Le Label Rouge dans la FILIERE VOLAILLE en FRANCE

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Transcription de la présentation:

Le Label Rouge dans la FILIERE VOLAILLE en FRANCE Yemco – 26/11/2005

Chiffres clefs groupe C.A. 2004 520 millions d’Euros memento Effectif 2900 personnes Yemco – 26/11/2005

2 métiers 4 activités Nutrition animale Volaille Animaux de rente Animaux familiers memento Volaille Volailles classiques Produits élaborés de volailles Yemco – 26/11/2005

3 sites pour la nutrition animale 1 site pour le petfood ST FULGENT NUEIL-LES-AUBIERS ST MARTIN MONCOUTANT 3 sites pour la nutrition animale 1 site pour le petfood memento Yemco – 26/11/2005

10 sites de production de volailles 8 Volailles classiques CHAVAGNES LES ESSARTS ST FULGENT ST MARTIN MARBOZ ST GERMAIN DES FOSSÉS STE HERMINE MORNANT 8 Volailles classiques memento CLERMONT 2 Volailles élaborées ST SEVER Yemco – 26/11/2005

Volailles par segments Volume Total : 93 000 T Volailles Fermières 20 000 T 49 000 T Volailles Classiques 24 000 T Produits Elaborés Yemco – 26/11/2005

N°2 des volailles fermières Label Rouge. Arrivé N°2 des volailles fermières Label Rouge. Yemco – 26/11/2005

Des repères De qualité Pour développer Le marché Des repères Part de marché : 17% des labelisations Des repères De qualité Pour développer Le marché Des repères de qualité pour développer le marché Yemco – 26/11/2005

CAHIER des CHARGES minimum Volaille Label Rouge Le Label Rouge aujourd’hui dans la filière volaille française CAHIER des CHARGES minimum Volaille Label Rouge Yemco – 26/11/2005

LABEL STANDARD Cahier des charges Souche Croissance lente Croissance rapide Age et poids d’abattage 81 j – 2,2 kg 37 j – 1,9 kg Surface bâtiment 400 m² 1.000 m² Densité 11 /m² 22/m² Parcours extérieur 2 m²/poulet Non Céréales 75 % 55 % Yemco – 26/11/2005

Comparaison prix Vifs 2,10 1,25 0,65 BIOLOGIQUE LABEL STANDARD €/kg Prix sorti élevages 2,10 1,25 0,65 Yemco – 26/11/2005

PRODUCTION DE VOLAILLES FERMIÈRES LABEL ROUGE Yemco – 26/11/2005

Segmentation de la filière volailles de chair Poulet Standard 74% Bio 1% Label 16% Certifié 8% Autres Pintade Autres 4% Certifié 8% Label 38% Standard 50% Yemco – 26/11/2005

Production de volailles Label Rouge 110 millions de volailles labellisées en 2004  forte progression des labellisations jusqu’en 2001 Yemco – 26/11/2005

Impact des dernières crises sanitaires sur la production de volailles Label Rouge ESB 1 Dioxine + ESB 2  depuis 2001 : baisse des labellisations de volailles (- 4,4 % en 2004 / 2001) Yemco – 26/11/2005

Zoom sur la production de poulets Label Rouge : 95 millions de poulets labellisés (-2 % / 2003)  développement des découpes qui ne compense pas la baisse de la production d’entiers. Yemco – 26/11/2005

ÉVOLUTION DE LA CONSOMMATION Yemco – 26/11/2005

La croissance de la consommation française de volailles. kg / hab. Yemco – 26/11/2005

Un potentiel de progression Yemco – 26/11/2005

Labels / Standards % PIECES ENTIERES DECOUPE PART MARCHE 43 57 Evolution Marché   PART LABEL ROUGE 65 12 Evolution  EVOLUTION GLOBALE LABEL ROUGE Yemco – 26/11/2005

dans les achats de découpes de poulets en GMS Part des Labels dans les achats de découpes de poulets en GMS  les Labels ont du mal à profiter du développement des achats en découpe Yemco – 26/11/2005 D’après SECODIP

 Ecart prix consommateur €/kg LABEL STANDARD PIECES ENTIERES 4,56 3,04 1,52 DECOUPE 8,00 4,80 3,20 Yemco – 26/11/2005

+ le produit est transformé – la différence qualitative est forte Problématique Label Rouge + le produit est transformé – la différence qualitative est forte + la différence de prix est élevée Yemco – 26/11/2005

des produits désormais incontournables ELABORES DE VOLAILLE 1999 2004  les élaborés prennent de l’ampleur aux dépens des volailles « brutes », même s’ils pèsent encore peu sur le total marché Yemco – 26/11/2005

EXPORT Yemco – 26/11/2005

De faibles performances  re-nationalisation des achats par Royaume-Uni, Pays-Bas…  produits considérés comme attractifs mais trop chers Yemco – 26/11/2005

Communication ciblée vers l’export Communication des abattoirs volontaires (Arrivé, Gastronome, LDC, Ronsard) vers Belgique, Luxembourg et Allemagne Programme réalisé par SOPEXA, avec le soutien de l’OFIVAL Yemco – 26/11/2005

CONCLUSION Export ? LES VOLAILLES LABEL ROUGE ont permis : de segmenter le marché sont devenues les ventes principales en pièces entières contribuent à donner une image positive de la volaille française mais sont-elles adoptées à l’évolution des marchés découpes, produits transformés ? Export ? Yemco – 26/11/2005