Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Une épreuve orale du brevet des collèges
Advertisements

Parcours Artistique et Culturel
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
Les TPE Travaux Personnels Encadrés Classe de 1ère
Collège Jean Moulin St Jacques de la Lande.
HISTOIRE DES ARTS AU BREVET Diplôme National du Brevet
L’histoire des Arts et son évaluation en 3ème
L’Histoire des arts à l’école
HISTOIRE DES ARTS.
MISE EN ŒUVRE DE L’ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE DES ARTS
HISTOIRE DES ARTS Épreuve orale Mercredi 28 mai 2014 Session
Histoire des arts Présentation.
L’évaluation de l’histoire des arts au brevet 2012
L’épreuve d’Histoire des Arts DNB session juin 2013
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
L’oral d’Histoire des Arts au Brevet
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
L’EPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS
COLLEGE PIERRE MATRAJA
Histoire des Arts au Collège Paul Verlaine
Année Collège Paul Kapel
Histoire des Arts Fiche méthode Collège Paul Langevin ELNE.
Loral dHistoire des Arts 1.Les dates à retenir 2.Organisation générale avant lépreuve 3.Préparation de lépreuve 4.Lépreuve 5.Lévaluation de loral : grille.
HISTOIRE DES ARTS Une épreuve du D.N.B au collège Félix Gaillard 16 COGNAC.
Enseignement de lhistoire des arts Guide pour conduire lévaluation Grille des compétences : capacités / connaissances / attitudes.
HIDA 2012.
SESSION 2014 COLLÈGE HONORÉ DE BALZAC
HISTOIRE DES ARTS BO du 28 août 2008 HISTOIRE DES ARTS
HISTOIRE DES ARTS collège de trois bassins
EPREUVE DNB 2014 HISTOIRE DES ARTS
Chers élèves, Vous trouverez ici un document vierge à compléter avec originalité pour votre exposé (avant Avril) et votre dossier personnel (bonus en 2ème.
BAC STG 2007 – épreuve de spécialité L’EPREUVE DE SPECIALITE (coeff. 12) 1 EPREUVE ECRITE (4 heures, coeff. 7) 1 EPREUVE PRATIQUE (45 minutes, coeff.
Histoire des arts Session DNB 2014 Information générale sur l’épreuve du mercredi 28 mai.
HISTOIRE DES ARTS.
L’oral d’Histoire des Arts au DNB
HISTOIRE DES ARTS. L’élève doit présenter au choix : Une liste de 5 œuvres Un dossier personnel composé de 5 œuvres.
Epreuve d’Histoire des Arts
L'épreuve d‘Histoire des Arts au Diplôme National du Brevet
Histoire de l’Art au collège
Histoire des Arts septembre 2014.
Présentation de l’épreuve d’Histoire des Arts
Mme Messerlin Mme Mau Mme Hatier
Titre de l’oeuvre Auteur
HIDA Collège Paul Valéry.
Epreuve Histoire des Arts DNB 2015
L’épreuve orale d’Histoire des Arts au Brevet
L’HDA au collège Un enseignement partagé ou « co-enseignement » qui doit être effectif dès la 6° ( au moins une séquence annuelle croisant deux disciplines.
PRÉSENTATION DE L’ÉPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS BREVET DES COLLÈGES 2012 Les textes officiels: B.O n°32 du 28 août 2008 Encart B.O n°40 du 29 octobre 2009.
Explication de l’épreuve
L'EPREUVE D'HISTOIRE DES ARTS EN 3ème
1.
Objectifs Délivré par un jury, le brevet est un diplôme qui atteste les connaissances acquises jusqu'à la fin du collège. Le brevet ne donne pas accès.
Réunion parents / professeurs B. PAYEMENT Responsable pédagogique
OBJECTIFS : Information concernant le calendrier de l’orientation Information concernant le Diplôme National du Brevet 1.
L’HISTOIRE DES ARTS Au Collège….
1 Le Diplôme National du Brevet (D.N.B.)
Année Collège Paul Kapel
HISTOIRE DES ARTS Présentation
MODALITES.
Un nouvel enseignement pour tous
C’est l’étude d’une œuvre d’art...
NOM PRENOM CLASSE INTITULE DE LA QUESTION HDA CHOISIE: 1-Comment l’Art et les artistes témoignent de l’Histoire ? 2-Comment l’art ou les artistes peuvent-ils.
H ISTOIRE DES ARTS SESSION Les Thématiques retenues par les professeurs: » Arts, États, pouvoirs » Arts, espace, temps » Arts, création, culture.
L’épreuve d’Histoire Des Arts (HDA) Coefficient 2 dans la notation du DNB.
HISTOIRE DES ARTS Présentation. Qu’est ce que c’est? « L'enseignement de l'histoire des arts est obligatoire pour tous les élèves de l'école primaire,
Octobre 2012 L'histoire des arts au collège HDB et l'épreuve orale du DNB 1 L’HISTOIRE DES ARTS AU COLLEGE ET L’EPREUVE ORALE DU DNB COLLEGE H. DE BALZAC.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
L'épreuve d'Histoire des Arts
Transcription de la présentation:

Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet Collège Joseph Vernet – Session 2013

Qu’est ce que l’Histoire des Arts ? C’est un enseignement obligatoire, de la 6° à la 3° qui est assuré par toutes les disciplines Cet enseignement est validé en fin de 3°, par une épreuve orale, coefficient 2 au brevet des collèges. Il s’organise selon 3 axes : Une thématique 2) Des domaines artistiques 3) Des périodes historiques.

Les 6 domaines artistiques : Arts de l’espace Arts du son Arts du spectacle vivant Arts du langage Arts du quotidien Arts du visuel

Modalités de l’épreuve : Un thème : « Arts, Etats et pouvoir. » Un sujet : Choisi par l’élève. Doit être mis en regard du thème, sous forme de question. Un tableau de bord : Remis par le professeur référent, on y inscrit les œuvres étudiées et rencontrées dans l’année. Un dossier : Constitué seul ou collectivement. Il sera présenté à l’épreuve sur support numérique (clé USB ou session élève)

Comment me préparer à l’épreuve ? Tout au long de l’année, des œuvres sont étudiées en classe. A chaque œuvre étudiée, je renseigne mon tableau de bord et je complète cette étude par une recherche personnelle. Je choisis un sujet que je mets en relation avec le thème imposé. Mon sujet doit être formulé sous la forme d’un questionnement. Je constitue un dossier en m’appuyant sur les œuvres étudiées en classe , en établissant des liens entres elles pour venir répondre à ma question.

Règles à respecter : Dossier sous forme numérique (Clé USB ou session élève) Objectifs : Être capable de mettre 5 œuvres, en relation entre elles. Ces 5 œuvres doivent être issues d’au moins 3 domaines artistiques différents Parmi les 5 œuvres : 3 œuvres doivent être étudiées en classe 1 œuvre doit être choisie par l’élève 1 œuvre doit être une production personnelle (chant, lecture de textes personnels, création plastique, vidéo, musicale, etc…)

Déroulement de l’épreuve : 15 minutes L’épreuve se déroule en deux temps. L’oral s’effectue sous forme d’exposé (5 mn) Présentation du sujet et du plan en justifiant son choix Présentation des œuvres : La nature, le contexte, les liens entre elles, sources bibliographiques… Cette présentation doit répondre au sujet et s’appuyer sur des repères historiques, géographiques et culturels. L’entretien devant le jury suit l’exposé et dure 10 minutes environ. L’entretien prend appui sur l’exposé, le sujet choisi et les œuvres présentées. Votre argumentation permettra d’évaluer la capacité à : - Prendre la parole en public. - Utiliser un vocabulaire spécifique. - Mettre en valeur votre sensibilité et votre esprit critique.

Évaluation : L’élève remet son tableau de bord quelques jours avant l’épreuve afin que le jury puisse évaluer son travail et préparer l’entretien. Les critères d’évaluation de l’épreuve orale seront communiqués aux élèves afin de les guider dans la réalisation de leur dossier et la préparation de leur exposé.

Exemples de problématiques : Comment les dirigeants politiques se sont- ils appuyés sur l’Art pour transmettre et imposer leurs idées ? En quoi l’oeuvre peut-elle témoigner de l’histoire et aider au travail de mémoire?   Comment cette oeuvre permet –elle d’inscrire l’histoire dans nos mémoires?  Comment l’auteur, au travers de son œuvre, est un témoin de l’histoire? Qu’est-ce qu’une œuvre engagée ? En quoi la première guerre mondiale a-t-elle changé le travail des artistes ? En quoi le détournement des œuvres d’art peut-il constituer une critique sociale ? En quoi et comment l’art peut-il convaincre et faire réagir ? En quoi l’art est-il subversif  ou à l’inverse un instrument de propagande ? En quoi l’art peut-il témoigner de l’Histoire, d’événements, d’une évolution… ? En quoi art et mémoire peuvent–ils être garants des droits de l’homme ?

CONSEILS : - N’attendez pas la dernière semaine pour réaliser votre dossier! - Vos professeurs sont là pour vous apporter de l’aide. - Le CDI est un lieu privilégié pour vos recherches et la réalisation de votre dossier. Bon travail à tous !!