Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet Collège Joseph Vernet – Session 2013
Qu’est ce que l’Histoire des Arts ? C’est un enseignement obligatoire, de la 6° à la 3° qui est assuré par toutes les disciplines Cet enseignement est validé en fin de 3°, par une épreuve orale, coefficient 2 au brevet des collèges. Il s’organise selon 3 axes : Une thématique 2) Des domaines artistiques 3) Des périodes historiques.
Les 6 domaines artistiques : Arts de l’espace Arts du son Arts du spectacle vivant Arts du langage Arts du quotidien Arts du visuel
Modalités de l’épreuve : Un thème : « Arts, Etats et pouvoir. » Un sujet : Choisi par l’élève. Doit être mis en regard du thème, sous forme de question. Un tableau de bord : Remis par le professeur référent, on y inscrit les œuvres étudiées et rencontrées dans l’année. Un dossier : Constitué seul ou collectivement. Il sera présenté à l’épreuve sur support numérique (clé USB ou session élève)
Comment me préparer à l’épreuve ? Tout au long de l’année, des œuvres sont étudiées en classe. A chaque œuvre étudiée, je renseigne mon tableau de bord et je complète cette étude par une recherche personnelle. Je choisis un sujet que je mets en relation avec le thème imposé. Mon sujet doit être formulé sous la forme d’un questionnement. Je constitue un dossier en m’appuyant sur les œuvres étudiées en classe , en établissant des liens entres elles pour venir répondre à ma question.
Règles à respecter : Dossier sous forme numérique (Clé USB ou session élève) Objectifs : Être capable de mettre 5 œuvres, en relation entre elles. Ces 5 œuvres doivent être issues d’au moins 3 domaines artistiques différents Parmi les 5 œuvres : 3 œuvres doivent être étudiées en classe 1 œuvre doit être choisie par l’élève 1 œuvre doit être une production personnelle (chant, lecture de textes personnels, création plastique, vidéo, musicale, etc…)
Déroulement de l’épreuve : 15 minutes L’épreuve se déroule en deux temps. L’oral s’effectue sous forme d’exposé (5 mn) Présentation du sujet et du plan en justifiant son choix Présentation des œuvres : La nature, le contexte, les liens entre elles, sources bibliographiques… Cette présentation doit répondre au sujet et s’appuyer sur des repères historiques, géographiques et culturels. L’entretien devant le jury suit l’exposé et dure 10 minutes environ. L’entretien prend appui sur l’exposé, le sujet choisi et les œuvres présentées. Votre argumentation permettra d’évaluer la capacité à : - Prendre la parole en public. - Utiliser un vocabulaire spécifique. - Mettre en valeur votre sensibilité et votre esprit critique.
Évaluation : L’élève remet son tableau de bord quelques jours avant l’épreuve afin que le jury puisse évaluer son travail et préparer l’entretien. Les critères d’évaluation de l’épreuve orale seront communiqués aux élèves afin de les guider dans la réalisation de leur dossier et la préparation de leur exposé.
Exemples de problématiques : Comment les dirigeants politiques se sont- ils appuyés sur l’Art pour transmettre et imposer leurs idées ? En quoi l’oeuvre peut-elle témoigner de l’histoire et aider au travail de mémoire? Comment cette oeuvre permet –elle d’inscrire l’histoire dans nos mémoires? Comment l’auteur, au travers de son œuvre, est un témoin de l’histoire? Qu’est-ce qu’une œuvre engagée ? En quoi la première guerre mondiale a-t-elle changé le travail des artistes ? En quoi le détournement des œuvres d’art peut-il constituer une critique sociale ? En quoi et comment l’art peut-il convaincre et faire réagir ? En quoi l’art est-il subversif ou à l’inverse un instrument de propagande ? En quoi l’art peut-il témoigner de l’Histoire, d’événements, d’une évolution… ? En quoi art et mémoire peuvent–ils être garants des droits de l’homme ?
CONSEILS : - N’attendez pas la dernière semaine pour réaliser votre dossier! - Vos professeurs sont là pour vous apporter de l’aide. - Le CDI est un lieu privilégié pour vos recherches et la réalisation de votre dossier. Bon travail à tous !!