Alternance et professionnalisation Savoirs et compétences en alternance
Savoirs et compétences en alternance Problématique Pour l’apprenant, se former dans un dispositif alterné repose aussi sur la capacité à s’investir dans un projet global qui prend en compte la gestion de deux lieux de formation.
Savoirs et compétences en alternance Problématique Pour le formateur, aux activités pédagogiques habituelles est venu s’ajouter le champ des activités organisationnelles de la formation alternée et donc la recherche permanente d’une réponse pédagogique qui permette d’articuler situation de travail et situation de formation.
Savoirs et compétences en alternance Problématique Quelles sont les conditions nécessaires et requises pour que les savoirs puissent être acquis ? Quelles sont les compétences recherchées par le terrain ? Le Travail est-il formateur ?
Savoirs et compétences en alternance Problématique Quels types de savoir peut-on acquérir sur le terrain ? Comment produire une articulation, une interaction entre les acquis dans les différents lieux de formation ?
La compétence c ’est quoi ? La compétence est la capacité à utiliser des connaissances et des savoir-faire que l ’on possède pour maîtriser une situation professionnelle.
La compétence c ’est quoi ? Un homme compétent est un homme qui se trompe selon les règles. (Paul Valéry)
Les savoirs ? Savoir : connaissances ou informations relatives à un domaine Savoir-faire : capacité à mettre en œuvre une habilité, gestuelle ou conceptuelle. Savoir-être : capacité à manifester des comportements adaptés à une situation donnée. Faire-savoir : capacité à communiquer
L ’alternance ? C ’est une démarche de formation qui permet d ’articuler deux pôles de formation. Favorise la qualification et l ’insertion
Les conditions nécessaires Négociation préalable avec le tuteur pour fixer les objectifs de la formation. Préparation de l ’apprenant Organisation du suivi de la formation de l ’apprenant sur le terrain. Formation et surtout information à l ’attention des tuteurs
Les conditions nécessaires Véritable implication des acteurs de la formation . Et puis encore …
Comment produire l ’articulation ? Afin que la formation prenne du sens pour l ’apprenant, il faut mettre en œuvre des outils et des situations formatrices Fiche navette Carnet de liaison Contrat de formation Contrat pédagogique Exploitation du vécu et des acquis. Retour d ’expérience. Et puis encore …
Quel type de savoir peut-on acquérir sur le terrain ? Le terrain permet à l ’apprenant de développer des savoir-faire procéduraux, grâce au travail prescrit. (savoir procéder)
Compétences recherchées Constats du terrain : Comportement inadéquat de l’apprenant Faible motivation de l ’apprenant Individus non opérationnels à la sortie de la formation initiale. Et puis encore …
Compétences recherchées Les terrains veulent des individus capables de traiter un problème en autonomie Il convient de: Développer la relation formation-emploi. Mettre en place la cellule de partenariat dans les écoles Nommer un coordonnateur emploi- formation
Le travail est-il formateur ? Toute situation de travail organisée est formatrice.
APPRENDRE EN SITUATION DE TRAVAIL On apprend au travail si celui-ci a du sens. On apprend par le travail en se donnant des objectifs ambitieux. On apprend si la situation de travail appelle et active les processus cognitifs.
APPRENDRE EN SITUATION DE TRAVAIL On apprend au travail les uns des autres . On apprend au travail en y prenant des responsabilités .
APPRENDRE EN SITUATION DE TRAVAIL Nous avons besoin de saisir la signification de ce qui est fait sinon le travail est subi passivement.
APPRENDRE EN SITUATION DE TRAVAIL On constate que les situations protégées, le confort, l’absence d’enjeu ne poussent pas à se dépasser. L’atteinte de la performance entraîne, l’élévation des compétences et l’acquisition de savoir faire.
APPRENDRE EN SITUATION DE TRAVAIL Pour se développer les processus mentaux doivent être sollicités. Il est donc essentiel de concevoir des situations de travail qui soient stimulantes à tous les points de vue : environnement, homme, machine.
APPRENDRE EN SITUATION DE TRAVAIL Le groupe auquel on appartient est un lieu d’apprentissage. Il faut alors organiser le management des compétences pour qu’il soit producteur de savoir.
APPRENDRE EN SITUATION DE TRAVAIL La responsabilité intègre la boucle, “ objectif - organisation - réalisation - évaluation - retour d’information ”. Ce parcours permet d’apprendre tout en optimisant le processus mis en œuvre.
Des responsabilités partagées Le terrain doit assumer son rôle dans la formation, par : Des tuteurs opérationnels. La gestion des ressources humaines Et puis encore … Le centre de formation doit : Mieux négocier le contrat de formation. Préparer l ’apprenant à être l ’acteur principal de l ’alternance; Assurer le suivi Et puis encore …