UNE POLITIQUE ACADEMIQUE DE LA NATATION

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation Natation PMF Oct 2009
Advertisements

P.Hunckler CPD EPS Isère Octobre 2008
Les attentes institutionnelles aux différents niveaux de la scolarité
Les Fondamentaux de l’activité
Elle est une discipline denseignement. Elle est inscrite dans les programmes.programmes Elle permet à lenfant de se confronter à un milieu particulier.
Natation Animation pédagogique du 19 Novembre 2008.
Socle commun et livret personnel de compétences
NATATION 6EME Les élèves sont répartis à l’issue du test de première séance en groupes de niveaux: 4 groupes sont constitués: non nageurs avec problèmes.
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Comment évaluer une compétence dans le cadre du Socle commun ?
Nouveau programme de technologie au collège
FINALITE et OBJECTIFS de L’EPS au COLLEGE
1) L’enseignement et l’évaluation du savoir-nager :
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
LA NATATION A L’ÉCOLE Les activités aquatiques et la natation sont partie intégrante de l’enseignement de l’éducation physique (…) Cette importance est.
COMMENT DEFINIR LE « SAVOIR NAGER » ?
Le plan pédagogique Construire un être aquatique en respectant le rythme de chacun. Préférer la découverte des disciplines issu du milieu aquatique = créer.
Nouveaux programmes d’EPS au collège
Natation à l'école Pourquoi ? Pour quoi faire ? Comment faire ?
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Socle commun de connaissances et de compétences
L’enseignement de la natation à l’école primaire
FORMATION SAVOIR NAGER 19 septembre 2012
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
Le socle commun de connaissances et de compétences
3 Niveaux d’épreuves différents sont accessibles par tous les enfants en phase d’apprentissage, avant l’accès à la compétition (si le nageur le désire).
Les programmes dEPS au collège LEXIGIBLE ET LADAPTABLE « Le programme est le texte réglementaire qui sert de référence nationale qui fixe le contrat denseignement…
Projet natation C1/C2/C3.
ENQUÊTE réalisée auprès denseignants en Quest-ce que « NAGER » pour vous? Se déplacer sur une distance importante en flottant sans matériel dans.
Diaporama de la natation scolaire à Istres
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
Animation Aquasud Natation au cycle 2
Pour illustrer le propos…
LES PPRE… Programmes personnalisés de réussite éducative…
Volet culturel du projet d'école
LES ANGOISSES DU DEBUTANT
Réunion d’information
LA NATATION SCOLAIRE Site AQUASUD-AGEN
Les intervenants bénévoles en natation.
Projet natation C2/C3 Stade Nautique.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
L’ENSEIGNEMENT DE LA NATATION DANS LES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES
De l’aide aux devoirs… Baignes Lundi 6 octobre 2008 ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
Les étapes de construction du nageur
Socle commun et livret personnel de compétences
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
Rôle de l’E.P.S. à l’école: choix de l’activité ski comme support à un projet éducatif. Eric PIERRE C.P.C Inspection de PASSY – 11/ 2006.
Les compétences du SCCCC et les programmes Natation et autres domaines
NATATION Animation Pédagogique EPS BELLEGARDE 19 octobre 2011
Circulaire n° du 13 juillet 2004 modifiée par
De nouveaux concepts l’EPS un lieu d’expériences concrètes 6 CSC
Parlons programmation(s)
Construction du corps flottant chez le nageur débutant
Stage Zone Parcours transversal en EPS
CONSEIL D’ADMINISTRATION du 9 nov. 2015
Programmes de technologie au collège Samuel VIOLLIN IA-IPR STI Jean CLIQUET Chargé de Mission Inspection Réunion des professeurs contractuel Lycée MLK,
Proposition d’un cadre de projet pédagogique en EPS
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
L’ÉVALUATION dans le cadre de la réforme du collège
Principes Tâches complexes Évaluation Validation Vers l’école du socle Le Socle Commun de Connaissances et de Compétences Quizz sur les principes du socle.
JOURNEE DE FORMATION DISCIPLINAIRE
Animation pédagogique Pauillac – école de Hauteville Mercredi 10 décembre 2008 Mercredi 14 janvier 2009.
Un projet départemental pour l’apprentissage de la natation scolaire en Indre et Loire Réunion CPD EPS - CPC EPS – Chefs de bassin 20 janvier 2012 au CDDP.
Plan de la présentation : 1. Les documents support 2. La structure de l’institution scolaire pour le collège 3. Organisation de l’EPS au collège 4. Généralités.
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Disposer d’outils pour mettre en œuvre une unité d’apprentissage en natation Mercredi 15 décembre 2010 Braud et Saint Louis.
Mme Isabelle BOULNOIS IA IPR EPS Comment piloter la mise en place du nouveau cycle 3 dans une dimension interdegré et pluridisciplinaire en EPS?
Transcription de la présentation:

UNE POLITIQUE ACADEMIQUE DE LA NATATION   Partie intégrante des programmes officiels de l’École primaire et du secondaire, la natation, activité incontournable de l’Education Physique et Sportive participe à la maîtrise et à l’acquisition du Socle Commun de compétences et de connaissances et contribue à « la santé et à la sécurité » des élèves qui nous sont confiés. L’EPS concourt à « l’appropriation d’une culture physique, sportive et artistique de façon critique, responsable lucide et citoyenne ». Elle construit les compétences qui ciblent « l’adaptation du déplacement à différents types d’environnement » et celles qui contribuent à « réaliser une performance mesurée ».

UN OBJECTIF : TOUS NAGEURS Si l’enseignement de la natation a toujours été une préoccupation de l’Académie de CRETEIL, la mise en œuvre des nouveaux programmes associée à la mise en place d’une politique académique sont des réponses qui permettront à tous les élèves de construire des compétences solides tout au long de la scolarité. En balisant le parcours de chacun par la validation de tests précis concernant le Savoir Nager, l’E.P.S. participe ainsi à la construction d’un élève plus autonome et plus responsable grâce à une meilleure connaissance de ses ressources.

LES QUATRE TESTS ACADEMIQUES La déclinaison de QUATRE TESTS dans le projet Académique est une condition nécessaire afin de permettre à tous les élèves de progresser de manière cohérente dans le but de s’engager sur un « savoir nager » sécuritaire et sportif et de construire les bases d’une natation complète et responsable.

LES DIFFERENTES ETAPES DU SAVOIR NAGER TOUS LES TESTS SE REALISENT EN GRANDE PROFONDEUR ET EN ENCHAINANT DANS L’ORDRE LES DIFFERENTES ACTIONS

TEST 1 A L’ECOLE : Sauter Remonter passivement en « boule » S’immerger à l’aide de la perche ou de la cage pour remonter un objet (1,20m-1,50m) Se déplacer 10m (ventral et/ou dorsal) A L’ECOLE :   A l’issue de la classe de CE 1 : Le Test 1 est visé pour tous les élèves. .

TEST 2 Le Test 2 est vérifié ou acquis par tous les élèves  sauter en grande profondeur revenir à la surface et s’immerger pour passer sous un obstacle flottant (ligne d’eau), Se déplacer 20m (10m sur le ventre, 10m sur le dos) Réaliser un surplace de 5s à 10s (tête hors de l’eau) s’immerger à nouveau pour passer sous un obstacle flottant (ligne d’eau). A l’issue de la classe de CE 1 : Le Test 2 est visé pour le plus grand nombre d’élèves. A l’issue de la classe de CM2 : Le Test 2 est visé pour tous les élèves. A l’issue de la classe de 6ème : Le Test 2 est vérifié ou acquis par tous les élèves

TEST 3 Plonger (entrer par la tête) Se déplacer 50m (25m en ventral et 25m en dorsal sans interruption) Maintenir un surplace tête hors de l’eau de 10s (école) et 20s (collège) Réaliser un plongeon canard pour remonter un objet immergé (1,50m) A l’issue de la classe de CM2 : Le Test 3 est visé pour le plus grand nombre d’élèves. A l’issue de la classe de 6ème : Le Test 3 est visé pour tous les élèves

TEST 4 Plonger Nager 10 mètres en immersion Nager 10 minutes sans prendre appui Réaliser un surplace de 1 minute Réaliser un plongeon canard pour remonter un objet immergé Remorquer l’objet 20m sur le dos et les bras croisés sur la poitrine A l’issue de la classe de 3ème : Le Test 4 est visé pour le plus grand nombre d’élèves.

DES MOYENS A METTRE EN OEUVRE LES TESTS Définition de quatre tests en regard des programmes de l’école et du collège. Ces tests correspondent à différentes étapes du Savoir nager. Ils ont lieu obligatoirement en CE1, CM2 et 6ème.

LES SEANCES A L’ECOLE 20 à 30 séances de 35’ pour atteindre le TEST 1.   20 à 30 séances de 35’ pour atteindre le TEST 1. 20 à 30 séances de 35’ pour atteindre le TEST 2. AU COLLEGE 15 à 17 séances de 45’ pour atteindre le TEST 3 à partir du TEST 2. Il appartient à chaque département de définir les niveaux de classes prioritaires ainsi que la durée des cursus.