Programme de la formation Jour 1  Qu’est-ce qu’un quartier?  Quels apprentissages dans le quartier?  Quelles activités dans le quartier? Jour 2 : 

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Observer un étudiant Observer le tuteur.
Advertisements

AVEC… COLLEGIENS/LYCEENS Infographiste Chimiste Paysagiste Fac ou BTS Apprentissage Formation déducateur Lycée pro ou classique AVANT MON BILAN DORIENTATION…
Evaluer… une dynamique de progrès Compétence restant à acquérir
Thème Compétences programme Compétences socle mises en œuvre.
Séminaire RVP 2009 Nice 1 RÉNOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Séminaire du 17/12/2009.
Géographie, classe de 6ème
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
GÉRER LES COMPÉTENCES.
Apprendre en histoire et en géographie.
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
DEUX(POINTILLES) ET COLLEZ LA
Nouveaux programmes /Histoire-géographie/Deux-Sèvres/ 18 Mai 2009/Nadine Motard daprès une idée originale de Philippe GRANGE-PONTE Proposition de mise.
DEMARCHE: Ce cours vient conclure et formaliser par un schéma de synthèse le chapitre sur la Russie au cours du quel, au moyen d’études de cartes, photographies.
Un espace majeur de production et d’échange : le port de Marseille Fos
Un centre tertiaire : le quartier des bassins (Cherbourg)
Animation du 6 janvier 2010 à Saverne Découverte du monde au CP
Programmation annuelle sixième : Géographie / Éducation Civique
Lecture dun paysage Les rives du lac dAnnecy A. Lamotte, février 2005.
Exemple de séquence avec études de cas en géographie
une programmation en géographie ?
Vous avez dit globes virtuels ? 2008 : mise en service dEDUGEO (service éducatif du Géoportail) : - des parcours pédagogiques s'appuyant.
Enjeux de l’expérimentation
Les débuts en enseignement : défis et enjeux pour les nouveaux enseignants Stéphane Martineau UQTR LADIPE CRIFPE 23 avril 2007.
MR eLearning moodle & educanet2 - ESCF Formation interne (ESCF formation interne )1 eLearning et plate-forme de eLearning 1.Traductions.
Anja RABEZANAHARY, juin Mieux connaître le contexte de pauvreté dans les zones dintervention des 4 projets en utilisant lApproche des Moyens dExistence.
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
REMARQUE : Pour modifier limage présente sur cette diapositive, sélectionnez limage, puis supprimez-la. Cliquez ensuite sur licône Images dans lespace.
6ème Nouveaux programmes
Les nouveaux territoires classe de 1ère
Diplôme national du brevet
Enseigner l’espace au cycle 2
EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique
Formation portant sur Service de la Anie Létourneau Sonia Rodrigue.
Animation pédagogique
Proposition de mise en œuvre de géographie 6è. Partie1
La description débouche sur un document de type géographique.
MON ESPACE PROCHE PAYSAGE ET TERRITOIRE Etude de cas sur Heyrieux
Sociétés et Territoires
EDUSCOL (PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE) LE SOCLE DES COMPÉTENCES.
Apprendre à l´école à travers des projets
La géographie en quelques mots
UNE ACTION SOLIDAIRE EN EDUCATION CIVIQUE 10% du volume horaire Des objectifs : Les élèves découvrent ce qu'est une action collective à finalité de solidarité.
Enseigner autour des centres d’intérêt en Bac Pro
Le croquis – schéma dans l’enseignement de la géographie
Période 1Période 2Période 3Période 4Période 5 Espace DM 01: Élaborer des représentations simples de l’espace familier : la classe, l'école, le quartier,
Qu’est-ce qu’un atelier de savoirs sociolinguistiques
Enseigner la Géographie au cycle 2
L’APPROCHE PAR LA COMPÉTENCE DU PROGRAMME D’ÉCONOMIE GESTION
L’APPROCHE PAR COMPETENCE
PLAN DÉPARTEMENTAL DE FORMATION
STEFAN JESSICA CHARLENE JULIE Les voisins …. Moyens de transport et activités ANOUK JASON.
Dans le cadre de sa politique culturelle architecturale, le Ministère de la Communauté française Wallonie-Bruxelles a développé un axe de pédagogie avec.
dIDACTIQUE III UNITÉ II: L’évaluation en fle
A la découverte du quartier G roupe d’ A ccompagnement D idactique I nterdisciplinaire Philippe Hougardy, Clarisse Le Lay, Sabine Dela Rue, Aurélie Feron,
Les objets de la classe de classe. Qu'est-ce que c'est? C'est...
Démarche générale cycle 2 --> CE1 cycle 3
Sortir sur le terrain en Géographie
GEO1542: Introduction à la télédétection Plan du cours
Option 5E Aménagement du territoire
INTRODUCTION C CADRE E EUROPEEN C COMMUN R de REFERENCE L pour les LANGUES.
L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL EN TERTIAIRE ADMINISTRATIF.
Construction d’un croquis de synthèse NEW YORK, VILLE MONDIALE
Programme de géographie Géographie 2 ème degré Formation géographique et sociale 3 ème degré – Formation commune (2 périodes) Géographie 3 ème degré –
Vivre en ville, ici et ailleurs Séquences réalisées par Laurent Boissard.
Jeux de raquettes C2 et C3 Groupe des CPC de : Pessac Gradignan Talence.
Votre Photo Identité (prénom, nom) Définir ici votre projet professionnel (1 à 10 mots) Image illustrant ce projet.
Les nouveaux programmes de 6°
Qu’est-ce qu’une organisation Performante ?
Apprendre à apprendre Formation LP Jean Monnet Les Herbiers 17 décembre 2013 Emmanuelle Bossis1.
Mise en œuvre didactique et pédagogique
Transcription de la présentation:

Programme de la formation Jour 1  Qu’est-ce qu’un quartier?  Quels apprentissages dans le quartier?  Quelles activités dans le quartier? Jour 2 :  Bilan des activités menées en classe et perspectives  Continuité des apprentissages  Visites des quartiers  Présentations et synthèse

Continuité des apprentissages Moi, ma classe ici et maintenant mon école mon village ma commune ailleurs avant plus tard

Les compétences en éveil géographique  Les savoir-faire:  Utiliser  des repères spatiaux  des représentations de l’espace  Localiser un lieu, un espace  Lire un paysage sur le terrain, une image géographique  Les savoirs:  Identifier, caractériser :  les composantes du paysage  des milieux « naturels », leurs atouts et contraintes et leur transformation en espaces.  l’organisation de l’espace : ses fonctions, ses structurations, sa dynamique  des interactions hommes/espace

Apprentissages  Classer les post-it  Compléter le tableau

Évaluations en 3 phases  Compétences « automatisées »  Entraînées de nombreuses fois  Pas besoin de trop réfléchir  Compétences « simples »  Exercées, appliquées dans le même contexte  Besoin de réfléchir à ce qu’il faut faire  Compétences « complexes »  Nouvelle situation, apprentissages réalisés  Besoin de réfléchir à ce qu’il faut faire et comment il faut le faire B.Rey et al.,