1 © HAVAS SPORTS – SEPTEMBRE 2002 Stratégie de Communication Sportive SEPTEMBRE 2002
2 © HAVAS SPORTS – SEPTEMBRE 2002 SOMMAIRE I. Pourquoi exploiter le partenariat ? II. Matches à l’extérieur de l’ASSE III. Cadeaux aux couleurs de Club IV. Association à la communication V. Dispositions Financières
3 © HAVAS SPORTS – SEPTEMBRE 2002 Pourquoi exploiter le partenariat ? I
4 © HAVAS SPORTS – SEPTEMBRE 2002 grand public NOTORIETE IMAGE BUSINESS 3 objectifs majeurs le sport, un media PME / PMI un générateur de relations commerciales interne et grand public un media affectif Rappel des Objectifs Majeurs
5 © HAVAS SPORTS – SEPTEMBRE 2002 Alliance Intérim a acquis les droits suivants : - Utilisation du label « Partenaire Principal de l’AS Saint Etienne » - Utilisation de l’emblème du club (logo) - Utilisation de l’image collective de l’équipe Ces droits permettent à Alliance Intérim : - d’exploiter l’image du club à travers leur 60 agences et auprès de leurs 300 collaborateurs sur tout le territoire français - de transformer ce partenariat régional en partenariat national Objectif de l’exploitation du partenariat : - Accentuer la notoriété d’Alliance Intérim à travers les agences du réseau - Permettre des actions commerciales - Fédérer toutes les agences autour d’un objectif commun Pourquoi exploiter le partenariat ?
6 © HAVAS SPORTS – SEPTEMBRE 2002 C’est pourquoi HAVAS SPORT préconise l’exploitation suivante : - Des opérations RP lors des matches de l’ASSE à l’extérieur - Des dotations d’objets promotionnels en fonction des cibles d’Alliance Intérim - Une association à la communication avec l’image du club (papier en tête…) Pourquoi exploiter le partenariat ?
7 © HAVAS SPORTS – SEPTEMBRE 2002 Matches à l’extérieur de l’ASSE II
8 © HAVAS SPORTS – SEPTEMBRE 2002 Matches à l’extérieur de l’ASSE Les matches à l’extérieur, c’est : - la possibilité de faire profiter le réseau Alliance Intérim du partenariat avec l’ASSE - l’opportunité d’organiser des opérations de Relations Publiques auprès : - des Clients des agences (places avec réceptifs) afin de développer l’activité B to B - des intérimaires (places sèches) afin de les fidéliser - de fédérer le réseau autour de l’objectif commun : communiquer en utilisant l’AS Saint Etienne comme véritable outil commercial
9 © HAVAS SPORTS – SEPTEMBRE 2002 Matches à l’extérieur de l’ASSE Opérations RP Commerciales : - 12 places par match - 2 heures avant match – cocktail organisé par Alliance Intérim dans les salons VIP des stades concernés - match à 20h - remise d’un cadeaux souvenir Opérations RP de Fidélisation : - 25 places de match - remise aux meilleurs intérimaires d’une place de match et d’un poster de l’équipe
10 © HAVAS SPORTS – SEPTEMBRE 2002 Matches à l’extérieur de l’ASSE Les matches à l’extérieur de l’ASSE sélectionnés Surligné en rouge
11 © HAVAS SPORTS – SEPTEMBRE 2002 III Cadeaux aux couleurs du Club
12 © HAVAS SPORTS – SEPTEMBRE 2002 Posters de l’Equipe
13 © HAVAS SPORTS – SEPTEMBRE 2002 Posters de l’Equipe Fabrication du poster en exemplaires : - Distribution à l’ensemble du réseau d’agences : - pour les clients - pour les intérimaires - pour la PLV - pour les opérations de Relations Publiques
14 © HAVAS SPORTS – SEPTEMBRE 2002 Objets Promotionnels de l’Equipe Achat du maillot Officiel en 200 exemplaires : - Distribution à l’ensemble du réseau d’agences : - pour les clients «haut de gamme » - pour la PLV - pour les opérations de Relations Publiques Porte-clefs de l’Equipe en exemplaires : - Distribution à l’ensemble du réseau d’agences
15 © HAVAS SPORTS – SEPTEMBRE 2002 IV Association à la Communication
16 © HAVAS SPORTS – SEPTEMBRE 2002 Association à la communication Utilisation de logo de l’ASSE : - sur le papier en-tête de la société - sur les enveloppes Havas Sports communiquera à Alliance Intérim les éléments techniques nécessaires.
17 © HAVAS SPORTS – SEPTEMBRE 2002 Dispositions Financières V
18 © HAVAS SPORTS – SEPTEMBRE 2002 Dispositions Financières - 5 Matches à l’extérieur de l’ASSE : - Places avec prestation : 12 places avec prestations - Places de match : 25 places sèches - Poster de l’Equipe exemplaires – Conception, fabrication, livraison unique - Maillots de l’Equipe – 180 exemplaires – Fabrication, livraison unique. 60 pour les clients sur les matches à l’extèrieur. 120 à répartir sur les différentes agences - Porte-clé Maillot officiel – exemplaires – Conception, fabrication, livraison unique - Écharpes personnalisées – 1000 exemplaires. 500 exemplaires pour tous les invités à domicile. 500 exemplaires à répartir dans les agences - Mis à disposition d’un montant de € HT d’espace publicitaire brut sur RMV Info à utiliser avant août Papier en-tête et enveloppe - fourniture des éléments techniques – réalisation par vos soins BUDGET TOTAL : euros HT Ce budget comprend la fabrication et la livraison à une adresse unique des objets promotionnels (hors association à la communication), ainsi que prestations RP pour les 5 matches de l’ASSE à l’extérieur
19 © HAVAS SPORTS – SEPTEMBRE 2002 HAVAS SPORTS 84, rue de Villiers Levallois Perret Cedex Tél Fax http : Chargé de Clientèle Sylvain TESTEMALE Responsable Marketing Saint Etienne Romuald PRETOT Vos contacts