Collège Pierre Brossolette-Brionne

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bilan de l’atelier des JDI MPS
Advertisements

Lévolution de lépreuve de mathématiques au baccalauréat général (séries S et ES) Journées danimation sur le collège 2007/ 2008 – Socle et programmes.
Mécanique et Automatismes Industriels
Validation des items du B2I collège
Méthodes et pratiques Scientifiques (MPS)
Collège Jean Pelletier
BILAN MISE EN ŒUVRE PROGRAMME 6 ème 2005/2006. POINTS POSITIFS: APPROCHE NATURALISTE - Intérêt, motivation des élèves - connaissance du milieu - matériel.
Quelques pistes de réflexion pour le traitement dun thème de convergence.
Des outils pour construire une progression et préparer un cours
L’histoire des Arts et son évaluation en 3ème
La certification en Enseignement de Spécialité STMG
Travail par compétences Cercle d’études Mayotte Loïc Aymar, Thomas Fontaine ( collège M’Tsamboro ), Marie Bé Morteau ( collège de Pamandzi ), Lahbib.
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
LES PROGRESSIONS Sciences expérimentales et technologie.
De lécole du socle commun au lycée de demain Du socle commun à laccompagnement personnalisé 1.
Le socle commun des connaissances et des compétences
METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
Thème de convergence :Santé Une mise en œuvre au collège Sagebien Amiens (Somme)
Nouveaux programmes de 5ème Les programmes d'histoire, de géographie et d'éducation civique BO spécial n°6 28 août 2008.
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Évaluation par compétences en mathématiques
Démarches : - d’investigation de résolution… de conception - de projet
Evaluation des compétences et connaissances au collège.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
La Technologie au collège
L’accompagnement Personnalisé au lycée
Le socle commun des connaissances et des compétences
Châtillon-sur-Seine, 19 janvier 2006
Co-animation : mathématiques et biotechnologies en STL
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Enseignement Spécifique (Coefficient 7) Enseignements de spécialité (Coefficient 9)
L’approche par compétences (apprentissage et évaluation)
Le socle commun de connaissances et de compétences
Proposition de grille d’analyse:
une initiative du Groupe Pédagogique Académique
2nd Pro Maintenance des Véhicules Automobiles
Activités mathématiques et supports d’enseignement
Enseignement d’exploration MPS.
Regards croisés sur la nature et le fonctionnement des sciences expérimentales : un exemple de co-animation physique/philosophie. Pierre Vignand Jacques.
Jacques MOISAN Groupe des Mathématiques COLLOQUE E-PREP 6 mai 2002 LE CONTEXTE LA MISE EN ŒUVRE PRÉCONISATIONS L’AVENIR L’ÉQUIPEMENT LES PRATIQUES L’ACTION.
15 décembre Réforme du lycée opportunité ou non? Réunion chefs d’établissements 15 décembre 2009.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Les épreuves du baccalauréat STG
PROJET D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE AU LYCEE MOUNIER
Groupe de travail de l’académie d’Aix-Marseille
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
1 mel : – site : - 9 rue Euryale Dehaynin Paris - tel :
Les programmes de mathématiques et sciences physiques et chimiques en baccalauréat professionnel en trois ans Formations académiques NANCY-METZ avril mai.
Réunion de liaison CM2-6° Collège Eugénie de POMEY
Le parcours de découverte des métiers et des formations IEN-IO.
Organisation.
Les démarches pédagogiques ***
La réforme du collège à la rentrée 2016
L’épreuve Comporte: Une période de préparation de 20 minutes
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
de sciences et technologie Cycle 3
Un premier enseignement d'exploration au choix parmi : Sciences économiques et sociales (1 h 30) SES Découvrir les savoirs et méthodes spécifiques à la.
DésignationNature de l’épreuve DuréeCoefficient FrançaisEcrit4 h2 FrançaisOral20 min2 Histoire- Géographie Oral20 min2.
AG du 12 janvier 2016 AG péda SAP le 12 I 16.
RÉFORME 2016 Objectif : « Mieux apprendre pour mieux réussir ».
Réforme du collège: ce qui va changer
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
Méthodes et pratiques scientifiques 2 nde Lycée BOSSUET MPS – 2 nde Textes officiels extraits du BO spécial n° 4 du 29 avril 2010 « L’enseignement.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
Mai 2016 Réunion Parents Réforme du collège.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

Collège Pierre Brossolette-Brionne Devoir Sciences 3ème Collège Pierre Brossolette-Brionne

Constat rentrée 2014 Nous réalisons à travers nos pratiques que les élèves font rarement le lien entre les matières et cloisonnent trop leurs connaissances, leurs attitudes et leurs capacités c'est à dire leurs compétences. Nos résultats à l’épreuve de maths du DNB sont décevants : en décalage avec le contrôle continu et les capacités avérées de nos élèves.

Souhait rentrée 2014 Notre projet s’inscrit pleinement dans le projet d’établissement, à travers plusieurs axes : Réfléchir sur nos pratiques pédagogiques Echanges interdisciplinaires Préparer à la compétence 3 Nécessité d’éduquer les élèves dès la 6ème à la démarche scientifique notamment lors de l’accompagnement personnalisé

Objectifs Mise en place d’un devoir sciences pour que les élèves comprennent l’utilité des maths dans la vie courante mais aussi dans les matières scientifiques Lier les maths aux autres matières scientifiques Faire comprendre aux élèves l’utilité des maths dans la vie courante Initier les élèves à la démarche scientifique Sujet qui évalue la compétence 3 du socle commun Montrer aux élèves que les méthodes de travail sont les mêmes dans les différentes matières Faire en sorte que les élèves soient en confiance lors de l’épreuve de maths du DNB

Mise en place Entrée : par disciplines concernées (Sciences Physique, SVT Techno et Mathématiques). Frein identifié : difficulté de l’utilisation du vocabulaire (différent selon les matières). Frein identifié : difficulté liée à différentes représentations pour une même notion. Levier proposé : choix d’une thématique commune au devoir qui servira de fil conducteur à l’énoncé.

Grille de compétences

Ressenti des élèves « Peu de SVT » « Facile » « Court » « Beaucoup de techno » « Peu de SVT »  « Facile » « Court » « Pas trop de calculs » « Très bien »

Bilan

Bilan (-) Certains élèves n’ont pas vraiment pris au sérieux cette épreuve pour deux raisons : l’épreuve était non notée. il n’y avait pas de programme de révision spécifique. Élèves non habitués à ce type d’évaluation commune. Compétence « Rechercher, extraire l’information utile… » a été la plus ratée. Temps d’élaboration de ce devoir très important. Difficulté de trouver un sujet commun en raison des avancements dans les progressions de chacune des disciplines. Dans le devoir de 3ème, trois parties trop distinctes. CONSTAT qui nécessite de proposer des solutions : remédiations en AMONT (rentrée 2015 mais également en aval avant cette fin d'année).

Bilan (+) Les élèves ont trouvé intéressant d’utiliser les maths dans des situations concrètes Correction facilitée avec corrigé détaillé Les compétences « Gestion de données » et « Nombres et calculs… » ont été plutôt réussies Travail interdisciplinaire par compétences Travail d’équipe

Conclusion Planifier les progressions entre les disciplines afin d’anticiper la possibilité d’évaluer des connaissances à une date fixée. Besoin de lier davantage les disciplines dans l’énoncé. Utilisation des résultats pour la seconde (enseignement exploration MPS). Mise en place d’un devoir sciences pour les 6ème. Proposer une remédiation pour les compétences non validées. Vérifier à moyen terme l’amélioration des résultats en mathématiques au DNB (suivi de cohortes post collège mais également dès la 6ème jusqu'à la fin de la classe de 3ème). Mise en place d’un devoir sciences de 4 ème (test académique en physique permettant déjà de faire les groupes de besoin en seconde)