Ecrire au cycle 2 écoles en RRS Animation du 8 décembre 2010.

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Transcription de la présentation:

Ecrire au cycle 2 écoles en RRS Animation du 8 décembre 2010

Écrits courts, écrits longs Écrits courts : zazautonomes  écrire souvent zazau service de l ’écrit long  inventorier, décrire... Statut de cet écrit Écrits longs : zrzrechercher et organiser les idées zczconstruire et enchaîner des phrases

Écrits courts, écrits longs Mais pour les deux : zczchoisir du vocabulaire zpzprêter attention à l ’orthographe Comment aider les élèves à prêter attention à l ’orthographe ?

Prêter attention à l ’orthographe Porter l ’attention sur quoi ? zLa correspondance grapho- phonologique zorthographe lexicale zorthographe grammaticale

Prêter attention à l ’orthographe Aider avec quoi ? zDes affiches z des outils individualisés

Prêter attention à l ’orthographe Aider avec quoi ? zDes outils personnels zdes référents construits pour la production

Prêter attention à l ’orthographe Aider avec quoi ? zDes outils de la classe

Prêter attention à l ’orthographe Porter son attention à quel moment de la production ? zPro actif  enseigner la copie zAu début  faire référence à... zPendant  lexicale zEn relecture  par qui ? A quel moment ? Avec quoi ?

Écrire pour zCommuniquer zS’exprimer zMettre en mémoire zÉlaborer une trace écrite d’une leçon zComposer un message Dans toutes les domaines

Écrire dans tous les domaines… mais quoi ?

z- Ce qu’on sait d’un sujet, en début de séquence, en fin de séquence, pour comparer. z- Écrire en cours d’apprentissage, son constat scientifique, orthographique, grammatical… z- Écrire après observation, manipulation, et avant la mise en commun et l’élaboration collective, écrite du bilan. z- Participer à la rédaction des conclusions d’observations, d’ expérimentations.

zEn mathématiques…

zÉcrire une consigne zÉcrire pour communiquer une démarche zRédiger le résultat d’une recherche zÉlaborer, avec l’aide du maître, des écrits servant de référence.

zEn découverte du monde…

zLégender un document zDécrire un document (paysage) zAnnoter un schéma, un dessin, un croquis zRédiger une courte synthèse zUn compte-rendu d’expérience ou d’observation zParticiper au compte-rendu d’une visite z...

zEn éducation civique…

zParticiper à la rédaction des règles de vie de la classe zEcrire des propositions concernant la vie commune pour la boîte à idées zRédiger les questions ou les réponses pour le conseil d ’enfants

zEn E.P.S…

zEcrire les règles d’un jeu, d’une activité sportive zNoter les performances réalisées zEcrire un enchaînement de mouvements zRendre compte d’un évènement sportif

zEn éducation musicale…

zInventer et écrire de nouvelles paroles sur un chant connu zProposer et écrire un titre possible à un extrait musical écouté zEcrire des indications musicales (lent, fort…)

zDans le domaine des arts visuels…

zDécrire une reproduction de tableau zEcrire un court récit, à partir d’une reproduction d’œuvre d’art zProposer un titre possible à une œuvre picturale pour le comparer à celui de l’artiste.