Le Programme Personnalisé d’Aide et de Progrès
Il est nécessaire de s ’appuyer sur les réussites de l’élève. B. Cindy Reconnaissance visuelle des mots lors de la lecture Connaissance de la suite des nombres L’élève reconnaît ses difficultés
On doit dresser un état des lieux précis en utilisant les évaluations nationales Appliquer une consigne Compléter un dessin ou une phrase. ex :Ajoute une, fleur dans le pot. (item 1) Exécuter une consigne de désignation. ex : Mets une croix. (item 2) Déterminer le type de livre dont est extrait un document. Reconnaître un extrait de livre de conte ou de poèmes. ex : D 'où vient le document numéro ... ? (item 10, 12) Repérer des informations d'ordre chronologique Prélever une information explicite dans une page d'agenda ex : Quel jour Marc rentre-t-il ? (item 17) Déduire des informations d'ordre spatial. Placer un élément sur un plan par déduction. ex Complète le plan en écrivant aux endroits qui conviennent (item 23) Utiliser des informations d'ordre spatial. Placer un élément sur un plan : à gauche de .ex : Complète le plan en écrivant aux endroits qui conviennent (item 24) Trouver le point de départ d'un parcours. ex : Trace en rouge le chemin qu'il a parcouru (item 25) (Choisir des connecteurs qui conviennent à un texte donné : Choix du connecteur « mais » ex : Retrouve les mots de liaison qui conviennent. (item 85) Calculer mentalement Calculer mentalement des opérations dictées. ex : 32+9 ;45+15 ; 21x2 (item 46, 47, 49) Effectuer des additions posées, en ligne ou à poser. Effectuer des additions à poser ex : 72+56 (item 56) Résoudre un problème à une opération. addition. (item 79) soustraction. (item 81) multiplication. (item 80)
On établit le contexte général de la difficulté scolaire. Les centres d’intérêts de l’élève peuvent être des moyens précieux pour restaurer l’envie d’apprendre. On devra parfois effectuer une analyse sur le sens des apprentissages, plus généralement du rôle de l’école, mais aussi de la façon d’aborder une tâche. D’autres pressionnels que l’enseignant peuvent éclairer la problématique. Il arrive que le désinvestissement scolaire entraîne des comportements associaux.
Les principes directeurs du PPAP sont énoncés Trois axes de travail prioritaires Appliquer une consigne Repérer des informations d'ordre chronologique Déduire des informations d'ordre spatial. Modalités envisageables: Différenciation systématique: travail sur la compréhension de la tâche à effectuer en supplément du travail, ce qui entraîne l’allègement de celui-ci par l’enseignant de la classe Différenciation sous la forme d’un travail différent en compréhension des actions par l’enseignant de la classe lors des séances de lecture. Travail avec l’enseignante du RASED qui traitera spécifiquement les problèmes liés au repérage d’ordre spatial et chronologique sous forme de jeux. Ce qui donnera lieu à la rédaction d’un programme évaluable pour chaque période.
Le PPAP Ce programme est bâti en y associant l’élève et ses parents. On cerne ses qualités On cerne les difficultés qu’il a rencontrées dans chaque épreuve de l’évaluation On repère les acquis et les motivations: sur lesquels s’appuyer pour le travail à venir pour l’associer à l’envie de progresser et de réussir. L’élève doit être associé à son évaluation et à sa progression. Une motivation positive de sa famille est tout à fait essentielle.
Le PPAP Évaluations nationales CE2 Conseil de cycle PPAP Attention particulière dans les tâches à effectuer par toute la classe Pédagogie différenciée dans la classe au cycle 3 Travail spécifique possible mené par un enseignant spécialisé Travail différent à certains moments