET DES OUTILS Faisabilité Coûts Rôle et pouvoir de chacun Organisation

DES MODÈLES Régie intermunicipale, scolaire. Service de loisir MRC Tous ou quelques uns Comité de coordination Offre intégrée sur un territoire Formel ou non. Entente à la pièce Municipalités ou OSBLs Formelle ou non Ville unique pourvoyeur de services Remboursement ou facturation

ATELIERS But  se comprendre  s'écouter  se faire une opinion éclairée Déroulement 1.Comprendre les questions 2.Voir les positions de chacun (les1et les 5) 3.Écouter les explications 4.Inscrire votre opinion finale (deuxième colonne)

. Reprise dans 3 minutes