Les enjeux actuels : Concentration et convergence (suite) Cours EDM 3210 - hiver 2011 - © Éric George.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les instruments juridiques internes au service de la cohésion au sein d’une fédération d’associations Une expérience au sein de la fédération Enfance et.
Advertisements

Le Contrôle général économique et financier. 2 Au service de la performance publique Placé auprès de deux ministres : Economie, Industrie, Emploi et Budget,
Dumouchel Communications Inc Offre de services de consultation privée, de conseils stratégiques et de support.
11 mai Implications de la conformité aux normes pour les producteurs et les exportateurs ACP de produits horticoles Programme d'initiative sur les.
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.
Réunion de travail APRAM – MEDEF 15 février 2008 Atouts & Limites de la Concurrence Déloyale face aux Droits de PI Points de vue d’une entreprise Audrey.
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus Une présentation différente des programmes Une démarche pédagogique revisitée De nouvelles.
Proximité géographique et relations inter-entreprises Quelle est la dimension spatiale des réseaux dinnovation ? André TORRE INRA et INA-PG, Paris.
Cest la clé vers la compréhension de ce qui fait notre quotidien Pourquoi étudier léconomie ? ecology Waste Gold House&loan Bank linkMoney Nature Development.
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Les problématiques sociales sur lÎle de Montréal (extrait du rapport annuel 2002 de la santé publique et autres données disponibles) Une vision de la.
Le cas de France Télécom Conférence FEM en coopération avec UNI-Europa Bruxelles décembre 2005 Présentation Jean SOULEIL Secrétaire fédéral CGT-PTT.
La diversité culturelle, entre mondialisation et mutations des processus d’industrialisation et de marchandisation de la culture Philippe Bouquillion Professeur.
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Environnement Interne de l’Entreprise
Orientations dinnovation Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Le 17 juin 2013 Brad Sweeney Président, Comité consultatif sur.
Le temps des propositions 1. Constats. Le contexte et les besoins de demain. Lexercice du métier et lacquisition de compétences 2. Propositions. Pouvoirs.
La vraie question ce n'est pas le prix,
MARKETING FONDAMENTAL
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
La diversification stratégique
Descriptif des cours Licence Professionnelle Tourisme International Responsable International de Structures de Loisirs, dAccueil et de Voyages.
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
MONTRÉAL : VILLE INTERCULTURELLE GESTION DE LA DIVERSITÉ ETHNOCULTURELLE AU QUÉBEC: LA RÉALITÉ MÉTROPOLITAINE DE MONTRÉAL PAR ARLINDO VIEIRA 16 E CONFÉRENCE.
Politique relative à la radio de campus et à la radio communautaire Mise à jour et nouvelles procédures.
GUIDE ÉTHIQUE DES MEMBRES DE LASSOCIATION PROFESSIONNELLE DES ANIMATRICES ET ANIMATEURS DE VIE SPIRITUELLE ET DENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE DU QUÉBEC.
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
La communication : notions de base
Projet S OUTIEN À LA PERSONNE EN MILIEU DE VIE Cégep de Sainte-Foy.
Management stratégique et management opérationnel
Politiques de concurrence Canada/ Europe/États-Unis Perspective comparative BEM, avril 2003 Jean-Pierre Le Goff HEC Montréal.
Le droit de l'information: un panorama. Le droit quest ce que le droit? quest ce que connaître le droit?
SADAPTER AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES : SITUATION ET BESOINS DU SECTEUR AGRICOLE Préparé pour le Comité sénatorial de lagriculture et des forêts Par Mike.
FONDACTION, le Fonds de développement de la CSN pour la coopération et lemploi Forum sur la relève entrepreneuriale 18 novembre 2005.
Plan 1. Le fait de linterdépendance 2. Le choix de lintégration ou du repli 3. Des institutions.
3. Théorie de la production (offre)
Organisations et fusions 1 Les fusions : définition, causes Un mot souvent employé mais qui en cache un autre : lacquisition. Une tendance importante du.
LES CINQ FORCES CONCURRENTIELLES DE PORTER.
Vision et comportements stratégiques des dirigeants de PME.
Les flux économiques du cinéma et de la télévision au Québec
Les chaînes d’approvisionnement et de distribution des commerces
La communication externe ( Marketing)
LE DROIT DE LA CONCURRENCE
Année BOUTBICI NABIL LAMROUS SAMIR
Les enjeux actuels : Culture, information et Internet Cours EDM hiver © Éric George.
Partenariats pour les TIC 20 Mai 2005 Assises Nationales des TIC.
La mondialisation des marchés
Les enjeux actuels : Concentration et convergence Cours EDM hiver © Éric George.
La politique de dividende
© IEPG. Cours spécialisé Laurent Rivet. 1 Groupes de presse et diversification Description et périmètre du cours Un panorama de la presse en France.
Différentes visions du monde Facteurs qui l’influencent:
Intelligence économique
Avantage concurrentiel
Les systèmes économiques
Présentation aux employés Résultats du premier trimestre de 2015.
 Une rénovation nécessaire  Une nouvelle approche des contenus  Une présentation différente des programmes  Une démarche pédagogique revisitée  De.
Le secteur de la presse écrite (Semaine 3) Cours EDM hiver © Éric George.
Quel gouvernement de l’industrie à l’ère du capitalisme financier? Investisseurs institutionnels publics et complémentarités. Frédéric Hanin (CRISES) Département.
1 Introduction : quelques éléments d'économie générale ● L'entreprise est un acteur économique : elle joue un rôle dans le circuit économique. ● Le circuit.
DE LA COMMUNICATION Jusqu’à la fin du 19 ième siècle, la communication s’établissait de personne en personne… L’invention du télégraphe et ensuite du téléphone.
Sciences du langage et de la communication Responsable du pilier : Corinne Rossari Professeure de linguistique française Présentation : Tobias von Waldkirch.
3 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE I Introduction à la gestion Chapitre 3 LE CONTEXTE CULTUREL ET ÉTHIQUE DE LA GESTION.
IA GROUPE FINANCIER Alex Ann Abel Samuel Cadet Vicky Tremblay C.
UNESCO - Fondation des Territoires de Demain Innovation et prospective Séminaire de la Fondation des Territoires de Demain Programme international 2040.
1 INTRODUCTION A L’APPRECIATION D’IMPACT AVEC UNE PERSPECTIVE D’ACTEURS Document 2 Quelle définition de l’impact ?
Transcription de la présentation:

Les enjeux actuels : Concentration et convergence (suite) Cours EDM hiver © Éric George

4. Des stratégies à la production de contenus Quelles conséquences sur l’évolution de la production éditoriale ? Objet de nombreux débats au Canada Un vrai danger ==> L’existence d’économies d’échelle par la rationalisation des activités Exemple : la radio locale aux ÉU

Un phénomène inévitable, notamment sur de petits marchés ==> La nécessité de gros investissements Exemple du quotidien Le Soleil à Québec Qui croire ? Les profits sont-ils : réinvestis dans la production d’information et de culture ? ou distribués aux actionnaires ?

L’imposition de points de vue de dirigeants à leurs journalistes La recherche plus systématique du profit… la fin de la dialectique du tube et du catalogue ? Une tension permanente entre rationalisation des activités et autonomie de création : vieille tendance mais plus vraie que jamais ? Conférence de Bruno Boulianne

Des tendances liées à la concentration ? Ou à d’autres causes ? -- L’infotainment dans un contexte marqué avant tout par la concurrence -- Les synergies peuvent se développer en dehors de liens capitalistiques De la difficulté de mettre en évidence des liens de cause à effet

5. Des filières toujours distinctes ou la convergence à l’honneur ? La convergence, un projet des années 1970… … Autour de l’informatique et des télécommunications… … Avec en plus l’audiovisuel (radiodiffusion) depuis les années 1990

La convergence, un terme polysémique la convergence en termes techniques la convergence politico-réglementaire la convergence au sens économique la convergence en termes de métiers la convergence comme…

La convergence remet-elle en cause la notion de filière industrielle ? -- Pas d’intégration complète des secteurs -- Une certaine convergence en termes d’organisation de la production -- Des offres intégrées au niveau de la distribution ==> Vaudrait-il mieux parler de synergies ? Internet comme lieu de convergence ?

6. La nouvelle politique du CRTC Des fusions et acquisitions récentes : CTV : CHUM et ses 35 stations de radio Canwest Global : Alliance Atlantis et ses chaînes spécialisées Automne 2007 : audiences publiques 162 interventions écrites et 52 orales Hiver 2008 : nouvelle politique

Trois éléments principaux : (1)Une personne ou une entreprise ne peut posséder trois types de médias dans un même marché local ; (2)Une entreprise ne peut pas contrôler plus de 45 % des parts sur un marché ; (3)L’indépendance des salles de rédaction sera assurée par le Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR).

Points 1 et 2 : des « coups d’épée » dans l’eau Pas de possession dans trois médias 37 % pour CTVglobemedia TV anglaise 32% pour Quebecor media TV française Pas un problème pour les stratégies des grandes entreprises Réactions négatives : Guilde canadienne des médias, FPJQ FNC-CSN

Point 3 : le CRTC aurait d û assurer l ’ ind é pendance des salles de r é daction Les membres du CCNR sont … les propri é taires des m é dias Des propri é taires en effet juges et parties Le CRTC adopte une position ambigüe : La concentration pose probl è me … … mais les seuils actuels sont acceptables

La difficulté de juger de la qualité de la production informationnelle et culturelle : ==> Une forte dimension subjective ? D’où la pertinence de porter l’attention sur certains indicateurs-clés : engagements financiers liés à la production et à l’acquisition de programmes nombre d’heures de diffusion de différentes catégories de programmes ==> Une vision trop quantitative ?

7. La concentration et la convergence : Des tendances de long terme ? La concentration : une tendance réversible ? La convergence : un horizon ou un mythe ? Les résultats ne sont pas forcément attendus : -- des situations d’endettement considérable -- des économies d’échelle insuffisantes -- des synergies impossibles ou difficiles Les cas de BCE et de Canwest !