UNE POLITIQUE ACADEMIQUE DE LA NATATION Partie intégrante des programmes officiels de l’École primaire et du secondaire, la natation, activité incontournable de l’Education Physique et Sportive participe à la maîtrise et à l’acquisition du Socle Commun de compétences et de connaissances et contribue à « la santé et à la sécurité » des élèves qui nous sont confiés. L’EPS concourt à « l’appropriation d’une culture physique, sportive et artistique de façon critique, responsable lucide et citoyenne ». Elle construit les compétences qui ciblent « l’adaptation du déplacement à différents types d’environnement » et celles qui contribuent à « réaliser une performance mesurée ».
UN OBJECTIF : TOUS NAGEURS Si l’enseignement de la natation a toujours été une préoccupation de l’Académie de CRETEIL, la mise en œuvre des nouveaux programmes associée à la mise en place d’une politique académique sont des réponses qui permettront à tous les élèves de construire des compétences solides tout au long de la scolarité. En balisant le parcours de chacun par la validation de tests précis concernant le Savoir Nager, l’E.P.S. participe ainsi à la construction d’un élève plus autonome et plus responsable grâce à une meilleure connaissance de ses ressources.
LES QUATRE TESTS ACADEMIQUES La déclinaison de QUATRE TESTS dans le projet Académique est une condition nécessaire afin de permettre à tous les élèves de progresser de manière cohérente dans le but de s’engager sur un « savoir nager » sécuritaire et sportif et de construire les bases d’une natation complète et responsable.
LES DIFFERENTES ETAPES DU SAVOIR NAGER TOUS LES TESTS SE REALISENT EN GRANDE PROFONDEUR ET EN ENCHAINANT DANS L’ORDRE LES DIFFERENTES ACTIONS
TEST 1 A L’ECOLE : Sauter Remonter passivement en « boule » S’immerger à l’aide de la perche ou de la cage pour remonter un objet (1,20m-1,50m) Se déplacer 10m (ventral et/ou dorsal) A L’ECOLE : A l’issue de la classe de CE 1 : Le Test 1 est visé pour tous les élèves. .
TEST 2 Le Test 2 est vérifié ou acquis par tous les élèves sauter en grande profondeur revenir à la surface et s’immerger pour passer sous un obstacle flottant (ligne d’eau), Se déplacer 20m (10m sur le ventre, 10m sur le dos) Réaliser un surplace de 5s à 10s (tête hors de l’eau) s’immerger à nouveau pour passer sous un obstacle flottant (ligne d’eau). A l’issue de la classe de CE 1 : Le Test 2 est visé pour le plus grand nombre d’élèves. A l’issue de la classe de CM2 : Le Test 2 est visé pour tous les élèves. A l’issue de la classe de 6ème : Le Test 2 est vérifié ou acquis par tous les élèves
TEST 3 Plonger (entrer par la tête) Se déplacer 50m (25m en ventral et 25m en dorsal sans interruption) Maintenir un surplace tête hors de l’eau de 10s (école) et 20s (collège) Réaliser un plongeon canard pour remonter un objet immergé (1,50m) A l’issue de la classe de CM2 : Le Test 3 est visé pour le plus grand nombre d’élèves. A l’issue de la classe de 6ème : Le Test 3 est visé pour tous les élèves
TEST 4 Plonger Nager 10 mètres en immersion Nager 10 minutes sans prendre appui Réaliser un surplace de 1 minute Réaliser un plongeon canard pour remonter un objet immergé Remorquer l’objet 20m sur le dos et les bras croisés sur la poitrine A l’issue de la classe de 3ème : Le Test 4 est visé pour le plus grand nombre d’élèves.
DES MOYENS A METTRE EN OEUVRE LES TESTS Définition de quatre tests en regard des programmes de l’école et du collège. Ces tests correspondent à différentes étapes du Savoir nager. Ils ont lieu obligatoirement en CE1, CM2 et 6ème.
LES SEANCES A L’ECOLE 20 à 30 séances de 35’ pour atteindre le TEST 1. 20 à 30 séances de 35’ pour atteindre le TEST 1. 20 à 30 séances de 35’ pour atteindre le TEST 2. AU COLLEGE 15 à 17 séances de 45’ pour atteindre le TEST 3 à partir du TEST 2. Il appartient à chaque département de définir les niveaux de classes prioritaires ainsi que la durée des cursus.