Alternance et professionnalisation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assurer les missions de P.L.P.
Advertisements

La distance en formation: une occasion de repenser l’acte d’apprendre
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
LA SITUATION SIGNIFICATIVE D’INTEGRATION
MANAGER LES RESSOURCES HUMAINES
Par Bernadette S. AGBOSSOU César AKPO (Doyen FSS)
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
FAIRE ACQUERIR, EVALUER DES COMPETENCES
l'approche ergonomique
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Animation pédagogique Anzin/ Janvier 2008 P. Lammertyn
La décennie qui vient de sécouler a en effet été fortement marquée par « lirrésistible ascension » de la notion de compétences dans le champ de léducation.
La classe de 3ème de découverte professionnelle 6 heures
La formation CAPA-SH Une formation en cours d’exercice pour construire une nouvelle identité professionnelle.
sur le concept de médiation
V. Pellegrini Cellule CEFA 2006 Laccompagnement, cest …
Pédagogie par Objectifs
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
La démarche pédagogique du MF1
Optimisation des parcours :
Favoriser l’apprentissage des adultes
Solutions B42 Les Journées Commerciales Janique Pécarrère Mars 2012
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
PERIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL
Un outil du parcours individualisé
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
Professionnalisation : enjeux et significations
Mettre en place une co-évaluation Unité Commerciale / Établissement.
La logique d ’un programme par compétences
Principes de la pédagogie active Favoriser lapprentissage des adultes DIU de prise en charge globale du VIH-SIDA dans la région des Grands Lacs 2012.
Formation des moniteurs 2008 LA CONDUITE SOUS VOILE PREMIERE PARTIE Le cadre de pratique Le rôle du moniteur Les principes pédagogiques.
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
1- Aider l'élève à mieux se connaître, sur les plans affectif et cognitif :
B Souda Abdelhafidh Mai 2006 Lévaluation est-elle une innovation en Tunisie B souda Abdelhafidh Élève inspecteur au CENAFFE.
Les défis de la formation , de la recherche et de la gestion de l ’éducation La place des responsabilités du directeur d’établissement dans sa formation.
Formation des tuteurs relais
La formation des apprentis
L’EVALUATION.
Le management des compétences
Les sciences de gestion en STMG
Enseigner l'EPS en SEGPA
de la formation des adultes
La Compétence الكـفـاءة .
L’action participative, partie intégrante Anne de Blignières-Légeraud
Caroline Brassard, Ph.D. Professeure en formation à distance
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
PEDAGOGIE DE L’ALTERNANCE
Section Technicien Supérieur LYCEE FRANÇOIS TRUFFAUT
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
FORMATEURS REFERENTS: Nacéra Benchérif Pascal Ferrari Fatima Mouzarine
Nouvelle configuration de l’épreuve E2
NOUVEAU REFERENTIEL DE FORMATION INFIRMIERE
Logique interne des propositions pédagogiques. Logique interne des propositions pédagogiques Construire une unité d’apprentissage pour atteindre une compétence;
Comment analyser une situation de travail ?
L’EVALUATION.
Les différentes modalités L’individualisation dans un cadre collectif
LA DEMARCHE PEDAGOGIQUE PAR OBJECTIFS
Les C.M.S. dans les apprentissages
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
Révision des référentiels interréseaux fixant les compétences terminales Processus et productions.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Module: Ingénierie de la formation
La pédagogie différencier. Sommaire 1- Définition. 2- Historique. 3- Pédagogues liés à la pédagogie. 4- Idées principales. 5- Les registres et les intérêts.
1 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des Véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Titre de la présentation Cadre Réglementaire.
La gestion de l’alternance
Transcription de la présentation:

Alternance et professionnalisation Savoirs et compétences en alternance

Savoirs et compétences en alternance Problématique Pour l’apprenant, se former dans un dispositif alterné repose aussi sur la capacité à s’investir dans un projet global qui prend en compte la gestion de deux lieux de formation.

Savoirs et compétences en alternance Problématique Pour le formateur, aux activités pédagogiques habituelles est venu s’ajouter le champ des activités organisationnelles de la formation alternée et donc la recherche permanente d’une réponse pédagogique qui permette d’articuler situation de travail et situation de formation.

Savoirs et compétences en alternance Problématique Quelles sont les conditions nécessaires et requises pour que les savoirs puissent être acquis ? Quelles sont les compétences recherchées par le terrain ? Le Travail est-il formateur ?

Savoirs et compétences en alternance Problématique Quels types de savoir peut-on acquérir sur le terrain ? Comment produire une articulation, une interaction entre les acquis dans les différents lieux de formation ?

La compétence c ’est quoi ? La compétence est la capacité à utiliser des connaissances et des savoir-faire que l ’on possède pour maîtriser une situation professionnelle.

La compétence c ’est quoi ? Un homme compétent est un homme qui se trompe selon les règles. (Paul Valéry)

Les savoirs ? Savoir : connaissances ou informations relatives à un domaine Savoir-faire : capacité à mettre en œuvre une habilité, gestuelle ou conceptuelle. Savoir-être : capacité à manifester des comportements adaptés à une situation donnée. Faire-savoir : capacité à communiquer

L ’alternance ? C ’est une démarche de formation qui permet d ’articuler deux pôles de formation. Favorise la qualification et l ’insertion

Les conditions nécessaires Négociation préalable avec le tuteur pour fixer les objectifs de la formation. Préparation de l ’apprenant Organisation du suivi de la formation de l ’apprenant sur le terrain. Formation et surtout information à l ’attention des tuteurs

Les conditions nécessaires Véritable implication des acteurs de la formation . Et puis encore …

Comment produire l ’articulation ? Afin que la formation prenne du sens pour l ’apprenant, il faut mettre en œuvre des outils et des situations formatrices Fiche navette Carnet de liaison Contrat de formation Contrat pédagogique Exploitation du vécu et des acquis. Retour d ’expérience. Et puis encore …

Quel type de savoir peut-on acquérir sur le terrain ? Le terrain permet à l ’apprenant de développer des savoir-faire procéduraux, grâce au travail prescrit. (savoir procéder)

Compétences recherchées Constats du terrain : Comportement inadéquat de l’apprenant Faible motivation de l ’apprenant Individus non opérationnels à la sortie de la formation initiale. Et puis encore …

Compétences recherchées Les terrains veulent des individus capables de traiter un problème en autonomie Il convient de: Développer la relation formation-emploi. Mettre en place la cellule de partenariat dans les écoles Nommer un coordonnateur emploi- formation

Le travail est-il formateur ? Toute situation de travail organisée est formatrice.

APPRENDRE EN SITUATION DE TRAVAIL On apprend au travail si celui-ci a du sens. On apprend par le travail en se donnant des objectifs ambitieux. On apprend si la situation de travail appelle et active les processus cognitifs.

APPRENDRE EN SITUATION DE TRAVAIL On apprend au travail les uns des autres . On apprend au travail en y prenant des responsabilités .

APPRENDRE EN SITUATION DE TRAVAIL Nous avons besoin de saisir la signification de ce qui est fait sinon le travail est subi passivement.

APPRENDRE EN SITUATION DE TRAVAIL On constate que les situations protégées, le confort, l’absence d’enjeu ne poussent pas à se dépasser. L’atteinte de la performance entraîne, l’élévation des compétences et l’acquisition de savoir faire.

APPRENDRE EN SITUATION DE TRAVAIL Pour se développer les processus mentaux doivent être sollicités. Il est donc essentiel de concevoir des situations de travail qui soient stimulantes à tous les points de vue : environnement, homme, machine.

APPRENDRE EN SITUATION DE TRAVAIL Le groupe auquel on appartient est un lieu d’apprentissage. Il faut alors organiser le management des compétences pour qu’il soit producteur de savoir.

APPRENDRE EN SITUATION DE TRAVAIL La responsabilité intègre la boucle, “ objectif - organisation - réalisation - évaluation - retour d’information ”. Ce parcours permet d’apprendre tout en optimisant le processus mis en œuvre.

Des responsabilités partagées Le terrain doit assumer son rôle dans la formation, par : Des tuteurs opérationnels. La gestion des ressources humaines Et puis encore … Le centre de formation doit : Mieux négocier le contrat de formation. Préparer l ’apprenant à être l ’acteur principal de l ’alternance; Assurer le suivi Et puis encore …