Programme de la formation Jour 1 Qu’est-ce qu’un quartier? Quels apprentissages dans le quartier? Quelles activités dans le quartier? Jour 2 : Bilan des activités menées en classe et perspectives Continuité des apprentissages Visites des quartiers Présentations et synthèse
Continuité des apprentissages Moi, ma classe ici et maintenant mon école mon village ma commune ailleurs avant plus tard
Les compétences en éveil géographique Les savoir-faire: Utiliser des repères spatiaux des représentations de l’espace Localiser un lieu, un espace Lire un paysage sur le terrain, une image géographique Les savoirs: Identifier, caractériser : les composantes du paysage des milieux « naturels », leurs atouts et contraintes et leur transformation en espaces. l’organisation de l’espace : ses fonctions, ses structurations, sa dynamique des interactions hommes/espace
Apprentissages Classer les post-it Compléter le tableau
Évaluations en 3 phases Compétences « automatisées » Entraînées de nombreuses fois Pas besoin de trop réfléchir Compétences « simples » Exercées, appliquées dans le même contexte Besoin de réfléchir à ce qu’il faut faire Compétences « complexes » Nouvelle situation, apprentissages réalisés Besoin de réfléchir à ce qu’il faut faire et comment il faut le faire B.Rey et al.,