I-expo 9 juin 2004 Les référentiels métier à l’heure de la mobilité professionnelle et géographique Table Ronde
I-expo 9 juin 2004 Un sujet d’actualité Pourquoi parle t’on de plus en plus de référentiels ? Référentiels métiers ou référentiels de compétences ?
I-expo 9 juin 2004 Définition : D’après le Robert : –Référentiel n.m.Math Système de référence ; ensemble des éléments jouant un tel rôle –Se Référer à S’en rapporter, recourir à, comme à une autorité se référer à une définition à un texte, les prendre comme référence.
I-expo 9 juin 2004 Pourquoi aujourd’hui ? Évolution rapide des –Connaissances - savoirs –Compétences –Métiers –structures Besoin de repères dans des environnements fortement évolutifs et complexes
I-expo 9 juin 2004 Besoins Accompagner les évolutions Répondre aux besoins de Formation Gestion des Ressources Humaines
I-expo 9 juin 2004 Mots Connexes Référentiel des métiers Référentiel de compétences Référentiels de formation Référentiel de certification Référentiel qualité Élaboration de référentiels Homme de métier Référentiels Emplois Familles de métiers Source :
I-expo 9 juin 2004 Référentiel Métiers Décrit les composantes principales d’un métier –liste d’une série d’actes, de performances observables détaillant un ensemble de capacités ou de compétences
I-expo 9 juin 2004 Référentiel de Compétences Décrit les compétences majeures du métier : –Savoirs (ou connaissances) –Savoir-faire (ou habiletés ou aptitudes) –Savoir-être (ou attitude ou capacités relationnelles) –Savoir devenir (aptitude à évoluer)
I-expo 9 juin 2004 Certification des compétences Auto-évaluation ? Évaluation par les tiers –Méthodes –Moyens (tests et examens, entretiens, dossier- missions, réalisations) –Validation des acquis (expérience, formation)
I-expo 9 juin 2004 Référentiel de Certification Pour un métier ou groupe de métiers la certification –Valide les méthodes –Décrit les process –Définit les critères
I-expo 9 juin 2004 Accréditation des certificateurs Accréditation par des organismes externes ‘référents’ pour une période donnée (validations périodiques)
I-expo 9 juin 2004 Formation (initiale ou continue) Repérage des besoins (individuels et de la structure) Définition des priorités Actualisation des compétences Accompagnement individuel Évaluation des formations
I-expo 9 juin 2004 Impacts ou résultats attendus Recrutement Évolution de carrière Knowledge management Repérage des compétences non utilisées Capitalisation des connaissances et des compétences (documentation)
I-expo 9 juin 2004 Outils Outils documentaires –Documenter l’ensemble –Objectiver les critères Outils logiciels –Gestion des outils –Partager au sein d’une structure
I-expo 9 juin 2004 Une aptitude particulière des professionnels de l’info-doc Maîtrise et des concepts (catégorisation, classement, systèmes d’interaction, gestion des liens…) Maîtrise des outils (référentiels, thésaurus, listes d’autorité et renvois, nomenclature…) Gestion des documents et des systèmes d’information
I-expo 9 juin 2004 Un document différent des autres
I-expo 9 juin 2004 Un matériau… Un document différent des autres
I-expo 9 juin 2004 Un matériau… Humain Un document différent des autres