Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée « Les CMS comme révélatrices des choix éducatifs pédagogiques et didactiques de l’équipe EPS » Objectif de la journée : Engager une réflexion d’équipe sur le projet d’EPS abordé sous l’angle des CMS (programmation, évaluation, certification)
Déroulement de la journée 9h - 9h30 : Orientations et enjeux actuels pour la discipline. Pourquoi cette réflexion aujourd’hui ? 9h45 - 10h30 : Les CMS dans les apprentissages 10h30 - 12h : Enseigner à partir des CMS : Illustrations par des membres de la commission Pause Déjeuner 13h30 - 14h15 : Travail en équipe à partir de la fiche de positionnement sur les CMS 14h15 - 16h30 : Travail en équipe d’établissement. 16h30 - 17h : Échanges en plénière à partir de quelques exemples.
L’EPS au lycée aujourd’hui… Une logique « curriculaire » de la discipline avec les diplômes de fin d’étude comme finalisation du parcours de formation de l’élève au lycée. Une déclinaison des compétences attendues, intégrant la dimension méthodologique , la dimension sociale , dans les différentes APSA en trois niveaux . Des compétences méthodologiques et sociales qui participent pleinement à la formation et à la réussite de l’élève (3 CMS pour le lycée )
Pour la rentrée 2015 La Loi de Refondation de l’école La Réforme du collège La Circulaire de rentrée 2015 « Une même ambition » - Construire une école plus juste pour offrir à chaque élève un parcours de réussite - Garantir l'égalité et développer la citoyenneté
La refondation de l’école : le socle commun (4 C) 5 domaines articulent le nouveau socle commun BO n°17 du 23 avril 2015 durant la scolarité obligatoire Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen Domaine 4 : Les systèmes naturels et les systèmes techniques Domaine 5 : Les représentations du monde et de l’activité humaine Ces 5 domaines recouvrent et intègrent les CMS au collège tout en préparant au lycée.
C.M.S. Lycée CMS 1 : S’engager lucidement dans la pratique Se préparer à l’effort, connaître ses limites, connaître et maîtriser les risques, se préserver des traumatismes, récupérer, apprécier les effets de l’activité physique sur soi CMS 2 : Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité Juger, arbitrer, aider, parer, observer, apprécier, entraîner … . CMS 3 : Savoir utiliser différentes démarches pour apprendre à agir efficacement Observer, identifier, analyser, apprécier les effets de l’activité, évaluer la réussite et l’échec, concevoir des projets Des priorités par niveaux de classe En seconde : habitudes de travail et règles de vie En première : construction de l’autonomie d’apprentissage En terminale : prise en charge de sa pratique physique et exercer son autonomie
En agissant collectivement sur les leviers suivants : La lettre d’informations 2014-2015 de l’inspection pédagogique EPS, définit les priorités pour la discipline ⇒ Renforcer les politiques de réussite éducative : ⇒ Favoriser la réussite de tous : ⇒ Améliorer le climat scolaire : ⇒ Faire entrer l’école dans l’ère du numérique En agissant collectivement sur les leviers suivants : LES PROJETS D’EPS et d’AS LES PRATIQUES PEDAGOGIQUES LE DEVELOPPEMENT DES OUTILS NUMERIQUES
Qu’apprend-on en EPS ? MAIS AUSSI Satisfaire avec les autres matières aux objectifs plus larges de l’école : citoyenneté, valeurs, lutte contre les déterminismes sociaux, la réussite de tous, l’acquisition d’une culture numérique Appropriation d’une culture corporelle et sportive (Curriculum ) Les Apsa, les formes de pratiques, les rôles sociaux, …. Au travers des : Compétences propres Compétences méthodologiques et sociales
Des orientations fortes pour l’école Logique disciplinaire UN LEVIER POUR AGIR : LE PROJET D’EPS Le PROJET : des choix d’équipe pour des élèves bien identifiés (ressources et besoins) dans le but de leur proposer « des parcours de formation » intégrant les CMS comme levier de la réussite scolaire et éducative.
… Perspectives Engager un travail au sein des équipes pour affirmer la place des CMS en EPS : - En menant une réflexion à partir de l’analyse concertée des résultats obtenus en fin de parcours et en construisant des outils communs d’évaluation des CMS . En programmant, en planifiant les CMS sur le cursus et en clarifiant les acquisitions d’ordre méthodologique et social à construire. - En identifiant les démarches d’enseignement les plus adaptées par niveau de classe et par CMS pour la réussite des élèves.
Conclusion Un enjeu de taille pour la discipline : la construction d’un projet EPS ambitieux. Un projet d’EPS, qui à partir du cœur du métier «la motricité », se veut un instrument d’éducation des élèves.