Retour d'expérience d'une préfecture sur la mutualisation des moyens à l'échelon déconcentré PREFECTURE REGION MARTINIQUE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

Retour d’expérience sur les démarches de reporting
Bureau de la CLE Réunion du 21 septembre 2009 Point n°2 : Révision du SAGE.
Ministère de l'Energie et des Mines
Journée des maires 15 février 2013
Journées d’accueil 27 & 28 mai 2013
Service Commun des Laboratoires
PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
Plate-forme d’appui interministériel à la GRH SGAR de Rhône-Alpes
Performance Bretagne PSA Peugeot Citroën Expérience, et programme d’accompagnement des entreprises ABEA – 3 mai 2010.
CPNN Classification 29 juin 2011
Transparence & Performance: Les facteurs de succès dune offre.
Journée d’échange du 17 Novembre
Développement régional Infrastructures européennes de communication Environnement et cadre de vie Energie Compétitivité de lindustrie et appui aux PME.
Pourquoi ce centre ? LARHIF a pris linitiative de créer ce centre régional de ressources au cours de lannée 2004 pour accompagner la mise en œuvre des.
Rencontre des animateurs économiques CDDRA Saint Vulbas - 5 octobre 2010.
Présentation des nouvelles modalités de conventionnement 1 Annexe 7: présentation des nouvelles modalités de conventionnement.
LA PLATE-FORME REGIONALE INTERMINISTERIELLE D’APPUI A LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES Ecole de la GRH - IRA de METZ
LA CHARTE DU MANAGEMENT
Ministère du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique et de la Réforme de lÉtat Rencontres professionnelles École de la GRH Octobre 2009.
CONTRÔLE INTERNE BUDGETAIRE (CIB)
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
FSU Secteur Services Publics Septembre 2004 La Réforme de lÉtat.
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
Soutenance du rapport de stage
Assemblée Générale Comité du Finistère de Handball 15 juin 2013 Synthèse FORUMS.
SIGNATURE DE LA CONVENTION DE PARTENARIAT ENTRE LA FNADIR ET LA CNEAP TOURS LE VENDREDI 05 MAI 2011 Au service de lapprentissage.
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
MUTUALISATION DES ACHATS RENCONTRE DES PRÉSIDENTS DE SPL
Lactualité de la fonction publique SDRH/ RH1/ Ecole de la GRH – Novembre 2012.
Projet stratégique DGCCRF 29 mars Un environnement qui a évolué De nouvelles attentes des consommateurs et des entreprises : nouveaux secteurs économiques,
Le cadre dintervention A partir de la classe de 4 ème et jusquau post BAC. La ME sintègre dans le module optionnel DP en classe de 3 ème. Pendant et/ou.
COPIL du mardi 04/02/2014 Ordre du jour
1 AXE GPTEC IAE Indicateurs Résultats N-1 Résultats au 30/06 Résultats au 31/12 Cible annuelleAnalyse et commentaires 1 Nombre de SIAE accompagnées.
La démarche d’intervention État Civil
CASIER JUDICIAIRE NATIONAL
Pour Piloter vos Ressources Humaines
Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Formation des tuteurs relais
Réunion des correspondants RH Midi-Pyrénées
La Gestion de Projet.
Préfecture de la Saône & Loire Direction départementale de l’agriculture & de la forêt Préfecture de la Saône & Loire Direction départementale de l’équipement.
La Télémédecine: les SSR aussi……. Congrès FHP-SSR Juin 2012
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat SGAR Nord Pas-de-Calais Octobre 2009 Source : DGAFP/B4 1/10.
Bilan d’étape du conventionnement sur objectifs Journée des Centres régionaux du Sudoc-PS 22 mai 2014.
14 rue Voltaire, SaintQuentin 8 ème Conseil Consultatif Régional des Personnes Accueillies/Accompagnées de Picardie Accueil et Promotion, 14 rue.
Organigramme projeté au 1er janvier 2009 :
Le portail achat de la Région Rhône Alpes www. achats-sante-rhonealpes
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Direction générale de la santé Un diagnostic partagé sur la santé en France Mo I-3-1 Loi organique relative aux lois de finances (LOLF) : vers une meilleure.
Vous Propose « Les Matinales R.H. ». Des rencontres Des partages Des échanges Des informations sur l’actualité Des accompagnements personnalisés… À l’intention.
Le rôle des TIC dans le développement du service public en France Réseau franco-québécois septembre 2001 Annie Henrion Premier ministre / Ministère de.
L’action sociale à Strasbourg et son organisation
Le CNRS en région : une organisation déconcentrée
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
L’organisation des Scouts et Guides de France
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
Préconisations des Groupes de travail du CNIAE Par types d’actions : Pilotage Gouvernance Financement Parcours Actions à entreprendre ou à poursuivre.
JOURNEE D’ACTUALITE 17 SEPTEMBRE 2015 L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL Les enjeux, les intérêts, les objectifs et les critères INTERVENANT : Emmanuelle HUMBERT.
2 ème journée des rencontres professionnelles Lyon 20 novembre 2015 Management, accompagnement du changement et nouveaux modes de travail Table-ronde :
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
Le Réseau des Correspondants Techniques du Bâtiment (CTB)
Bilan des activités du CHM Gabon depuis Buea Présenté Michelle MILENDJI, Point-Focal Cotonou, du 1 au 3 janvier 2016.
Nom conf / date Présentation de 3 / 7 projets institutionnels  Mutualisation du budget des ressources électroniques  Sauvegarde des bibliothèques  OAI.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
26 Novembre 2015 Groupe partenarial « Expertise juridique et contrôle de légalité» Intervention de M.ANDRIEU, Directeur des libertés publiques et des affaires.
Une aide de l’Industrie Chimique auprès des Services de Secours.
Exemple de Consortium: Journée d’informations Erasmus+ Hôtel de Région –Nantes- Mercredi 8 Octobre 2014 Les Projets Groupés portés par l’EPLEFPA Jules.
Bilan des actions entreprises depuis un an Signature de la Convention cadre : 3 réunions du Comité de pilotage : Rédaction des fiches indicateurs  fiche.
Transcription de la présentation:

Retour d'expérience d'une préfecture sur la mutualisation des moyens à l'échelon déconcentré PREFECTURE REGION MARTINIQUE

Retour d'expérience d'une préfecture sur la mutualisation des moyens à l'échelon déconcentré: Martinique ETAPES ● 2003: élaboration du PASER; Constats partagés des chefs de service de l'Etat. ● Janvier 2004: création du pôle ressources interministériel avec lettre de mission. ● 4 thèmes de travail en interministériel: RH, moyens de fonctionnement, immobilier de l'Etat et action sociale interministérielle (SRIAS) ● 2005: adoption du PASE. Axe 6: améliorer la performance des services de l'Etat

Retour d'expérience d'une préfecture sur la mutualisation des moyens à l'échelon déconcentré: Martinique MISE EN PLACE DU RESEAU - Mars 20004: mise en place du réseau des responsables de moyens de fonctionnement; présentation des objectifs, règles du jeu. - Mai 2004: analyse partagée des budgets de fonctionnement de 11 services, par ratio agent et grands postes de dépenses; identification des réflexions communes à engager.

Retour d'expérience d'une préfecture sur la mutualisation des moyens à l'échelon déconcentré: Martinique FONCTIONNEMENT DU RESEAU ● 3 réunions par an ● animation par pôle ressources interministériel ● bilan annuel dans le cadre du PASE ● information en Comité Restreint de l'Administration

Retour d'expérience d'une préfecture sur la mutualisation des moyens à l'échelon déconcentré: Martinique MUTUALISATION: ? ● Echanges sur les coûts ● Echanges sur les fournisseurs ● Echanges de cahiers des charges ● Echanges sur des pratiques ● Pas d' usine à gaz ● Pas de contrainte

Retour d'expérience d'une préfecture sur la mutualisation des moyens à l'échelon déconcentré: Martinique RESULTATS ● Une douzaine de services contribuent régulièrement ● Pas d'achat groupé à ce jour ● Mais un dossier à l'étude sur la téléphonie portable (convention de prix) ● Des coûts réduits suite à des consultations plus ouvertes, de meilleures négociations

Retour d'expérience d'une préfecture sur la mutualisation des moyens à l'échelon déconcentré: Martinique CONCLUSIONS ➔ La convention de prix sur la téléphonie portable sera un bon test ➔ Circulaire RADE: le recours à des marchés locaux ne doit intervenir qu'en l'absence de procédures nationales sur des segments d'achats particuliers...émergence d'une globalisation interministérielle...pôle de compétence mutualisation de moyens ➔ Il faut pouvoir s 'appuyer sur de l'expertise (cf. marchés publics...).